Mustard a écrit:Je ne sais pas où tu as eu tes chiffres mais j'ai des infos totalement inverses.
Le trimestre s'annoncerait encore déficitaire, la production de Model3 serait redescendu en productivité, et avec plusieurs mois consécutifs de retard de production il faudra m'expliquer comment il peut finir en avance sur les prévisions. Faut se méfier des belles paroles de Musk qui a un excès de suroptimisme.
Le département camions n'a pas encore commencé la production.
Quand à ses chaines de prodution tot robotisé c'est une catastrophe, au point quu'uen troisième chaine a été ocnstruite en extérieur, sous une bache, avec des humains à la manoeuvre.
autre problème, Tesla se retrouve avec un nouveau problèem sous estimé, la livraison, le constructeur n'arriverait pas à livrer la masse de voiture qui s'accumulent en sortie d'usine.
La situation de Tesla est bien critique, il n'y a que les fanboys de Musk sur le net pour prétendre l'inverse donc attention aux infos qui trainent.
Tesla a 8 Md$ de dettes et meme s'il arrive à l'équilibre en fin d'année ils arrivent à échéance pour les rembourser en février, ce qui fait dire aux spécialistes de Wall street que la banqueroute est pour 2019.
Notons au passage la grande fuite de tous ses hauts ingénieurs et hauts responsables. quand on en arrive là c'est que ça va mal.
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/tesla-plombe-par-goldman-sachs-et-une-production-mediocre-774072.html
https://siecledigital.fr/2018/09/03/rythme-production-tesla-model-3-fluctue-encore/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/elon-musk-dit-que-tesla-est-passee-dun-enfer-de-production-a-un-enfer-de-livraison-1307244
http://auto.lapresse.ca/actualites/tesla/201809/13/01-5196510-une-autre-demission-chez-tesla-.php
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/tesla-va-avoir-besoin-de-lever-plusieurs-milliards-dit-un-broker-boursier-5ee0a84041f4f7f3641e9ecd6f2c9ba821243613
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais.... (je j'ai pas mal bossé dans l'industrie) des centaines d'ouvriers aéronautiques mobilisés des années à l'autre bout de l'Europe pour finir des avions cela a existé, Je vous laisse imaginer la facture en hôtel, prime, billets, ... J'ai aussi vu des motards faire des centaines de km de nuit un samedi/dimanche pour livrer 3 vis et ne pas stopper des chaines de production. On parle même de livraison en jet privé en automobile, mais je n'ai pas de preuve.
Donc construire une tente pour faire des voitures, cela ne me choque pas. Musk a admis son erreur dans la robotisation et TESLA a fait les correction nécessaires en multipliant la production par 10 en 6mois. Oui il y a des mois de retard par rapport au planning de 2016 et 2017, mais les chiffres sont tenus ou dépassés par rapport à ceux annoncé en début 2018. La situation se normalise donc un peu.
8Md$ de dette, c'est rien dans le monde de l'industrie. GM, Alstom, Airbus, EDF ... en ont certainement beaucoup plus. Certes leur chiffre d'affaire est aussi plus grand mais si la situation reste stable TESLA renégociera en début 2019 un prolongement de l'emprunt.
Le département camion n'a pas encore commencé la production, c'est prévu pour 2019 et les industriels qui ont testé les protos maintiennent leur réservation. Le carnet de commande continue de se remplir plus vite qu'il se vide pour la Model 3... donc plutôt au vert de ce coté là.
TESLA enregistre l'ensemble des données de conduite de ses utilisateurs. TESLA est donc assis sur des Milliards de km de données réelles qui sont très très utile dans la course à la voiture autonome. Il connait aussi parfaitement les habitudes de conduite dizaines de milliers de conducteur plutôt accros à leur voiture et au porte feuille bien garni.
Aussi, il ne faut pas oublier le réseau de superchargeur, qui pourrait être utilisé par d'autres constructeurs, les ventes de batterie/systèmes de stockage et des tuiles solaires. l'ensemble étant déjà rentable ou à très gros potentiel comemrcial.
Enfin principal risque mais aussi force (selon moi), TESLA à négocier et signer d’énorme contrat en approvisionnement de Lithium, un des métaux les plus recherché au monde.
Pour moi, encore pas mal de galère à venir, comme SpaceX en 2017, mais ils ont toutes les cartes en main pour s'en sortir.