montmein69 Dim 29 Mar 2020 - 13:26
hypocampe a écrit:A mon sens, c'est une nouvelle une forme "un peu détourné" de donner des subvention a spaceX ?? Aux vues de ce qui se passe chez les autres (ULA, blue origin etc) SpaceX n'a pas vraiment de concurrent pour le spatial US, Qu'en pensez vous?
C'est depuis plusieurs années, pour de nombreuses sociétés du spatial la perspective de signature d'un contrat avec la NASA (du moins cela transite par elle pour sélectionner, puis suivre le déroulement) dans le cadre du programme gouvernemental prévoyant le retour sur la Lune (j'ai cru comprendre que c'est
NextSTEP le nom générique, soit
Next Space Technologies for Exploration Partnerships)
Pour le moment c'est le retour sur la Lune qui est le chantier lancé (mais il y a en toile de fond le projet d'autres explorations plus lointaines)
Commercial Lunar Payload Service (semble le nom chapeautant les besoins pour retourner sur la Lune)
il y a notamment (ce n'est pas exhaustif) :
- des contrats de construction de modules pour construire le Gateway le PPE (module technique de propulsion et fourniture d'énergie) attribué à MAXAR, le module d'habitation HALO (Habitation and Logistics Outpost) également baptisé MHM (Minimal Habitation Module) sert de module d'habitation. Développé par la société Northrop Grumman
- le contrat baptisé Gateway Logistics Services , pour transférer du fret Terre -----> Gateway. Space X vient d'être sélectionné (mais d'autres peuvent postuler et espérer être sélectionnés)
- le contrat Human Landing System pour fournir un alunisseur man-rated qui fera la navette Gateway ----> sol lunaire (Blue Origin a été sélectionné) ... Boeing peut-être sur les rangs ?
Bref c'est assez ouvert, mais il faut avoir la capacité de mener à bien la conception/construction du matériel, et ensuite le faire fonctionner.
Pour Space X le challenge c'est de tout mener de front (on dirait ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre). La mise au point du Crew-Dragon est en phase terminale certes, le Falcon-Heavy a déjà effectué quelques missions en orbite terrestre. Mais envoyer des tonnes de fret en orbite lunaire NRHO demandera du travail, il leur faut encore assurer des contrats COTS et Commercial Crew Program vers l'ISS, et ils sont à donf sur Starlink et le Starship .
Les contrats avec la NASA ont l'avantage d'être "solides" car garantis par l'Etat US et assez substantiels dans la durée.