Illuminati a écrit:lambda0 a écrit:Pour que la propulsion électrique soit intéressante pour les vols habités Terre-Mars, il faudrait disposer de 5 à 10 MWe de puissance électrique, soit typiquement 1000 fois plus que ce réacteur KRUSTY, et il n'y a pas de prototype de réacteur d'une tel calibre, seulement des études papier régulières.
Les recherches avancent rapidement.
Par exemple, tu peux jeter un œil à ce vidéo sur YouTube (anglais): "DFD Team video"
Extrait: "Lorsqu'il sera mis à l'échelle pour atteindre des paramètres de fusion, le PFRC se traduira par un réacteur de 4 à 8 mètres de long et de 1,5 mètre de diamètre produisant de 1 à 10 MW. ... ... An actual mission could come on the heels of a successful demonstration flight — perhaps as early as 2028."
Maintenant il reste à se procurer de Helium-3 et du Deuterium.
Attention de ne pas mélanger, on parlait de propulsion électrique, qui inclut des technologies matures, utilisées sur des centaines d'engins spatiaux depuis plus de 30 ans.
Si on voulait utiliser la propulsion électrique pour pousser des vaisseaux habités, ce serait essentiellement des problèmes d'ingénierie et il n'y a pas de doute sur la faisabilité technique.
Ce qui est très différent de la propulsion par fusion, surtout le système auquel tu fais allusion, dont la physique n'est pas prouvée expérimentalement, et qui peut rester irréalisable pour des raisons physiques fondamentales.