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    Message  montmein69 Sam 6 Avr - 9:56

    Des détails sur les moteurs à propergol solide dits "Graphite-Epoxy Motors"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphite-Epoxy_Motor
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Polybutadi%C3%A8ne_hydroxyt%C3%A9l%C3%A9ch%C3%A9lique

    Une version plus puissante du GEM 63 est envisagée pour équiper Vulcan.

    Une évolution de ce propulseur d'appoint, le GEM 63XL, plus long de 1,5 mètres sera utilisé pour propulser le lanceur Vulcan futur remplaçant de l'Atlas V
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    [USA] Northrop Grumman - Page 2 Empty Réorganisation chez Northrop autour de NGIS

    Message  Thierz Jeu 19 Sep - 11:14

    https://twitter.com/jeff_foust/status/1174430189473808384

    Northrop Grumman se réorganise, et NGIS (ex-ATK) glisse majoritairement dans la nouvelle division Space Systems. Blake Larson le COO de NGIS prend la direction de cette division.

    On va bientôt pouvoir les renommer NGSS :D


    _________________
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    • [USA] Northrop Grumman - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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    Message  David L. Mer 9 Sep - 13:55

    Northrop Grumman a été retenu pour développer l'ICBM remplaçant du Minuteman III, le Ground Based Strategic Deterrent (GBSD), avec un contrat de 13,3 Md$. Cette société était devenue la seule candidate, suite au retrait de Boeing.

    Le nouvel ICBM doit être déployé d'ici à la fin de la décennie. L'ensemble du programme GBSD est estimé à 63 Md$ sur 20 ans.

    Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.

    https://spacenews.com/northrop-grumman-receives-13-3-billion-contract-to-develop-next-generation-icbm/
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    Message  PierredeSedna Jeu 10 Sep - 15:13

    David L. a écrit:Northrop Grumman a été retenu pour développer l'ICBM remplaçant du Minuteman III, le Ground Based Strategic Deterrent (GBSD), avec un contrat de 13,3 Md$. Cette société était devenue la seule candidate, suite au retrait de Boeing.

    Le nouvel ICBM doit être déployé d'ici à la fin de la décennie. L'ensemble du programme GBSD est estimé à 63 Md$ sur 20 ans.

    Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.

    https://spacenews.com/northrop-grumman-receives-13-3-billion-contract-to-develop-next-


    Northrop Grumman n’a pas obtenu les commandes miliaires qui auraient permis de poursuivre le développement du lanceur OmegA, mais elle vient donc de décrocher, dans le secteur des missiles, un contrat plutôt substantiel...

    Cela a d’ailleurs pu influencer le calendrier de la communication sur le premier sujet...
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    Message  cube Jeu 10 Sep - 18:06

    David L. a écrit:Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.

    Cela parait très long comme durée de vie active... Pourquoi une telle longévité (à comparé aux ICBM français par exemple)? Plus mature technologiquement, moins d’intérêt à changer?  A moins qu'il soit tellement mis à jours qu'il n'ai rien à voir avec l'original?
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    Message  David L. Jeu 10 Sep - 18:38

    cube a écrit:
    David L. a écrit:Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.

    Cela parait très long comme durée de vie active... Pourquoi une telle longévité (à comparé aux ICBM français par exemple)? Plus mature technologiquement, moins d’intérêt à changer?  A moins qu'il soit tellement mis à jours qu'il n'ai rien à voir avec l'original?

    Il y a eu des programmes de modernisation, mais je pense plus pour s'adapter aux obsolescences, car il n'est pas fondamentalement différent.

    Les raisons doivent être multiples : chute de l'URSS, accords de désarmement, autres choix de dépenses militaires...
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    Message  David L. Sam 16 Jan - 17:05

    La famille des lanceurs à poudre de Northrop Grumman et les combinaisons d'étages qui les constituent :

    Er24AioVgAUf6Yq.png
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    Message  montmein69 Mar 2 Fév - 10:44

    Northrop Grumman n'ayant pas été retenu pour poursuivre son "aventure" avec la space-force a abandonné le développement du lanceur Omega (spécifiquement destiné à ces missions)

    source (déjà citée par ailleurs) : https://spacenews.com/space-force-officially-ends-launch-partnerships-with-blue-origin-and-northrop-grumman/

    N-G conserve cependant des contrats importants parmi lesquels :

    • les boosters du SLS (lanceur qui devrait avoir une carrière pendant un certain temps)
    • livraison de fret vers l'ISS avec Antares 230+/Cygnus


    Je me posais la question de la motorisation ( remplacée en 2016 par des RD 181russes) de ce lanceur. Ils avaient bénéficié d'une dérogation à l'interdiction d'utilisation de matériel russe ( dans le cadre des nouvelles mesures d'embargo suite à l'annexion de la Crimée).

    https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/nasa/le-pentagone-dit-avoir-besoin-de-nouveaux-moteurs-de-fusee-russes-4153234

    Cette dérogation était prévue pour 6 ans ou 18 moteurs ..... ce qui peut poser un problème à N-G si la dérogation n'était pas prorogée , en effet le contrat CRS-2 ira probablement au-delà :
    https://www.satellitetoday.com/launch/2020/11/12/northrop-grumman-awarded-crs-2-follow-on-contract/ a écrit:Northrop Grumman revealed Wednesday that the company was awarded a follow-on contract under the Commercial Resupply Services contract-2 (CRS-2), which includes two additional NASA missions. Northrop Grumman will deliver a combined total of approximately 16,500 pounds of cargo to the International Space Station (ISS) during these missions, and the launches will take place in 2023.

    Note : Pour ce qui est d'ULA  son Atlas V  utilise aussi des moteurs russes . Mais ils développent Vulcan, qui doit remplacer Atlas V donc cela ne devrait pas être problématique pour eux.
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    Message  David L. Mer 24 Fév - 17:30

    Northrop Grumman commande à Thales Alenia Space deux modules pressurisés (PCM, Pressurized Cargo Module) supplémentaires pour les missions NG-18 (19e) et NG-19 (20e).

    Le module de service est construit par Northrop Grumman.

    Cette extension de contrat fait suite à une première commande de 9 modules en 2009 et une seconde d'autant en 2016.

    NG-15, actuellement arrimé à l'ISS, est la 16e mission Cygnus, une mission de démonstration Orb-D1 ayant précédé les missions Orb-1 à 3, puis OA-4 à OA-9E et enfin NG-10 à NG-15.

    https://spacewatch.global/2021/02/northrop-grumman-orders-two-more-cygnus-from-thales/
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    Message  J-B Jeu 2 Déc - 23:03

    https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1466542656683655170

    La NASA attribue à Northrop Grumman un contrat de 3,19 milliards de dollars pour la construction de propulseurs à poudre pour 9 lancements de fusées SLS de l'agence jusqu'en 2031.
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    Message  ndiver Ven 3 Déc - 16:16

    Ce sont les propulseurs à poudre actuels à 5 segments ou les nouveaux propulseurs du SLS Block 2 dont on parle ?
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    Message  J-B Sam 4 Déc - 12:36

    ndiver a écrit:Ce sont les propulseurs à poudre actuels à 5 segments ou les nouveaux propulseurs du SLS Block 2 dont on parle ?
    "Cela comprend la production et les opérations de boosters pour Artemis IV-VIII et la conception, le développement, les tests et l'évaluation d'un booster dans le cadre de Booster Obsolescence and Life Extension (BOLE) pour Artemis IX ."

    https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-artemis-contract-for-future-mega-moon-rocket-boosters
    https://twitter.com/Bottlaeric/status/1467077218606137345
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    Message  ndiver Sam 4 Déc - 12:56

    Donc effectivement avec les BOLE (pour donner un nom à ces nouveaux boosters), on est finalement très loin de ce qui avait été envisagé au départ pour le Block 2 (avec de vrais nouveaux boosters), pas juste une modernisation des boosters de la navette spatiale FB_larme (en même temps tout le SLS n'est qu'une modernisation du STS, sans recherche de la moindre once d'innovation).
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    Message  montmein69 Sam 4 Déc - 20:20

    Si on reste sur de la propulsion à poudre (ce que fait NG) .... les améliorations ne seront pas négligeables avec le gain de poussée et la masse notablement réduite des segments.

    Si on se réfère à l'idée de passer à de la propulsion avec ergols liquides ... cela semble enterré.
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    Message  J-B Mer 8 Juin - 20:57

    https://spacenews.com/northrop-grumman-to-boost-production-of-solid-rocket-motors-following-big-contract-from-ula/

    Northrop Grumman a confirmé le 8 juin avoir reçu un contrat d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars sur plusieurs années pour produire des propulseurs à fusée solide pour les lanceurs Atlas 5 et Vulcan Centaur de United Launch Alliance.

    Un porte-parole de Northrop Grumman a déclaré à SpaceNews que le contrat d'ULA "fournit plusieurs années de production à haut débit, prolongeant potentiellement les travaux jusqu'à la fin de cette décennie et au-delà".

    La société prévoit de produire plus de 75 moteurs par an, dont la majorité seront des GEM 63XL, a précisé le porte-parole.
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    Message  J-B Lun 8 Aoû - 17:18

    https://spacenews.com/northrop-grumman-and-firefly-to-partner-on-upgraded-antares/


    Northrop Grumman et Firefly Aerospace ont annoncé le 8 août qu'ils allaient travailler ensemble pour développer un nouveau premier étage pour le lanceur Antares de Northrop ainsi qu'une future fusée de moyen tonnage.

    La nouvelle version de l'Antares, appelée Antares 330, comportera un premier étage utilisant sept moteurs Miranda en cours de développement par Firefly. L'étage utilisera également des composites Firefly pour sa structure et ses réservoirs.

    L'étage supérieur de l'Antares 330 sera similaire à celui que Northrop utilise actuellement sur l'Antares, avec le moteur à combustible solide Castro 30XL de la société et l'avionique et les structures existantes. Le véhicule est conçu pour être lancé à partir de la plate-forme actuelle du Mid-Atlantic Regional Spaceport en Virginie, qui a accueilli tous les lancements précédents d'Antares.

    "Grâce à notre collaboration, nous allons d'abord développer une version entièrement nationale de notre fusée Antares, l'Antares 330, pour les services commerciaux de réapprovisionnement de la station spatiale Cygnus", a déclaré Scott Lehr, vice-président et directeur général des systèmes de défense contre les missiles de lancement chez Northrop, dans un communiqué.

    Le partenariat résoudrait la dépendance actuelle de Northrop vis-à-vis des fournisseurs ukrainiens et russes pour le premier étage de l'Antares, qui met en doute l'avenir du véhicule, utilisé pour le lancement des missions de fret Cygnus vers la station spatiale internationale. Le bureau d'études d'État ukrainien Yuzhnoye et l'usine de construction de machines Yuzhmash produisent le premier étage d'Antares, qui est propulsé par des moteurs RD-181 de la société russe NPO Energomash.


    L'approvisionnement des moteurs et du premier étage est remis en question depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février. Les responsables de Northrop ont indiqué qu'ils avaient terminé les premiers étages pour deux autres lancements d'Antares, dont le premier est prévu pour octobre, et que la société travaillait sur des options au cas où l'étage ou les moteurs ne seraient plus disponibles. Ces responsables avaient toutefois refusé de donner des détails sur ces plans de secours avant l'annonce du partenariat Firefly.

    Les deux sociétés ont fourni peu d'autres détails sur leur partenariat, notamment les aspects financiers et la date à laquelle Antares 330 serait prêt à être lancé. Les sociétés ont déclaré que l'Antares 330 " augmentera considérablement " la capacité de charge utile du véhicule par rapport à l'Antares existant, mais n'ont pas quantifié cette augmentation.

    Les sociétés ont également déclaré que le partenariat mènerait au développement d'un lanceur de taille moyenne distinct "entièrement nouveau", dont les détails n'ont pas été divulgués. Firefly travaille sur son propre lanceur de taille moyenne, appelé Beta, dont le premier étage intégrera également le moteur Miranda. Ce moteur, qui utilise des propergols à base d'oxygène liquide et de kérosène, est conçu pour produire une poussée d'environ 230 000 livres-force.

    "Firefly est fière d'être un élément perturbateur dans la nouvelle industrie spatiale et la collaboration avec un pionnier de l'espace comme Northrop Grumman nous aidera à poursuivre cette perturbation", a déclaré Peter Schumacher, directeur général par intérim de Firefly, dans le communiqué.

    https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1557017544527151106 

    Quelques précisions dans cet article: 
    -Firefly abandonne le développement de Bêta pour se concentrer sur le futur lanceur moyen en partenariat avec Nothrop Grumman prévu pour 2025. 
    -Les frais entre les deux sociétés sont partagés à 50/50.


    Dernière édition par J-B le Mar 9 Aoû - 15:34, édité 1 fois
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    Message  J-B Lun 8 Aoû - 17:20

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    Message  J-B Lun 8 Aoû - 19:24

    https://twitter.com/joroulette/status/1556718378370359296

    Northrop Grumman achète 3 lancements de Cygnus sur Falcon 9 pour faire la transition. La nouvelle Antares sera prête fin 2024 selon Northrop Grumman.
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    Message  montmein69 Mar 9 Aoû - 9:16

    Sur le sujet :
    https://www.spaceflightinsider.com/organizations/northrop-grumman/antares-rocket-to-see-new-life-with-upgrade-330-variant/

    The new Antares 330 first stage will use Firefly Aerospace’s composites technology and use seven Miranda engines powered by liquid oxygen and rocket-grade kerosene propellants. Northrop Grumman is expected to integrate the final vehicle at its Wallops Island, Virginia, facility, as it has for all previous Antares rockets.

    Un chalenge de taille pour Firefly Aerospace de fournir ces équipements.
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    Message  montmein69 Mer 10 Aoû - 7:20

    Retranscris du Fil sur Firefly Aerospace  :

    J-B a écrit:
    Montmein60 a écrit:La nouvelle version de l'Antares, appelée Antares 330, comportera un premier étage utilisant sept moteurs Miranda en cours de développement par Firefly.

    A-t-on quelques informations sur ce moteur Miranda ?

    Toute nouvelle conception comparée au modèle précédent baptisé  Reaver ?

    On a pas du tout d'info pour l'instant...

    Du pain sur la planche pour les ingénieurs. Le cargo Cygnus va donc attendre avec patience, l'entrée en service de l'Antares 330  FB_langue2
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    Message  Anovel Mer 10 Aoû - 16:56

    montmein69 a écrit:Retranscris du Fil sur Firefly Aerospace  :

    J-B a écrit:


    On a pas du tout d'info pour l'instant...

    Du pain sur la planche pour les ingénieurs. Le cargo Cygnus va donc attendre avec patience, l'entrée en service de l'Antares 330  FB_langue2
    Hé bien, non ! Northrop a acheté trois vols falcon 9 pour faire le "joint" .
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    Message  David L. Mar 17 Jan - 22:44

    Le communiqué de Northrop Grumman après le lancement de LDPE-3A :

    https://spaceref.com/space-commerce/northrop-grumman-built-ldpe-3a-satellite-to-support-us-space-force-national-security-mission/

    FmnPRsyWQAA0-r2?format=jpg&name=900x900
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    Message  Astro-notes Mer 18 Jan - 6:44

    Avec un rapide coup d'œil sur ce sujet, j'avoue n'y rien comprendre, qui est qui, qui fait quoi, mais au moins cela bouge, il y a des projets, mais pourquoi faire ?  FB_reflechi
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    Message  montmein69 Mer 18 Jan - 13:24

    "il y a des projets" ..... c'est fort probable. Pour qui ? Northrop Grumman ? ou d'autres constructeurs de satellites US ?

    Celui là, le LDPE-3A .... sa mission est indiquée dans le titre :

    Northrop Grumman-built LDPE-3A Satellite to Support US Space Force National Security Mission

    Son lanceur Falcon 9 .... ne surprendra personne.
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    Message  J-B Mer 19 Avr - 19:03

    https://twitter.com/Capcominfo/status/1648762901006540822
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    Message  David L. Lun 31 Juil - 19:04

    Le premier tir de l'Antares 330, initialement prévu fin 2024, est désormais attendu pour l'été 2025. Sa performance vers l'ISS passe de 8 120 kg à 10 500 kg.

    Le remplacement du deuxième étage à poudre Castor 30XL par un autre à ergols liquide propulsé par une version du moteur Miranda de Firefly (comme le nouveau premier étage) vise une performance de 16 000 kg.

    https://spacenews.com/northrop-grumman-prepares-for-final-flight-of-antares-with-russian-and-ukrainian-components/

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:17