Le nerf de la guerre étant l'argent, et puisque nous vivons dans une époque où les entreprises privées investissent de plus en plus le domaine spatial, c'est intéressant de regarder la question du financement sous le prisme de la différence flagrante entre SpaceX et Blue Origin.
SpaceX
SpaceX a une ambition claire : développer le BFR, lanceur à deux étages (1 booster + 1 navette) dont l'ambition est de pouvoir atterrir en rétro-propulsion sur Mars avec un paquet de gens et de tonnes de matériel à bord.
Le financement est fait par :
- Un apport en cash de la part de Musk, mais dont la fortune n'est pas non plus immense (ce sont beaucoup de stock options non utilisables)
- Des lancements commerciaux à prix réduits
- Des lancements institutionnels, dont des lancements militaires vendus très chers, et une desserte d'ISS
- Des apports en cash de la part de milliardaires désireux d'acheter des places sur des lanceurs qui n'existent pas encore, et ça devient intéressant, car ça ressemble à ce qu'a fait depuis toujours Virgin Galactic, qui patauge quand même bien dans la semoule, si vous me passez l'expression
Blue Origin
Blue Origin a des ambitions que je qualifierais d'un peu moins claires que SpaceX (ne me jetez pas la pierre sur ce ressenti, l'important de mon message est ailleurs), en ceci que le but est de fournir à bas prix des lanceurs et véhicules pouvant faire toutes sortes de missions (satellisation, alunissage, etc.)
Le financement est fait par :
- Un apport en cash de la part de Bezos, dont la fortune est immense (bien supérieure à celle de Musk je pense)
- Je mets de côté quelques queues de cerises pour ce qui est de l'emport d'expériences diverses dans les vols sub-orbitaux
- Et le dernier point, qui pour moi est crucial, c'est dans les mois qui viennent, la situation de monopole mondial dans la commercialisation de sauts de puce sub-orbitaux. Virgin Galactic s'y est cassé les dents, mais Blue Origin semble en passe de réussir le pari
La différence
On voit donc qu'on a affaire à deux méthodes complètement différentes. D'un côté, SpaceX qui fait signer en grande pompe un unique milliardaire (on parle dans les milieux renseignés d'un montant situé entre 300 et 500 millions de dollars), en espérant en faire signer d'autres, mais sur la seule bonne foi d'images de synthèses. De l'autre côté, un certain nombre de personnes qui vont être prêtes à débourser ~250 000$ pour 5 minutes d'impesanteur, mais sur un hardware réel, qui vole, pour de vrai.
Avec ces chiffres qui sont très "grosse maille", c'est difficile de faire des projections, mais disons si pour 1 milliardaire qui signe chez SpaceX, on trouve 1000 aficionados du sub-orbital signant chez Blue Origin (~200 tirs de New Shepard), les apports sont équivalents.
Or, moi j'ai bien l'impression qu'il y a un vivier potentiel d'amateurs du sub-orbital bien supérieur à 1000 personnes, et mon papa m'a appris "qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", j'ai donc tendance à penser que la stratégie de Blue Origin est plus robuste que celle de SpaceX, pour ce qui est de faire du cash. Pour ce qui est de faire vibrer mon cœur, je penche plutôt vers SpaceX, mais avec une grosse incertitude sur le fait que ça débouchera un jour sur quoi que ce soit.
J'ajoute un petit sondage juste pour le fun, la question est volontairement mal posée et tout le monde ne la comprendra pas de la même façon, moi je ne vote pas :D