ArianeGroup

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Jeu 22 Nov 2018 - 16:55


bds973 a écrit:
montmein69 a écrit:

Si un lancement institutionnel se pointe .... pourrait-il y avoir deux offres simultanées au client, l'une avec Vega l'autre avec Ariane 6 ? Ce serait pour le moins abracadabrantesque.

C’est en fait déjà là cas: en interne arianespace, le groupe A6 et le groupe Vega préparent des offres parfois concurrentes 

Au sein d’une même entreprise c’ Un peu bizarre, mais à moyen terme, 2 sociétés européennes se faisant concurrence (arianegroup et Avio) cela sera positif 

C’est très français de critiquer la concurrence, mais c’est un excellent moyen de booster le business et de pousser à l’innovation

La concurrence dans un environnement privé certes. Mais dans le spatial européen, deux exploitants qui se  font concurrence sur fond de subventions publiques, bof ...

Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Jeu 22 Nov 2018 - 19:50


Oui mon propos parlait bien de mission institutionnelle, puisque d'après ce que j'ai compris, c'est en bonne partie en obtenant un nombre minimal de missions de ce genre que l'avenir des filières lanceurs serait si ce n'est assurée, du moins largement soutenue (il n'y a d'ailleurs pas à s'en offusquer, puisqu'aux USA , ces missions payées à un tarif confortable pour les fournisseurs de lanceurs leur sont une béquille étatique salutaire*). C'est dans ce cadre que proposer (et tenter d'assurer) aux filières Ariane et Vega (et Soyouz ?) un nombre de lancements suffisant, pouvait conforter chacune d'elles.

Pour les lancements commerciaux, ceux qui s'annoncent peut-être les plus difficiles à décrocher face à la concurrence dans les années à venir, la "satisfaction des désirs de la clientèle" feront l'objet de propositions adaptées à ce que le client met en premier dans ses desiderata pour le servir (et le convaincre) au mieux suivant la masse de la CU, l'orbite visée, la date butoir de mise en service etc ...., et si des solutions multiples existent, il parait logique et inévitable qu'elles soient proposées en concurrence.

* la BES est en fait un synonyme de la SEND (Subvention Etatique Non Déguisée) :megalol:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Dim 25 Nov 2018 - 22:00


Hadéen a écrit:
bds973 a écrit:

C’est en fait déjà là cas: en interne arianespace, le groupe A6 et le groupe Vega préparent des offres parfois concurrentes 

Au sein d’une même entreprise c’ Un peu bizarre, mais à moyen terme, 2 sociétés européennes se faisant concurrence (arianegroup et Avio) cela sera positif 

C’est très français de critiquer la concurrence, mais c’est un excellent moyen de booster le business et de pousser à l’innovation

La concurrence dans un environnement privé certes. Mais dans le spatial européen, deux exploitants qui se  font concurrence sur fond de subventions publiques, bof ...
Aux États Unis les opérateurs privés se font aussi concurrence sur fond de subventions publiques.
Le marché y est bien plus grand, ce qui change pas mal de trucs
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Lun 26 Nov 2018 - 13:27


Surprise. C’est finalement André Hubert Roussel, un Airbusien qui remplacera Alain Charmeau en tant que PDG d’ArianeGroup et non pas Stephane Israel.
avatar
Mike3

Messages : 114
Inscrit le : 10/01/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Lun 26 Nov 2018 - 20:40


Un membre du sérail Airbus and co .... qui semble bien avoir la carrure requise (?)

En 2014, il a pris la direction des programmes de lanceurs d'Airbus et joué un rôle décisif dans le lancement du programme Ariane 6, ainsi que dans la création de la joint-venture ArianeGroup.

https://www.zonebourse.com/SAFRAN-4696/actualite/Safran-Andre-Hubert-Roussel-va-succeder-a-Alain-Charmeau-a-la-tete-d-rsquo-ArianeGroup-27661920/?utm_medium=RSS&utm_content=20181126
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Lun 26 Nov 2018 - 21:10


Mike3 a écrit:Surprise. C’est finalement André Hubert Roussel, un Airbusien qui remplacera Alain Charmeau en tant que PDG d’ArianeGroup et non pas Stephane Israel.

Surprise ? Non, ce n'est pas... Voir mon post du 16 novembre.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Lun 26 Nov 2018 - 22:50


Hadéen a écrit:
Mike3 a écrit:Surprise. C’est finalement André Hubert Roussel, un Airbusien qui remplacera Alain Charmeau en tant que PDG d’ArianeGroup et non pas Stephane Israel.

Surprise ? Non, ce n'est pas... Voir mon post du 16 novembre.
Exactement !
Et puis, un polytechnicien reprend les commandes ! Charmeau le gadzart devait avoir des problèmes à s’imposer à tous ses managers venant de l’X!
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Lun 26 Nov 2018 - 23:34


bds973 a écrit:

[...] le gadzart [...]

Qu'est ce que c'est ?

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Mar 27 Nov 2018 - 0:12


Le surnom donné aux ingénieurs issus de l'ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), où a étudié Alain Charmeau.
avatar
Sinsem

Messages : 6
Inscrit le : 23/11/2018
Age : 32 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Mar 27 Nov 2018 - 22:24


Mike3 a écrit:Surprise. C’est finalement André Hubert Roussel, un Airbusien qui remplacera Alain Charmeau en tant que PDG d’ArianeGroup et non pas Stephane Israel.
Bon courage ! Il va falloir qu’il gère le « probleme » ariane 6, les tensions avec Avio et la future concurrence de Vega C puis Vega E
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Mer 28 Nov 2018 - 22:19


J'ai une petite question : Avec les concurrents qu'il y a, si Ariane 6 est dépassé. Ne serait-ce pas la dernière ?
MicrobeSpace
MicrobeSpace

Messages : 41
Inscrit le : 14/08/2014
Age : 31 Masculin
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Jeu 29 Nov 2018 - 9:33


MicrobeSpace a écrit:J'ai une petite question : Avec les concurrents qu'il y a, si Ariane 6 est dépassé. Ne serait-ce pas la dernière ?

Encore une fois Ariane est un lanceur de souveraineté et j'ai comme l'impression que la période actuelle n'est pas prête à se passer de cette situation. S'agissant de l'activité complémentaire commerciale d'Ariane, il y un risque de se faire sortir du marché si l'on n'est pas en mesure de proposer des prix de services de lancement compétitifs.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Jeu 29 Nov 2018 - 10:22


bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Surprise ? Non, ce n'est pas... Voir mon post du 16 novembre.
Exactement !
Et puis, un polytechnicien reprend les commandes ! Charmeau le gadzart devait avoir des problèmes à s’imposer à tous ses managers venant de l’X!
...Pourquoi alors ne pas nommer ArianeGroup : ArianeX ? ....Bon d’accord, il y a déjà SpaceX .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Jeu 29 Nov 2018 - 11:30


Hadéen a écrit:
MicrobeSpace a écrit:J'ai une petite question : Avec les concurrents qu'il y a, si Ariane 6 est dépassé. Ne serait-ce pas la dernière ?

Encore une fois Ariane est un lanceur de souveraineté et j'ai comme l'impression que la période actuelle n'est pas prête à se passer de cette situation. S'agissant de l'activité complémentaire commerciale d'Ariane, il y un risque de se faire sortir du marché si l'on n'est pas en mesure de proposer des prix de services de lancement compétitifs.

Je n'aurais pas dit mieux !

Et pour ça pas 36 solutions : alléger la base de coûts (suppression de postes), essayer de réduire le nombre de sites (quid retour géographique), avoir plus de lancements instit' (compliqué en l'état), viser la réutilisabilité (compliqué sans plus de lancement instit').

Conclusion : besoin d'une refonte de l'organisation européen et d'une revue à la hausse des ambitions spatiales.

Sans quoi : maintient du lanceur mais à perte avec une obligation d'avoir une subvention d'exploitation.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Jeu 29 Nov 2018 - 17:07


ReusableFan a écrit:
Hadéen a écrit:

Encore une fois Ariane est un lanceur de souveraineté et j'ai comme l'impression que la période actuelle n'est pas prête à se passer de cette situation. S'agissant de l'activité complémentaire commerciale d'Ariane, il y un risque de se faire sortir du marché si l'on n'est pas en mesure de proposer des prix de services de lancement compétitifs.

Je n'aurais pas dit mieux !

Et pour ça pas 36 solutions : alléger la base de coûts (suppression de postes), essayer de réduire le nombre de sites (quid retour géographique), avoir plus de lancements instit' (compliqué en l'état), viser la réutilisabilité (compliqué sans plus de lancement instit').

Conclusion : besoin d'une refonte de l'organisation européen et d'une revue à la hausse des ambitions spatiales.

Sans quoi : maintient du lanceur mais à perte avec une obligation d'avoir une subvention d'exploitation.
On appelle cela la japonisation du spatial
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Sam 1 Déc 2018 - 10:01


ReusableFan a écrit:
Hadéen a écrit:

Encore une fois Ariane est un lanceur de souveraineté et j'ai comme l'impression que la période actuelle n'est pas prête à se passer de cette situation. S'agissant de l'activité complémentaire commerciale d'Ariane, il y un risque de se faire sortir du marché si l'on n'est pas en mesure de proposer des prix de services de lancement compétitifs.

Je n'aurais pas dit mieux !

Et pour ça pas 36 solutions : alléger la base de coûts (suppression de postes), essayer de réduire le nombre de sites (quid retour géographique), avoir plus de lancements instit' (compliqué en l'état), viser la réutilisabilité (compliqué sans plus de lancement instit').

Conclusion : besoin d'une refonte de l'organisation européen et d'une revue à la hausse des ambitions spatiales.

Sans quoi : maintient du lanceur mais à perte avec une obligation d'avoir une subvention d'exploitation.

je sais que l’Évangile d'AGS dit qu'il faut réduire le nombre de fournisseurs europeens pour reduire les couts et que le retour geographique est un probleme, néanmoins je n'ai jamais ete convaincu par cet argument
- des industries ultra performantes comme l’aéronautique ou l'automobile ont une supply chain tres développée qui englobe le monde entier
- on parle quand même de métiers tres différents (MGSE, moyens sols, structures en composite, cryo etc..) qui n'ont pas grand chose en commun.
- AGS devrait deja faire son metier d'architecte et de prime correctement... cela résoudrait de nombreux problèmes
- ce n'est pas parceque Space X le fait que c'est une bonne idée. et si l'avantage de space X venait surtout du design intelligent de son lanceur ? (voir point précédent)
- quand AGS a fait son OPA sur Ariane, la regle ESA etait claire... et le projet sensé être très performant avec cette règle... on nous aurait menti ?
- Ariane est un projet européen, financé par l'europe. Il est inimaginable qu'il devienne peu ou prou un projet français (avec un peu d’Allemagne et d'italie) alors qu'on demande une préférence europeenne et qu'AGS demandera un financement de soutien au lancements (Style EGAS)
- le retour géographique de l'esa a été relativement simplifié et assoupli

enfin, si on passe a un mode de compétition pure, sans notion de retour géographique, Ariane 7 sera peut etre développée en allemagne par OHB ou AVio en Italie, et financée a 60% par la France... cela serait "Amusant" (AGS a certes une bonne base technique, mais son organisation et sa base de couts sont terribles..)


je pense qu'il serait beaucoup plus important de revenir a une notion de projet européen, avec un vrai esprit de coopération entre les différentes industries européenne.. on s'en est malheureusement tres eloigné et c'est là où le bas blesse a mon avis

il faudrait peut etre aussi separer plus clairement les activités M51 "100% stratégiques Françaises" et le business civil Ariane "Strategique européen" afin d'éviter de polluer le projet européen Ariane par des considérations militaires françaises


Dernière édition par bds973 le Dim 2 Déc 2018 - 8:44, édité 1 fois
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Sam 1 Déc 2018 - 10:04


Hadéen a écrit:
Mike3 a écrit:Surprise. C’est finalement André Hubert Roussel, un Airbusien qui remplacera Alain Charmeau en tant que PDG d’ArianeGroup et non pas Stephane Israel.

Surprise ? Non, ce n'est pas... Voir mon post du 16 novembre.

ce depart de Alain Charmeau est il le signe que le projet Ariane 6 traverse un moment difficile et qu’Airbus a décidé de changer le capitaine du navire ?
(il est rare qu'un CEO parte en avance de lui même, sauf problème de santé, que je ne souhaite évidement pas à M. Charmeau)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Sam 1 Déc 2018 - 11:43


bds973 a écrit:
Hadéen a écrit:

Surprise ? Non, ce n'est pas... Voir mon post du 16 novembre.

ce depart de Alain Charmeau est il le signe que le projet Ariane 6 traverse un moment difficile et qu’Airbus a décidé de changer le capitaine du navire ?
(il est rare qu'un CEO parte en avance de lui même, sauf problème de santé, que je ne souhaite évidement pas à M. Charmeau)

Je ne connais pas Alain Charmeau personnellement, tout au plus l'ai-je croisé une fois ou deux... Mais je ne crois pas qu'il se cache quelque chose derrière son départ. Il fait valoir ses droits à la retraite... Ensuite c'est clair que A6 traverse une période de doutes existentiels...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Sam 1 Déc 2018 - 15:50


C'est clair qu'il y a une crise chez Arianegroup face à la montée en puissance de Space X et de la concurrence qui se profile, maintenant ça ne veut pas dire que Charmeau n'est pas l'homme de la situation. Maintenant aussi, les raisons d'un départ ne sont pas toujours connus, peut-être s'agit-il de rajeunir l'équipe dirigeante et de rassurer tout ou partie de Arianegroup. Il y a aussi des intérêts stratégiques sur lesquels nous auront peu d'éclaircissements, mais peut-être que Alain Charmeau nous donnera quelques éléments lui même dans un discours.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Sam 1 Déc 2018 - 21:04


katalpa a écrit:C'est clair qu'il y a une crise chez Arianegroup face à la montée en puissance de Space X et de la concurrence qui se profile, maintenant ça ne veut pas dire que Charmeau n'est pas l'homme de la situation. Maintenant aussi, les raisons d'un départ ne sont pas toujours connus, peut-être s'agit-il de rajeunir l'équipe dirigeante et de rassurer tout ou partie de Arianegroup. Il y a aussi des intérêts stratégiques sur lesquels nous auront peu d'éclaircissements, mais peut-être que Alain Charmeau nous donnera quelques éléments lui même dans un discours.

Heu ... Katalpa, ton post est assez confusionnant car on ne sait pas si tu commentes le départ ou l'arrivée de quelqu'un :scratch:

Alain Charmeau part à la retraite ... il ne  sera plus là. Il ne peut plus être l'homme de la situation ... il la laisse à son successeur. Et dans ces circonstances peu probable qu'il prononce un discours sur la situation :suspect:

Et c'est, comme c'était écrit "André Hubert Roussel, un Airbusien qui remplacera Alain Charmeau en tant que PDG d’ArianeGroup", donc ce sera à lui de discourir à présent.

Pour ce qui concerne Stephane Israel, qui peut-être était pressenti pour le poste, il ne l'aura pas , et sera éventuellement affecté sur un nouveau poste (?)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Dim 2 Déc 2018 - 9:31


R
montmein69 a écrit:
katalpa a écrit:C'est clair qu'il y a une crise chez Arianegroup face à la montée en puissance de Space X et de la concurrence qui se profile, maintenant ça ne veut pas dire que Charmeau n'est pas l'homme de la situation. Maintenant aussi, les raisons d'un départ ne sont pas toujours connus, peut-être s'agit-il de rajeunir l'équipe dirigeante et de rassurer tout ou partie de Arianegroup. Il y a aussi des intérêts stratégiques sur lesquels nous auront peu d'éclaircissements, mais peut-être que Alain Charmeau nous donnera quelques éléments lui même dans un discours.

Heu ... Katalpa, ton post est assez confusionnant car on ne sait pas si tu commentes le départ ou l'arrivée de quelqu'un  :scratch:

Alain Charmeau part à la retraite ... il ne  sera plus là.  Il ne peut plus être l'homme de la situation ... il la laisse à son successeur. Et dans ces circonstances peu probable qu'il prononce un discours sur la situation  :suspect:

Et c'est, comme c'était écrit "André Hubert Roussel, un Airbusien qui remplacera Alain Charmeau en tant que PDG d’ArianeGroup", donc ce sera à lui de discourir à présent.

Pour ce qui concerne Stephane Israel, qui peut-être était pressenti pour le poste, il ne l'aura pas , et sera éventuellement affecté sur un nouveau poste (?)

Alain Charmeau part à la retraite. Accessoirement ce n'était pas le meilleur manager pour le spatial dans un contexte de concurrence avec le New Space.

André Hubert Roussel connaît de part ses anciennes fonctions, le monde spatial européen. Il est plutôt ferme et dynamique !

Quand à Stéphane Israël, il subit là un revers cuisant. Quand on sait tous les efforts qu'il a déployé pour livrer Arianespace à Airbus, il doit l'avoir un peu mauvaise. A mon sens, d'ici à quelques mois il retournera dans l'environnement étatique...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Dim 2 Déc 2018 - 11:25


J'ai bien compris que Charmeau part à la retraite, ça n'empêche pas qu'il a peut-être fait du bon boulot, ce serait à lui de défendre un bilan. Il me semble que Arianegroup doit rassurer ses partenaires à propos de Roussel et de ses capacités. Le programme de Arianegroup est quand même établi avec l'arrivée de Ariane 6 et les moteurs qui sont en phase d'étude, donc dans une certaine optique, il n'y a pas le feu au lac.

Si tu préfères que je dise que "Roussel est peut-être l'homme de la situation", allons-y, mais j'attends surtout d'avoir des nouvelles plus complètes.

Quant à Stéphane Israël, c'est peut-être bien ça le sens de ce changement, il y a des gens qui n'y croient pas, du moins avec Israël.  🍺
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Dim 2 Déc 2018 - 14:15


Difficile d'avoir un avis tranché sur le bilan d'Alain Charmeau à la tête d'ArianeGroup. Car si le poste est prestigieux, la marge de manœuvre est étroite, car il faut d'un côté gérer le co-actionnariat Airbus/Safran et de l'autre, s'en tenir aux directives négociées lors de conseils interministériels européens, qui décident véritablement de l'évolution du programme spatial. Impossible par exemple pour le directeur d'ArianeGroup de décider de telle ou telle restructuration, quand on sait de la répartition des sites et des compétences est plus le fruit d'une négociation diplomatique entre états que d'un véritable projet d'entreprise. Ce n'est donc pas comme dans le spatial américain où les grands patrons du New Space maîtrisent toute la chaîne, le conseil d'administration, la stratégie, la R&D, l'outil industriel et l'exploitation.

On dira qu'il a contribué à mettre Ariane 6 sur les rails. Un projet moyennement ambitieux, pas forcément très innovant mais qui pour l'instant semble tenir les délais et les coûts, et ça dans le spatial ça vaut de l'or.

Pour Roussel, je ne le connais pas. Comme le dit Katalpa, maintenant qu'Ariane 6 est sur les rails il n'y a pas d'urgence, il suffit dans un premier temps de s'assurer du bon fonctionnement du programme. Ensuite il faudra enchaîner sur la suite à moyen terme, et voir comment ArianeGroup pourra se positionner dans les projets futurs de l'ESA alors que d'autres entreprises deviennent des concurrents crédibles (Avio...).
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Dim 2 Déc 2018 - 14:30


Arsenal Canal Historique...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Lun 3 Déc 2018 - 10:23


Hadéen a écrit:Arsenal Canal Historique...

fondé le 1ᵉʳ décembre 1886 à Londres, il a assurément l'antériorité.  :iout:

Spoiler:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ArianeGroup - Page 3 Empty Re: ArianeGroup

Message Ven 31 Mar 2023 - 10:44


ArianeGroup : départ du président, sur fond de retard d’Ariane-6
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum