Atlas V 551 (AEHF-4) - 17.10.2018

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Fin du direct, avant la séparation du sat... USAF oblige !

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Fin de la retransmission.

Un 3e et dernier allumage du RL-10 est prévu à T0 +3h32'49" avant la séparation d'AEHF-4.


Dernière édition par David L. le Mer 17 Oct 2018 - 6:53, édité 1 fois

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Wakka a écrit:Fin du direct, avant la séparation du sat... USAF oblige !

Là c'est surtout parce que le prochain allumage a lieu dans 3 heures.  ;)

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David L. a écrit:
Wakka a écrit:Fin du direct, avant la séparation du sat... USAF oblige !

Là c'est surtout parce que le prochain allumage a lieu dans 3 heures.  ;)

Aussi :D

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Le nuage de vapeur produit par le fonctionnement des moteurs, vu par GOES-16 :
https://twitter.com/NWSSeattle/status/1052418728950947845

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L'orbite visée pour la séparation est 8 919,9 / 35 321,7 km à 12,8°.

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Hadéen a écrit:
David L. a écrit:

De mémoire, le roulage est continu du bâtiment d'intégration au pas de tir. Je pense que c'est visible dans les vidéos résumés de la plupart des lancements d'ULA.

Sous-entendrais tu que ces personnes sont présentes en phase dynamique de roulage ? Parce-que cela en France c'est juste inimaginable !

Pendant le roulage :

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Succès de la mission confirmé par ULA : la séparation du sat a eu lieu à T+plus 3 h, 32 mn et 54 s.


Dernière édition par Wakka le Mer 17 Oct 2018 - 17:47, édité 1 fois

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Message Mer 17 Oct 2018 - 11:14


@johnkrausphotos
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@ShuttleAlmanac
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Message Mer 17 Oct 2018 - 11:26


@LaunchPhoto (Ben Cooper)
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Message Mer 17 Oct 2018 - 13:50


Wakka a écrit:Succès de la mission confirmé par ULA : la séparation du sat a eu lieu à T+plus 3 h, 32 mn et 54 s.
https://twitter.com/torybruno/status/1052479189637459968

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Message Mer 17 Oct 2018 - 18:52


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Message Mer 17 Oct 2018 - 19:20


David L. a écrit:L'orbite visée pour la séparation est 8 919,9 / 35 321,7 km à 12,8°.

A partir de cette orbite, le dV nécessaire pour rejoindre l'orbite géostationnaire est de 1026 m/s.

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Message Mer 17 Oct 2018 - 20:11


Les satellites AEHF (Advanced - Extremely High Frequency) sont des monstres de technologie destinés aux communications sécurisées des forces armées américaines ainsi que certains de leurs alliés (Grande Bretagne, Canada, Pays-Bas) :

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atlas - Atlas V 551 (AEHF-4) - 17.10.2018 - Page 3 Aehf11

[Couleur de police corrigée. David L.]
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Message Mer 17 Oct 2018 - 20:43


Le lancement d'AEHF-5 est prévu en 2019 et celui d'AEHF-6 en 2020.

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Message Mer 17 Oct 2018 - 23:41


Beau lancement, bravo ULA.

Par contre j'ai toujours un peu de mal avec l'Atlas V dans la configuration 551 avec ses 5 boosters disposés asymétriquement. Ca ne gène pas la trajectoire lorsque la fusée s'incline ? Faut-il orienté l'Atlas V sur le pas de tir de sorte à ce qu'elle doit dans le bon sens ?  :scratch:
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Message Jeu 18 Oct 2018 - 10:14


Moi aussi j étais troublé par les montages asymétriques des 
boosters de l ' Atlas  551 , je crois avoir vu  un  511 .
mais on m 'a répondu : pas de problème pour la poussée de l 'ensemble .
de toute façon je ne verrai pas un 561 .
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Message Jeu 18 Oct 2018 - 11:22


Vadrouille a écrit:Beau lancement, bravo ULA.

Par contre j'ai toujours un peu de mal avec l'Atlas V dans la configuration 551 avec ses 5 boosters disposés asymétriquement. Ca ne gène pas la trajectoire lorsque la fusée s'incline ? Faut-il orienté l'Atlas V sur le pas de tir de sorte à ce qu'elle doit dans le bon sens ?  :scratch:

C'est compensé par un vol avec une légère incidence, un peu comme la navette STS qui volait de travers. Ca génère des pertent aérodynamiques, certes mais le gain du 5ème booster reste plus important.
Comme c'est un paramètre de vol c'est directement intégré dans les lois de pilotage donc pas un soucis.
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Message Jeu 18 Oct 2018 - 11:30


josé a écrit:Moi aussi j étais troublé par les montages asymétriques des 
boosters de l ' Atlas  551 , je crois avoir vu  un  511 .
mais on m 'a répondu : pas de problème pour la poussée de l 'ensemble .
de toute façon je ne verrai pas un 561 .

Il me semble que la 511 n'a pas volé par contre il y a eu plusieurs 411:

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Message Jeu 18 Oct 2018 - 12:26


Merci pour tes éclairages. Sur la navette je pensais que c'est surtout la disposition en "triangle" avec les deux SRB et les SSME qui équilibrait l'ensemble. Mais la rotation après le décollage était toujours assez impressionnante.
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Message Jeu 18 Oct 2018 - 14:00


Ne pas oublier que nous aurons bientôt  ATLAS N22  : 2 boosters améliorés
et performants et un Centaur avec 2 RL10,  cela ne sera pas nouveau,
mais je pense quand même un peu ! pour 14 tonnes  en orbite basse avec équipages =
ceci sera nouveau ...
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Message Jeu 18 Oct 2018 - 14:18


Vadrouille a écrit:Merci pour tes éclairages. Sur la navette je pensais que c'est surtout la disposition en "triangle" avec les deux SRB et les SSME qui équilibrait l'ensemble. Mais la rotation après le décollage était toujours assez impressionnante.

Sur la navette il y avait un certain avantage à avoir une légère incidence qui avec la fameuse rotation permettait de protéger plus ou moins l'orbiteur:

Wikipédia a écrit:La navette effectue un tonneau pour présenter le ventre de l'orbiteur vers le ciel : dans cette position les moteurs peuvent maintenir une incidence négative en limitant la pression aérodynamique sur les ailes de l'orbiteur.
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Message Sam 20 Oct 2018 - 16:46



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L'infographie d'ULA sur la précision de l'injection d'AEHF-4 :

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