montmein69 Mer 26 Juil 2023 - 12:43
Revenons au présent à présent (
il y a une partie historique ... mais semble-t-il mal aimée ?)
Je reviens sur la motorisation prévue pour le lanceur PALLAS-1.
Gasgano a écrit:moteur "Welkin" (ou "Kangqiong-50") au kerolox (RP1/LOX) de 50 tonnes de poussée (1er étage, au sol) qui doit équiper le futur lanceur "Pallas-1" (ou "Zhishenxing-1") au niveau de ses deux étages. En 7 exemplaires sur le 1er étage (7 x 50 t), ... et réutilisable 50 fois !
Il me semblait que pour certains, le kerolox ne se prêtait pas vraiment à la réutilisation, on évoquait notamment la formation de suies. Que faut-il en penser ? (une amélioration du RP-1 aurait-elle été réalisée ?)
Cependant cette remarque dans un post de Wakka ci-dessus (après des tests du prototype Firebird 1 puis ceux à venir avec Firebird-6) :
Voici un récent test de saut avec Firebird-1, propulsé par un moteur à réaction. Firebird-6 sera propulsé par un moteur fusée l'année prochaine. Les tests font partie du développement du lanceur réutilisable Pallas-1.
On peut aussi aussi s'interroger si le lanceur Pallas-1 conservera cette motorisation ou si cela ne sera que pour sa première "mouture" . D'après les tweets, le kerolox ne parait pas devoir être abandonné .... mais pour le CZ-9 (1er étage) .... il y a bien eu une volte-face du CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) et décision de passer au méthalox* ?????
* il y a, il est vrai, un plus grand délai pour l'entrée en service de CZ-9 (2035 ?)
Bref RP1-LOX ..... sera-t-il une solution aussi fiable et performante que le méthalox qui paraissait un mantra indétrônable du réutilisable ?