[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4)

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


narount a écrit:
Cela dit, mon intervention ne visait pas à parler du fait de capter le marché existant en baissant un peu les prix, mais d'en créer un nouveau en les baissant beaucoup.
Je lisais beaucoup ici et ailleurs que c'était la volonté affichée de SpaceX.
;)

Le marché du spatial n'est pas très élastique : il faut des années (décennie ?) pour développer / construire des engins, et les budgets se négocient longuement. Je pense qu'on a suffisamment d'exemples du temps que tout cela peut prendre LOL 

La conséquence, c'est que même si SpaceX baissait de 90% ses tarifs aujourd'hui, il faudrait de nombreuses années pour que se crée la nouvelle demande. Et pendant ce temps, SpaceX perdrait une grande part de ses marges possibles, ne pourrait plus financer autant de R&D que prévu, attirerait moins les investisseur... Ce serait peut-être même suicidaire : la "start-up SpaceX" peut-être survivre sans cette espèce de martingale de croissance continue ?

Il faut donc que l'idée de lancements "de masse pas (trop) cher" percole lentement et que ces nouvelles demandes émergent peu à peu. Il me semble donc que l'approche de SpaceX, mais surtout de Musk en l'occurence, n'est pas si idiote qu'elle ne paraît avec ses tweets et son buzz : laisser lentement rentrer dans les esprits qu'un lanceur réutilisable de 100t en LEO avec de faibles coûts est possible, montrer des photos, montrer un développement en cours, stimuler l'imagination, instiller l'ambiance que c'est "possible" et que certaines idées n'ont pas à être tuées dès le brainstorming du fait que ca ne rentre pas dans les lanceurs dont on a pris l'habitude : "oui, bon, je suis d'accord, ça ne rentre pas dans une Delta IV, mais imagine que SpaceX fasse son Starship ? Peut-être peut-on discuter encore un peu plus, non ?"... Petit à petit, à chaque nouveau km du Starhooper cabossé, les idées vont lentement germer, et prendre de la force. Avec l'objectif qu'une fois le temps écoulé, d'une part, de développement du Starship, et d'autre part, de développement de ces nouveaux marchés, l'ensemble se réunisse à la fin - à peu près au même moment de préférence.

C'est une sorte de dance, une sorte de drague : on n'offre pas brutalement vers l'autre à la première rencontre "80 ans de mariage" :D .

Eloi

Messages : 250
Inscrit le : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas


N'hésitons pas aussi à dire que dans un projet astronautique un peu ambitieux, le prix du lancement demeure assez marginal en comparaison du coût global de la mission. Si je prends comme exemple les projets du genre JWST, Herschell Planck ou encore Rosetta...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Oui... JWST sur Ariane 5... :trouille:
C'était le meilleur choix, mais quelle pression... Et ce glissement de calendrier qui n'en finit pas...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Eloi et Hadéen : Ah mais j'ai parfaitement compris que SpaceX avait le droit de fixer ses prix à sa guise ! C'est juste que ça ne m'intéresse pas, donc je ne vais pas m'extasier sur les soit disant progrès amenés par SpaceX si cela consiste juste à leur permettre de faire une marge supérieur. Encore une fois, je m'intéresse à la conquête spatiale, pas à la finance.
Quant à la réutilisation je juge sur pièce, à l'heure actuelle c'est joli, j'aime la prouesse technique, mais ça reste plus cher au kg pour le client donc c'est inutile.
Peut-être que dans quelques années quand la concurrence fera elle aussi du réutilisable nous pourrons voir se lancer une guerre des prix et que cela bénéficiera aux clients, mais on en est pas la donc pour l'instant supposer que SpaceX se fait une marge énorme sur chaque lancement pour financer Starlink ou ses autres projets c'est aussi étayé et crédible que supposer que SpaceX vend à perte en se faisant soutenir financièrement via les contrats institutionnels US pour couler la concurrence européenne. Je ne soutiendrais aucune des deux théories, mais je note quand même qu'Elon Musk se plaint d'entorses à la concurrence de la part des autorités européennes, pour quelqu'un qui se fait des marges énormes et est donc au maximum de sa confiance c'est assez amusant.

Hadéen a écrit:N'hésitons pas aussi à dire que dans un projet astronautique un peu ambitieux, le prix du lancement demeure assez marginal en comparaison du coût global de la mission. Si je prends comme exemple les projets du genre JWST, Herschell Planck ou encore Rosetta...

Ça je ne suis pas d'accord, de nombreuses missions se font amputer d'instruments au cours de la conception car aucun lanceur n'a la capacité nécessaire. Avoir un lanceur lourd à bas coût comme le Starship serait donc un progrès énorme, à l'inverse je doute qu'un SLS soit crédible dans ce genre de rôle vu son coût unitaire malgré ses performances.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:@Eloi et Hadéen : ...  mais on en est pas la donc pour l'instant supposer que SpaceX se fait une marge énorme ...

Hadéen a écrit:N'hésitons pas aussi à dire que dans un projet astronautique un peu ambitieux, le prix du lancement demeure assez marginal en comparaison du coût global de la mission. Si je prends comme exemple les projets du genre JWST, Herschell Planck ou encore Rosetta...

Ça je ne suis pas d'accord, de nombreuses missions se font amputer d'instruments au cours de la conception car aucun lanceur n'a la capacité nécessaire.

Relativement à la politique de prix telle que pratiquée par SpaceX, j'ai comme l'impression que vous me prêtez des théories que je ne partage absolument pas.

Quant à la notion "d'amputer (des) instruments", je crois qu'il existe d'une manière générale mille et une raisons bien avant la capacité des lanceurs...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


@Hadéen : Je vous ai surement mal compris, j'avais interprété cette phrase :

Je ne partage pas nécessairement son avis sur tout, mais là où @Eloi a raison, c'est que pour capter des parts de marché il suffit de se positionner 10 ou 20 % en deçà du prix de la concurrence. Nul besoin de se mettre à - 50% ! SpaceX est une entreprise, pas une organisation caritative

Comme sous entendant que SpaceX pourrait faire du -50% donc qu'à l'heure actuelle ils profitaient de la faiblesse de la concurrence pour s'en mettre plein les poches, mea culpa.

Concernant les limitations des missions à cause des lanceurs, en disant cela je pensais notamment à Cassini-Huygens, le prix et les performances du lanceur ont quand même été un élément décisif. Si un Starship ou autre lanceur avec un tel ratio prix/capacité avait été disponible à l'époque, beaucoup de temps aurait pu être économisé dans les manœuvres complexes d'assistance gravitationnelle et plus d'argent aurait pu aller aux instruments.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:@Hadéen : Je vous ai surement mal compris, j'avais interprété cette phrase :

Je ne partage pas nécessairement son avis sur tout, mais là où @Eloi a raison, c'est que pour capter des parts de marché il suffit de se positionner 10 ou 20 % en deçà du prix de la concurrence. Nul besoin de se mettre à - 50% ! SpaceX est une entreprise, pas une organisation caritative

Comme sous entendant que SpaceX pourrait faire du -50% donc qu'à l'heure actuelle ils profitaient de la faiblesse de la concurrence pour s'en mettre plein les poches, mea culpa.

Concernant les limitations des missions à cause des lanceurs, en disant cela je pensais notamment à Cassini-Huygens, le prix et les performances du lanceur ont quand même été un élément décisif. Si un Starship ou autre lanceur avec un tel ratio prix/capacité avait été disponible à l'époque, beaucoup de temps aurait pu être économisé dans les manœuvres complexes d'assistance gravitationnelle et plus d'argent aurait pu aller aux instruments.

@Maurice. En effet sur la politique de prix, je ne fais pas parti de ceux qui pensent que SpaceX se fait, ou pourrait se faire des marges énormes LOL

Sur les instruments, j’ai en tête le contre exemple d’Envisat où la logique qui a prévalue en développement c’était une plateforme unique, les servitudes partagées, et un maximum d’instruments. Bref, en final il s’est avéré que certains instruments étaient plus ou moins incompatibles entre eux dans leurs exigences et ENVISAT s’est terminé en usine à gaz. C’est l’exemple même du S/C conçu pour remplir de manière optimisée les capacités d’un lanceur. On n’a jamais recommencé...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Bien, c'est encore très flou. J'aimerais beaucoup que Space X nous donne le prix d'une Falcon 9, mais il ne nous le dira pas. Ariane 6 vise les 60 millions d'euros il me semble.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:Bien, c'est encore très flou. J'aimerais beaucoup que Space X nous donne le prix d'une Falcon 9, mais il ne nous le dira pas. Ariane 6 vise les 60 millions d'euros il me semble.

Moi, je préfèrerais que SpaceX nous donne le coût LOL
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
katalpa a écrit:Bien, c'est encore très flou. J'aimerais beaucoup que Space X nous donne le prix d'une Falcon 9, mais il ne nous le dira pas. Ariane 6 vise les 60 millions d'euros il me semble.

Moi, je préfèrerais que SpaceX nous donne le coût LOL

Et moi le coût de remise en état après récupération.   👅
🍺
(En fait je devrais même dire le coût avec la récupération qui ne doit pas être négligé)
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


Ces infos resteront un petit secret entre les dirigeants de SpaceX, entre Elon et Musk si j'ose dire, tant que la réutilisation n'aura pas été validée en produisant son effet de minoration des coûts, si bien sur cet effet se produit. Je suis bien placé pour rappeler que les cores les plus usagés n'ont jamais que trois tirs dans les merlins!

Ce n'est qu'alors que, par tweets interposés, il pourra pousser des cowcowwicows victorieux, jouant dans le flou pour n'insister que sur leur "moins-demandant" par rapport à la concurrence.

Petite question, toujours sur des chiffres: jusqu'où Musk pourrait-il aller dans la sous-enchère sans remettre en cause la survie de son entreprise?    Parce ce qu'à le voir jouer sur tous les tableaux (moteurs et lanceurs moyen, lourd et super-lourd, capsules habitée et non habitée, starlink, starship pour ne parler que du spatial), il m'en vient des sueurs froides de comptable...  Ôo
avatar
jmfret

Messages : 93
Inscrit le : 23/04/2019
Age : 66 Masculin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas


Un tweet muskien pour faire plaisir à Katalpa  :D 

La présentation du Starship se fera quelques semaines après le test du Starhopper soit vers fin juillet si tout fonctionne comme prévu

https://twitter.com/elonmusk/status/1148006177491472384
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


J'ai hâte ! Il parait qu'il y aura du nouveau sur les jambes/ailes...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Dans les projets les plus fous un méga heavy :

https://www.teslarati.com/spacex-elon-musk-starship-the-next-generation/
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


La feuille de route se précise :shock: Il reste beaucoup beaucoup beaucoup de travail mais on ne va pas se plaindre que quelqu'un regarde très loin.
Phénix, je crois que Vénus est tout à toi ^^

https://twitter.com/elonmusk/status/1170983609492103168
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Phenix10

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Phenix10

bravo
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Phenix10
:megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:

sympa le montage, si seulement sa arrivé un jours
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Phenix10
Trop drôle  :megalol: !!!!Bien joué le petit montage :up8:
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:
Thierz a écrit: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (2/4) - Page 39 Phenix10
Trop drôle  :megalol: !!!!Bien joué le petit montage :up8:
Je ne vois pas le montage, mais c'est sympa quand même. Super
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Moi pas plus, je ne vois rien !  :x
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


@ katalpa et Astro-notes

Rien ne vous choque dans le dernier tweet d'Elon Musk ?
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Pas de référence à Europa? Normal si Elon se réfère à des vols habités, or Europa étant trop proche de Jupiter et subissant de plein fouet des flux de radiations intenses, c'est assez normal de renoncer à y envoyer une mission habitée.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


La référence à phenix bien entendu, qui est un forumeur du FCS, mais pourquoi pas ?
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien0300 : Ah oui, je n'avais pas compris l'astuce du montage du message de Musk, là je suis lourd... :oops:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Pas de référence à Europa? Normal si Elon se réfère à des vols habités, or Europa étant trop proche de Jupiter et subissant de plein fouet des flux de radiations intenses, c'est assez normal de renoncer à y envoyer une mission habitée.

Par contre Callisto et Ganymède seront parfaites pour piloter des robots sur Europe en temps réel :o
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum