Space Opera a écrit:Je ne sais pas pourquoi vous pensez que SpaceX n'avait pas assez d'information. Ils ont eu une habilitation pour envoyer des C.U. classifiées, donc par définition ils avaient toutes les informations nécessaires pour le envoyer Zuma. Ils sont accrédités pour en savoir suffisamment, c'est une boite US qui bosse pour le DoD.
Si une entreprise est habilitée à lancer des charges utiles classifiées, en fonction de la fiabilité de ses lanceurs, du respect d'un certain nombre de normes (voir le sujet ouvert récemment), du fait que ce n'est pas une passoire pour les informations, etc, ça ne veut pas dire que tout le monde dans l'entreprise sera autorisé à connaître la nature de la charge utile...
Je pense que SpaceX avait à placer une charge utile sur une orbite donnée, certaines personnes devaient en connaître certains paramètres (masse, taille...) et pas plus que nécessaire. Le Pentagone, via Northrop Grumman, a dû limiter le plus possible le nombre de personnes informées. Moins il y a de personnes à connaître un secret, mieux ce secret est gardé.
Surtout quand, dans le cas de Zuma, même le client est secret.
Pour NROL-47, dont le lancement est actuellement préparé, ceux qui travaillent sur le pas de tir n'ont pas besoin de connaître ce qu'il y a dans la coiffe. Je suppose que dans l'équipe du centre de contrôle, il doit y avoir différents niveaux d'habilitation et que les images de l'intérieur de la coiffe, ou les données de trajectoire, ne sont pas diffusées à tout le monde, seulement à ceux qui en ont besoin.