Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    O. Cubed Services (Airbus)

    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32690
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    O. Cubed Services (Airbus) Empty O. Cubed Services (Airbus)

    Message  David L. Mar 2 Oct 2018 - 21:54

    Airbus a présenté aujourd'hui à l'IAC le projet O. Cubed Services, destiné aux services orbitaux : maintenance, extension de durée de vie, inspection et nettoyage.
    https://twitter.com/AirbusSpace/status/1047119258453331969


    Dernière édition par David L. le Mer 3 Oct 2018 - 12:10, édité 1 fois
    avatar
    ReusableFan


    Messages : 1378
    Inscrit le : 15/07/2017
    Age : 42 Masculin
    Localisation : France

    O. Cubed Services (Airbus) Empty Re: O. Cubed Services (Airbus)

    Message  ReusableFan Mer 3 Oct 2018 - 12:00

    C'est sur le principe une bonne initiative d'Airbus. Maintenant bien sûr il faut voir ce qu'ils mettent derrière en termes de projets, de moyens, de calendrier.

    Il n'y aujourd'hui pas de business case évident pour ces activités mais je crois que c'est un pari sensé que de se positionner.
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32690
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    O. Cubed Services (Airbus) Empty Re: O. Cubed Services (Airbus)

    Message  David L. Mer 3 Oct 2018 - 12:21

    ReusableFan a écrit:C'est sur le principe une bonne initiative d'Airbus. Maintenant bien sûr il faut voir ce qu'ils mettent derrière en termes de projets, de moyens, de calendrier.

    Il n'y aujourd'hui pas de business case évident pour ces activités mais je crois que c'est un pari sensé que de se positionner.

    Je pense que la rentabilité de ce genre de projet dépendra beaucoup de l'obligation de désorbiter de façon active les satellites en panne et de futures pénalités encourues par l'opérateur. Le développement des constellations va rendre nécessaires des mesures contraignantes si l'on veut éviter une inflation catastrophiques des débris orbitaux.

      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin 2024 - 14:48