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    Message  Hadéen Lun 10 Sep 2018 - 15:16

    Petite Crevette a écrit:Le satellite a été injecté sur une orbite sub-GTO de 259 km x 18060 km x 26.95° ce qui fait un dV a récupérer d'environ 2270 mètres par secondes

    On est encore très éloigné du GTO...
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    Message  montmein69 Lun 10 Sep 2018 - 20:54

    J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette stratégie : envoyer un satellite lourd en sub-GTO, sachant qu'une part non négligeable de cette masse est constituée par les ergols que va utiliser la propulsion du satellite pour accéder au GTO.

    Au lieu de lancer un satellite plus léger (sans cette masse d'ergols et le contenant) et le placer directement en GTO ?
    Certains arguments ou contraintes m'échappent :scratch:
    Est-ce lié à la facilité de récupération du premier étage ?
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    Message  David L. Lun 10 Sep 2018 - 22:08


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    Message  Petite Crevette Lun 10 Sep 2018 - 22:15

    C'est plus efficace de cette façon puisqu'il n'est pas nécessaire de trimballer toute la masse inerte du deuxième étage à 36 000km. La Falcon 9 peut envoyer environ 5,5t en orbite GTO standard avec un apogée de 35 790km.

    Donc à partir d'un apogée de 18 000 km comme c'est le cas ici, le satellite doit donner un incrément de vitesse de l'ordre de 468 mètres/seconde pour atteindre les 35 790km. À partir des équations de Tsiolkovski et en utilisant un ISP de 320s pour un moteur de satellite standard (fonctionnant à l'hydrazine) le rapport de masse nécessaire est de exp(468 / (320 * 9,8)) = 1,161.

    Donc, si la masse initiale du satellite est de 7060 kg, la masse sera de 7 060 / 1,161, soit environ 6 081 kg après le rehaussement de l'apogée (de 18 000km à 35 790km) donc ~500 kg de plus qu'une injection GTO standard. Cet avantage de masse sera réduit par le besoin d'avoir de plus gros réservoirs, mais il n'en reste pas moins un avantage de pouvoir inclure plus de CU grâce à cette méthode.


    Dernière édition par Petite Crevette le Mar 11 Sep 2018 - 13:45, édité 2 fois
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    Message  Henri Mar 11 Sep 2018 - 0:57

    Et le ΔV d'environ 2270 m/s à récupérer par le satellite, inclus donc la "coûteuse" circularisation de l'orbite qui représente la plus grosse partie de ce ΔV...
    Sinon, pour expliciter le raisonnement de "Petite Crevette", un lanceur à 3 étages, ce qui est virtuellement le cas ici, est un peu plus performant qu'un lanceur à deux étages. Ça me fait penser au concept théorique d'infinite staging...


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    Message  David L. Mar 11 Sep 2018 - 1:43

    D'autres photos de SpaceX :

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    Message  David L. Mar 11 Sep 2018 - 1:46

    APT Satellite, opérateur basé à Hong Kong, a payé à Telesat 118,8 M$ pour 57,5 % de la capacité de ce satellite.

    Il l'appellera Apstar-5C et remplacera Apstar-5.
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    Message  fredB Mar 11 Sep 2018 - 11:29

    Petite Crevette a écrit:C'est plus efficace de cette façon puisqu'il n'est pas nécessaire de trimballer toute la masse inerte du deuxième étage à 36 000km. La Falcon 9 peut envoyer environ 5,5t en orbite GTO standard avec un apogée de 35 790km.

    Donc à partir d'un apogée de 18 000 km comme c'est le cas ici, le satellite doit donner un incrément de vitesse de l'ordre de 468 mètres/seconde pour atteindre les 35 790km. À partir des équations de Tsiolkovski et en utilisant un ISP de 320s pour un moteur de satellite standard (fonctionnant à l'hydrazine) le rapport de masse nécessaire est de exp(468 / (320 * 9,8)) = 1,161.

    Donc, si la masse initiale du satellite est de 7050 kg, la masse sera de 7 050 / 1,161, soit environ 6 081 kg après le rehaussement de l'apogée (de 18 000km à 35 790km) donc ~500 kg de plus qu'une injection GTO standard. Cet avantage de masse sera réduit par le besoin d'avoir de plus gros réservoirs, mais il n'en reste pas moins un avantage de pouvoir inclure plus de CU grâce à cette méthode.
    Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).
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    Message  Petite Crevette Mar 11 Sep 2018 - 13:51

    fredB a écrit:
    Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).

    Comme calculé plus haut, la masse du satellite sera ~6 081kg après le rehaussement de l'apogée de 18 000 km à 35 786 km qui demandera un dV de 468 m/sec ce qui fera environ 979kg d'ergol .

    À partir de cette orbite, 1 800 m/sec seront nécessaire pour le rehaussement du périgée (de 259 km à 35 786 km) ainsi que pour l'annulation de l'inclinaison de 27° à 0°.

    Le rapport de masse sera alors de exp(1 800 / (320 * 9,8)) = 1.775

    Donc, 6 081 / 1.775 = 3 425 kg

    Ainsi, 6 081 kg - 3 425 kg = 2 656 kg d'ergol seont nécessaire pour rejoindre l'orbite GEO à partir d'une orbite GTO standard inclinée à 27°
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    Message  Giwa Mar 11 Sep 2018 - 20:06

    Petite Crevette a écrit:
    fredB a écrit:
    Il faut également ajouter l'énergie pour "redresser" le plan orbital qui est de 28° (Latitude de la Floride) pour le ramener à 0° pour ce satellite géostationnaire. (Je ne connais pas les formules de calculs pour trouver la masse de carburant nécessaire pour cette manœuvre).

    Comme calculé plus haut, la masse du satellite sera ~6 081kg après le rehaussement de l'apogée de 18 000 km à 35 786 km qui demandera un dV de 468 m/sec ce qui fera environ 979kg d'ergol .

    À partir de cette orbite, 1 800 m/sec seront nécessaire pour le rehaussement du périgée (de 259 km à 35 786 km) ainsi que pour l'annulation de l'inclinaison de 27° à 0°.

    Le rapport de masse sera alors de exp(1 800 / (320 * 9,8)) = 1.775

    Donc, 6 081 / 1.775 = 3 425 kg

    Ainsi, 6 081 kg - 3 425 kg = 2 656 kg d'ergol seont nécessaire pour rejoindre l'orbite GEO à partir d'une orbite GTO standard inclinée à 27°
    En tout cas merci pour ces calculs qui permettent de mieux comprendre l’interet de demander un peu plus de delta V  à la propulsion propre du satellite .
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    Message  David L. Mer 12 Sep 2018 - 0:35

    Mise à jour après le lancement de Telstar 18 Vantage / Apstar-5C :
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    Message  Wakka Mer 12 Sep 2018 - 14:28

    L'étage B1049 revient tout doucement à Port Canaveral.
    Pour mémoire, il existe 2 webcam qui surveillent et l'entrée et le port en lui même, mais on ne voit pas encore l'étage.

    Jetty Park à l'entrée du port
    et
    Port Canaveral

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    Message  Wakka Mer 12 Sep 2018 - 15:58

    Le voilà qui arrive

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    Message  Wakka Mer 12 Sep 2018 - 16:12

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    Message  Giwa Mer 12 Sep 2018 - 16:35

    Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .
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    Message  Wakka Mer 12 Sep 2018 - 16:43

    A quai.

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    Message  Wakka Mer 12 Sep 2018 - 16:48

    Giwa a écrit:Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .

    La Floride ne semble pas impactée.

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    Message  David L. Mer 12 Sep 2018 - 17:48

    Wakka a écrit:
    Giwa a écrit:Ouf ! Florence ne le rattrapera pas .

    La Floride ne semble pas impactée.

    Par contre les Caroline et Virginie ne vont pas aimer Florence...
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    Message  David L. Mer 12 Sep 2018 - 22:41

    Telstar 18 Vantage a réalisé sa première manœuvre, passant sur une orbite 292 / 20475 km.
    https://twitter.com/planet4589/status/1039974301305331712
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    Message  montmein69 Jeu 13 Sep 2018 - 12:24

    A-t-on une évaluation de la durée de la manoeuvre que le satellite Telstar 18 Vantage doit réaliser pour atteindre l'orbite GEO ?.

    D'une façon générale, C'est plus rapide avec des ergols chimiques ou en propulsion électrique ?
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    Message  Nostra Jeu 13 Sep 2018 - 13:59

    De façon générale c'est (beaucoup) plus rapide en propulsion chimique (poussée importante) qu'en électrique (poussée faible).
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    Message  Wakka Jeu 13 Sep 2018 - 17:44

    Démontage de la 1ère jambe

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    Message  Craps Jeu 13 Sep 2018 - 23:17

    Wakka a écrit:Démontage de la 1ère jambe

    Falcon 9 block 5 (Telstar 18 Vantage) - 10.09.2018 - Page 3 1120
    Du coup,ils les démontent ou ils les replient simplement?
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    Message  Anovel Jeu 13 Sep 2018 - 23:38

    Il semble que le transporteur ne peut pas être chargé avec les jambes montées il n'y a pas de place pour les pieds à causes des supports sur le porteur.
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    Message  Wakka Sam 15 Sep 2018 - 16:49

    B1049.1 est maintenant à l'horizontale à Port Canaveral. L'étape suivante sera l'installation sur le transporteur.
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    Message  Wakka Dim 16 Sep 2018 - 9:46

    Le booster 1049.1 Port Canaveral pour son hangar, en prévision de son prochain lancement.

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