https://spacenews.com/northrop-grumman-and-firefly-to-partner-on-upgraded-antares/
Northrop Grumman et Firefly Aerospace ont annoncé le 8 août qu'ils allaient travailler ensemble pour développer un nouveau premier étage pour le lanceur Antares de Northrop ainsi qu'une future fusée de moyen tonnage.
La nouvelle version de l'Antares, appelée Antares 330, comportera un premier étage utilisant sept moteurs Miranda en cours de développement par Firefly. L'étage utilisera également des composites Firefly pour sa structure et ses réservoirs.
L'étage supérieur de l'Antares 330 sera similaire à celui que Northrop utilise actuellement sur l'Antares, avec le moteur à combustible solide Castro 30XL de la société et l'avionique et les structures existantes. Le véhicule est conçu pour être lancé à partir de la plate-forme actuelle du Mid-Atlantic Regional Spaceport en Virginie, qui a accueilli tous les lancements précédents d'Antares.
"Grâce à notre collaboration, nous allons d'abord développer une version entièrement nationale de notre fusée Antares, l'Antares 330, pour les services commerciaux de réapprovisionnement de la station spatiale Cygnus", a déclaré Scott Lehr, vice-président et directeur général des systèmes de défense contre les missiles de lancement chez Northrop, dans un communiqué.
Le partenariat résoudrait la dépendance actuelle de Northrop vis-à-vis des fournisseurs ukrainiens et russes pour le premier étage de l'Antares, qui met en doute l'avenir du véhicule, utilisé pour le lancement des missions de fret Cygnus vers la station spatiale internationale. Le bureau d'études d'État ukrainien Yuzhnoye et l'usine de construction de machines Yuzhmash produisent le premier étage d'Antares, qui est propulsé par des moteurs RD-181 de la société russe NPO Energomash.
L'approvisionnement des moteurs et du premier étage est remis en question depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février. Les responsables de Northrop ont indiqué qu'ils avaient terminé les premiers étages pour deux autres lancements d'Antares, dont le premier est prévu pour octobre, et que la société travaillait sur des options au cas où l'étage ou les moteurs ne seraient plus disponibles. Ces responsables avaient toutefois refusé de donner des détails sur ces plans de secours avant l'annonce du partenariat Firefly.
Les deux sociétés ont fourni peu d'autres détails sur leur partenariat, notamment les aspects financiers et la date à laquelle Antares 330 serait prêt à être lancé. Les sociétés ont déclaré que l'Antares 330 " augmentera considérablement " la capacité de charge utile du véhicule par rapport à l'Antares existant, mais n'ont pas quantifié cette augmentation.
Les sociétés ont également déclaré que le partenariat mènerait au développement d'un lanceur de taille moyenne distinct "entièrement nouveau", dont les détails n'ont pas été divulgués. Firefly travaille sur son propre lanceur de taille moyenne, appelé Beta, dont le premier étage intégrera également le moteur Miranda. Ce moteur, qui utilise des propergols à base d'oxygène liquide et de kérosène, est conçu pour produire une poussée d'environ 230 000 livres-force.
"Firefly est fière d'être un élément perturbateur dans la nouvelle industrie spatiale et la collaboration avec un pionnier de l'espace comme Northrop Grumman nous aidera à poursuivre cette perturbation", a déclaré Peter Schumacher, directeur général par intérim de Firefly, dans le communiqué.
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1557017544527151106
Quelques précisions dans cet article:
-Firefly abandonne le développement de Bêta pour se concentrer sur le futur lanceur moyen en partenariat avec Nothrop Grumman prévu pour 2025.
-Les frais entre les deux sociétés sont partagés à 50/50.
Dernière édition par J-B le Mar 9 Aoû - 15:34, édité 1 fois