https://www.usnews.com/news/news/articles/2017-06-06/spacex-wins-launch-of-us-air-force-x-37b-space-plane
Dernière édition par David L. le Ven 13 Avr 2018 - 22:13, édité 1 fois
Pas de problème semble-t-il puisque le X-37B a été lancé, jusqu’ici, par la fusée Atlas V qui a une coiffe plus large, extérieurement, que celle de la Falcon-9, mais la largeur intérieur est encore plus juste 4,572m (!), contre 4,6m pour la coiffe Falcon-9.yoann a écrit:La vache, sa passe pile poil sous le coiffe :eeks:
Thierz a écrit:C'est à se demander si les simples vibrations du décollage ne risquent pas de faire frotter la coiffe sur les ailes du X37B... 2,5 cm de marge de chaque côté, sur un diamètre de 4,6 m... Mais bon, on ne doit pas être les premiers à y penser, faisons confiance aux grosses têtes de SpaceX et de l'USAF :D
Space Opera a écrit:Ca n'est pas surprenant si l'USAF veut tester l'autre prétendant. [...]
Space Opera a écrit:Apparemment les équipes de l'USAF en charge du X37B et les autres n'ont pas grand chose en commun. On pourrait facilement imaginer qu'il y a USAF et USAF, et qu'ils aient tous besoin de voler au moins une fois avec SpaceX.
Giwa a écrit:Donc contrairement à la shuttle , ce drone orbital se trouve protégé au décollage par une coiffe:
Un ´ détail ´ auquel je n'avais pas prêté attention et après vérification qui était déjà le cas pour les lancements avec Atlas V
PS: je ne suis pas très attentif puisque cela était déjà exposé sur ton post du 7 juin avec schéma !
Est-ce d'ailleurs qu'un rôle de protection ? Peut-être aussi ce drone ailé pourrait induire au décollage une déviation de la trajectoire. Cela peut être aussi un camouflage puisque ce drone est militaire ?
Space Opera a écrit:Non ce n'est pas fait pour le cacher, puisqu'il est photographié lors de sa mise sous coiffe. Par contre les effets aérodynamiques seraient clairement plus sévères sans ça.
Merci pour ces réponses !David L. a écrit:Giwa a écrit:Donc contrairement à la shuttle , ce drone orbital se trouve protégé au décollage par une coiffe:
Un ´ détail ´ auquel je n'avais pas prêté attention et après vérification qui était déjà le cas pour les lancements avec Atlas V
PS: je ne suis pas très attentif puisque cela était déjà exposé sur ton post du 7 juin avec schéma !
Est-ce d'ailleurs qu'un rôle de protection ? Peut-être aussi ce drone ailé pourrait induire au décollage une déviation de la trajectoire. Cela peut être aussi un camouflage puisque ce drone est militaire ?
Pour les précédents lancements, avec l'Atlas V équipée d'une coiffe de 5 m, des photos du X-37B avant l'encapsulage ont été diffusées, donc pas besoin de camouflage.
Quel serait l'intérêt de dévier la trajectoire au décollage avec le X-37B, alors que le lanceur peut le faire lui même ?
Giwa a écrit:Space Opera a écrit:Non ce n'est pas fait pour le cacher, puisqu'il est photographié lors de sa mise sous coiffe. Par contre les effets aérodynamiques seraient clairement plus sévères sans ça.Merci pour ces réponses !David L. a écrit:
Pour les précédents lancements, avec l'Atlas V équipée d'une coiffe de 5 m, des photos du X-37B avant l'encapsulage ont été diffusées, donc pas besoin de camouflage.
Quel serait l'intérêt de dévier la trajectoire au décollage avec le X-37B, alors que le lanceur peut le faire lui même ?
Effectivement le camouflage n'est pas pertinent puisqu'il y a des occasions de voir cet appareil hors coiffe. Toutefois j'avais posé la question car je me suis souvenu de l'avoir lu autrefois avec comme argument que cet engin embarquait des dispositifs spéciaux visibles au départ qui seraient largués avant le retour.
Je me rappelle moi -même ne pas avoir été très convaincu par ce type d'argument....mais bon j'attendais vos réactions.
Je penche plutôt pour réduire les effets aérodynamiques comme Space Opera le propose.
Enfin dommage que l'on puisse pas se passer de cette coiffe...cela me rappelle la mini-navette Hermès !
Effectivement !David L. a écrit:Giwa a écrit:
Merci pour ces réponses !
Effectivement le camouflage n'est pas pertinent puisqu'il y a des occasions de voir cet appareil hors coiffe. Toutefois j'avais posé la question car je me suis souvenu de l'avoir lu autrefois avec comme argument que cet engin embarquait des dispositifs spéciaux visibles au départ qui seraient largués avant le retour.
Je me rappelle moi -même ne pas avoir été très convaincu par ce type d'argument....mais bon j'attendais vos réactions.
Je penche plutôt pour réduire les effets aérodynamiques comme Space Opera le propose.
Enfin dommage que l'on puisse pas se passer de cette coiffe...cela me rappelle la mini-navette Hermès !
Sauf erreur, je crois que le lancement du Dream Chaser cargo se fera aussi sous coiffe, une partie des ailes repliées. A confirmer.