Le forum de la conquĂŞte spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+6
Le Journal de l'Espace
Argyre
Saturmir
Giwa
montmein69
Astro-notes
10 participants

    De l'eau sous la surface de Mars

    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16994
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    De l'eau sous la surface de Mars Empty De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Astro-notes Ven 13 DĂ©c 2019 - 7:45

    De la glace d'eau enfouie sous la surface de Mars ?

    Sur ce lien, http://www.marsdaily.com/reports/NASAs_treasure_map_for_water_ice_on_Mars_999.html vous trouverez en langue anglaise un article rĂ©cent qui (au conditionnel) laisse entendre que de la glace d'eau est prĂ©sente vers les pĂ´les Nord et Sud sous la surface entre 20 et 80 cm et que cela pourrait offrir une "source" pour de futurs explorateurs humains. Moi j'ajoute au conditionnel si bien sur c'est du H2O ce qui n'est pas encore certain. Ce qui change un poil mon jugement c'est les profondeurs annoncĂ©es on parle de 20 Ă  80 cm ce qui n'est pas très loin de la surface. La carte qui accompagne l'article rassemble ces ressources "aqueuses" vers les pĂ´les, certes cela ne facilite pas l’accès aux cosmonautes qui en gĂ©nĂ©ral visent des zones de posĂ©s Ă  l'Ă©quateur. A suivre...
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20787
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  montmein69 Ven 13 DĂ©c 2019 - 12:17

    Toujours le problème existentiel pour les futurs explorateurs :
    - s'installer près de l'équateur et bénéficier de températures plus clémente ..... mais l'eau est rare (voire inexistante) ... et de toute façon difficile à recueillir et à rendre utilisable.
    - s'installer près des pôles et disposer assez facilement de glace d'eau ... mais se geler les miches toute l'année :affraid:

    Faudra-t-il rebaptiser le Starship en TardigradeShip ? :lol!:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Giwa Ven 13 DĂ©c 2019 - 12:35

    montmein69 a écrit:Toujours le problème existentiel pour les futurs explorateurs :
    - s'installer près de l'équateur et bénéficier de températures plus clémente ..... mais l'eau est rare (voire inexistante) ... et de toute façon difficile à recueillir et à rendre utilisable.
    - s'installer près des pôles et disposer assez facilement de glace d'eau ... mais se geler les miches toute l'année :affraid:

    Faudra-t-il rebaptiser le Starship en TardigradeShip ? :lol!:
    Mais non! En s’installant près du pĂ´le Nord  - dans les plaines environnantes et lors des Ă©tĂ©s - ils pourront profiter de longues journĂ©es et de courtes nuits, et se dĂ©placeront tels les oiseaux migrateurs pour hiverner vers l’Ă©quateur en emportant quelques bouteilles d’eau estampillĂ©es Arcadia Planitia.
     Et pour se geler les miches, il faut relativiser car avec -150°C sur Mars, on aura moins froid qu’Ă  -90°C  à la base Amundsen Scott...car les transferts thermiques par convection y sont plus faibles.


    PS: Malheureusement  si Amundsen revint du pôle Sud, ce ne fut pas le cas de Scott dont il faut garder en mémoire le courage héroïque !
    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-revivez-course-pole-sud-amundsen-scott-il-y-100-ans-35257/
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Saturmir Ven 13 DĂ©c 2019 - 13:11

    montmein69 a écrit:Toujours le problème existentiel pour les futurs explorateurs :
    - s'installer près de l'équateur et bénéficier de températures plus clémente ..... mais l'eau est rare (voire inexistante) ... et de toute façon difficile à recueillir et à rendre utilisable.
    - s'installer près des pôles et disposer assez facilement de glace d'eau ... mais se geler les miches toute l'année :affraid: 
    Pour se chauffer il existe une méthode qu'on utilise depuis belle lurette pour certains brise-glaces russes (le brise-glace Lénine a été lancé en 1957) mais il est devenu politiquement incorrect d'y songer :hot:
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Argyre Lun 16 DĂ©c 2019 - 17:40

    montmein69 a écrit:Toujours le problème existentiel pour les futurs explorateurs :
    - s'installer près de l'équateur et bénéficier de températures plus clémente ..... mais l'eau est rare (voire inexistante) ... et de toute façon difficile à recueillir et à rendre utilisable.
    - s'installer près des pôles et disposer assez facilement de glace d'eau ... mais se geler les miches toute l'année :affraid:

    Faudra-t-il rebaptiser le Starship en TardigradeShip ? :lol!:


    En fait, les images indiquent la présence de glace dans le sous-sol dans une vaste zone assez loin du pôle, dans les bassins du nord notamment.
    On doit donc pouvoir trouver son bonheur à des latitudes raisonnables, à mi-chemin entre le pôle et l'équateur. Voyons voir, à 45° de latitude nord, sur Terre, on trouve ...
    Le Journal de l'Espace
    Le Journal de l'Espace


    Messages : 358
    Inscrit le : 02/11/2019
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Nord

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Le Journal de l'Espace Mar 17 DĂ©c 2019 - 21:55

    Bonjour Ă  tous,
    Dans l'article ci dessous, au niveau de la carte colorée, dans la légende il est écrit : "black zones indicate areas where a visiting spacecraft would sink into fine dust on the surface." Traduit cela done "les zones noires indiquent les zones où un vaisseau spatial COULERAIT dans la fine poussière à la surface" . Cela veut il vraiment dire que le vaisseau s'enfoncerait complètement dedans à la manière de sable mouvants ou est ce juste une traduction erronée selon vous?

    https://www.space.com/mars-water-ice-map.html
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Giwa Mar 17 DĂ©c 2019 - 22:07

    Le Journal de l'Espace a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,
    Dans l'article ci dessous, au niveau de la carte colorée, dans la légende il est écrit : "black zones indicate areas where a visiting spacecraft would sink into fine dust on the surface." Traduit cela done "les zones noires indiquent les zones où un vaisseau spatial COULERAIT dans la fine poussière à la surface" . Cela veut il vraiment dire que le vaisseau s'enfoncerait complètement dedans à la manière de sable mouvants ou est ce juste une traduction erronée selon vous?

    https://www.space.com/mars-water-ice-map.html
    C’est trop fort  ...dans ce cas, on pourrait traduire par  ´s’enfoncerait’ ...donc dans une faible épaisseur de poussière...rien de dramatique !
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20787
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  montmein69 Mer 18 DĂ©c 2019 - 11:51

    Giwa a Ă©crit:
    C’est trop fort  ...dans ce cas, on pourrait traduire par  ´s’enfoncerait’ ...donc dans une faible épaisseur de poussière...rien de dramatique !

    S'enfoncerait est ans doute la traduction la plus fidèle.
    Maintenant s'avancer sur l'épaisseur de la poussière meuble, je ne m'y aventurerai pas. Est-elle vraiment faible (quelques cm) ou d'une épaisseur susceptible de créer quelques soucis de stabilité pour un engin de plusieurs tonnes* .... si jamais certains pieds s'enfoncent de façon différente, cela, personne n'en sait rien.
    * et possiblement pour la gestion d'un re-décollage.

    De toute façon ce genre de situation est hypothétique. Il est peu probable AMHA qu'on risque un engin (automatique ou piloté) dans ces zones, il ne manque pas de sites plus favorables.

    Le Journal de l'Espace
    Le Journal de l'Espace


    Messages : 358
    Inscrit le : 02/11/2019
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Nord

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Le Journal de l'Espace Mer 18 DĂ©c 2019 - 19:51

    dans tous les cas les poussières risquent aussi de s'éparpiller lors de l'atterissage, puisque (sauf erreur de ma part), un système de parachutes seul ne suffit pas pour poser sur Mars un objet aussi massif qu'un Starship (par exemple) . Il faudra donc des propulseurs qui feront un sacré nettoyage?
    ShiftRegister
    ShiftRegister


    Messages : 164
    Inscrit le : 21/05/2019
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Lune, Sinus Medii

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  ShiftRegister Mer 18 DĂ©c 2019 - 21:21

    Musk a souvent mentionné -lors de conférences- que le Starship aurait une autonomie en "vol stationnaire à la verticale" de quelques secondes (...minutes ?). Cela lui permettra donc de constater l'effet de ses propulseurs sur le sol martien ou lunaire, de déblayer les plus gros cailloux, et éventuellement aussi de sélectionner un site plus favorable (et on l'espère, pas trop lointain).
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 FĂ©minin
    Localisation : Mars

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  katalpa Ven 10 Jan 2020 - 16:51

    On en parle

    https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/un-mysterieux-continent-pourrait-etre-cache-sous-la-surface-de-mars_140335

    De l'eau sous la surface de Mars Cover-r4x3w1000-5e16ee6084287-mars

    Il y aussi cet article qui me laisse perplexe à propos de la planète Mars

    https://www.numerama.com/sciences/598469-mars-aurait-perdu-son-eau-bien-plus-rapidement-que-ce-que-lon-pensait.html
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16994
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Astro-notes Ven 10 Jan 2020 - 16:59

    Moi aussi j'ai lu cet article mais il ne me laisse pas perplexe car sa "SOURCE" est sérieuse !  :iout:
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 FĂ©minin
    Localisation : Mars

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  katalpa Ven 10 Jan 2020 - 17:08

    merci Astro-Notes, par perplexe, je voulais dire qu'on parlait beaucoup d'aller sur Mars il y a quelques mois et que ça paraît remis aux calendes grecques devant l'énormité de la tâche. Mais je suis bien conscient que pour certains scientifiques et ingénieurs, c'est un sujet qui les occupe tous les jours, c'est à dire que cette ruée vers Mars, c'est aussi des emplois et de l'argent. Donc cette exploration robotique de Mars a des résultats, mais je ne doute pas du sérieux des sources que je consulte autrement je ne saurais où donner de la tête.
    Le Journal de l'Espace
    Le Journal de l'Espace


    Messages : 358
    Inscrit le : 02/11/2019
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Nord

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Le Journal de l'Espace Mer 15 Jan 2020 - 11:38

    Bonjour les passionnés.

    Dans ma vidéo de vendredi, j'ai réalisé un article sur l'évaporation et la perte de l'eau sur Mars qui est plus rapide que ce que l'on prévoyait.
    Ici j'ai galéré car les sources n'étaient pas claires dans leurs propos, et j'ai eu du mal à bien saisir le sujet, et notamment un point reste en suspend.

    J'ai souvent retrouvé les propos suivant: l'atmosphère de Mars est "sursaturée" avec 10 à 100 fois plus de vapeur d'eau que sa température ne peut théoriquement le permettre.

    Que pouvons nous en comprendre? Que son atmosphère est constamment saturée de vapeur d'eau? est-ce juste?
    La conséquence de cette saturation, je pense l'avoir compris: puisque c'est sursaturé, il n'y a pas de condensation de la vapeur d'eau, donc pas de formation de nuage, et cette vapeur d'eau peut donc continuer de monter dans les hautes couches de l'atmosphère.

    D'ailleurs, savez vous quelles sont altitudes des couches de l'atmosphère martienne admises par les scientifiques?

    MERCI pour vos retours de scientifiques sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup Super
    Choros
    Choros


    Messages : 1162
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  Choros Mar 31 Oct 2023 - 10:21

    La NASA vient de mettre à jour sa cartographie des ressources en eau de Mars, notamment grâce à l'exploitation des images de la caméra HIRISE, embarquée sur MRO:

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-cette-carte-montre-cache-eau-mars-108753/

    Et voici ladite carte:

    https://ammos.nasa.gov/marswatermaps/?mission=MWR

    A noter qu'en zoomant sur Valles Marineris, des traces d'eau (enfin, de glace) seraient présentes.
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32440
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    De l'eau sous la surface de Mars Empty Re: De l'eau sous la surface de Mars

    Message  David L. Jeu 2 Nov 2023 - 4:52

    Choros a écrit:La NASA vient de mettre à jour sa cartographie des ressources en eau de Mars, notamment grâce à l'exploitation des images de la caméra HIRISE, embarquée sur MRO:

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-cette-carte-montre-cache-eau-mars-108753/

    Et voici ladite carte:

    https://ammos.nasa.gov/marswatermaps/?mission=MWR

    A noter qu'en zoomant sur Valles Marineris, des traces d'eau (enfin, de glace) seraient présentes.

    F9tLK7fWEAA-tjj?format=jpg&name=large

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 4:48