Franchon Ven 14 Aoû 2020 - 22:58
Les réservoirs du Starship sont pas vraiment des "bonbonnes sous pressions basiques" comme on pourrait le penser: C'est en réalité des "bonbonnes sous pression d'un fluide cryogénique subissant des vibrations intenses". Et ça change beaucoup de choses !
Les avions et les fusées sont aujourd'hui construits en aluminium, métal qui peut former des feuilles fines et résistantes (Alliage Duralumin) mais qui ne peut pas être soudé.
Et la différence est énorme entre une soudure et un rivetage: un rivetage engendre des concentrations de contraintes au niveau des trous, tandis que le refroidissement de l'acier après une soudure modifie ses caractéristiques (la physique de l'acier c'est une branche des matériaux à part entière).
Au niveau des prototypes, le refroidissement du réservoir avec sa mise sous pression part dans un domaine de l'acier moins connu, auquels on ajoute les soudures faites juste à la bonne résistance (comme dit plus haut, dans le spatial, le coefficient de sécurité n'existe pas...). Donc évidemment, ça finit par péter.
Et pour finir, si l'aéronautique actuelle est si efficace, c'est parce qu'elle a appris de ses erreurs. Le premier avion de ligne pressurisé a été détruit à cause d'une fatigue due aux concentration de contraintes, et il y a eu énormément de crash avant d'arriver aux avions actuels. Musk a la possibilité de tester les failles de ses prototypes à moindres frais, et c'est une très bonne chose pour un véhicule sensé être produit en série: il peut remarquer des erreurs que les ingénieurs n'auraient jamais anticipés.