Wakka Ven 6 Déc 2019 - 8:53
Extrait de l'article de SFN
Le lancement Electron d’aujourd’hui ne sera pas accompagné d’un décélérateur ou d’un parachute. Ces systèmes seront installés lors de lancements ultérieures afin de permettre la récupération d'abord en mer, puis par hélicoptère.
Le vol 10 consiste à plonger profondément dans l'atmosphère et à bien comprendre le flux hypersonique et le régime de chaleur tout en guidant la fusée et collectant des données.
SpaceX utilise des propulseurs à gaz froid pour réorienter ses premiers étages de Falcon 9, puis rallume un sous-ensemble des moteurs du Falcon 9 Merlin afin de ralentir les atterrissages propulsifs, en utilisant des grid fins et une poussée pour le ramener vers un navire de récupération.
Rocket Lab utilisera également des propulseurs à gaz froid, mais la société adopte une approche différente en matière de récupération.
Comme la fusée Electron est beaucoup plus petite que la Falcon 9, il ne reste pas assez de propulseur pour tenter un atterrissage propulsif.
«Nous n’avons pas l’intention d’utiliser de grid fins», a déclaré Beck. «Nous avons d'autres types de mesures. La chose la plus importante sur ce vol est le guidage actif avec les RCS et nous assurer de maintenir un couloir vraiment étroit avec le bouclier thermique de base en premier, et de le pousser aussi profondément que possible dans l’atmosphère.»
Le premier étage de la mission d'aujourd'hui comprendra également du matériel de guidage et de navigation supplémentaires, notamment une télémétrie en bande S et un ordinateur de bord embarqué, permettant de collecter des données en direct pendant la rentrée à chaud du booster.