PierredeSedna Jeu 23 Avr 2020 - 21:19
Fabien0300 a écrit:Trois boosters neufs seront utilisés pour ce vol
https://www.teslarati.com/spacex-next-falcon-heavy-launch-surprise-payload/
Je me pose une question : pourquoi diable ne pas réutiliser les boosters latéraux B1052 et B1053 qui avaient déjà servi à deux reprises, pour le 2ème lancement et le 3ème lancement d'une Falcon Heavy au 1er semestre 2019 ?
Il y a trois hypothèses :
- il se peut que ces boosters, bien que de génération block 5, ne puissent pas supporter plus de deux vols, parce que la Falcon Heavy est encore dans son enfance ; ou, variante de cette première hypothèse, que SpaceX ait constaté une usure atypique, par exemple sous l'effet de vibrations, cela étant lié au vol conjoint de trois boosters ;
- il se peut aussi que SpaceX soit démangée par l'envie de faire des petites modifs à la marge à la Falcon Heavy, au vu de l'expérience des trois premiers vols ; cette volonté de perfectionnement continu est autant, sinon plus, dans les gènes de l'entreprise que la fidélité à l'idée de réutilisabilité ; cf. la consommation débridée de prototypes de Starship qui n'ont qu'une seule mission, afin de faire prendre en charge la mission suivante par un prototype amélioré ;
- dernière hypothèse, moins avouable (encore que…) Souvenez-vous du mystère du B1051, qui, tel Lazare de Béthanie, après un choc des tuyères contre la barge lors de son 3ème vol, a ressuscité lors du 4ème vol hier… N'est-il pas possible qu'en situation de pénurie des boosters (après la perte de deux d'entre eux lors de retours) Elon Musk ait ordonné la cannibalisation des moteurs Merlin du B1052 ou du B1053 et leur transfert au B1051 dont logiquement après un tel choc les moteurs d'origine étaient foutus…
Je rappelle qu'il y a eu beaucoup de cannibalisme de SSME à l'époque de la défunte navette spatiale. Le cannibalisme des moteurs fait partie des mœurs des opérateurs de fusées réutilisables.