lambda0 a écrit: PierredeSedna a écrit:
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Pour l’instant, et sous réserve que le piétinement ne se transforme pas en enlisement, c’est notamment vers Boca Chica que se portent mes regards. Un nouveau système de transport spatial va-t-il ou non apparaître à cet endroit ? Je pense que nous serons fixés assez vite à ce sujet. Le projet en lui-même nécessitera quelques années, mais la vérification de sa crédibilité dans va version actuelle ne prendra que quelques mois.
Il suffit vraiment d'un saut à quelques centaines de mètres, ou kilomètres, pour être fixés sur la future apparition d'un système de transport spatial réutilisable vers Mars ?
Pour crédibiliser un système de transport réutilisable vers Mars, non, pas directement, bien sûr.
Mon raisonnement est différent.
Chaque chose en son temps.
La question centrale est de savoir si on abaissera significativement le coût du kilogramme sur orbite autour de la Terre avec le nouveau système de transport spatial qui finira par émerger de tous ces essais.
Si cet objectif est atteint, même si le concept du lanceur issu de ces travaux est profondément dégradé par rapport au Starship tel qu’il est actuellement défini, la conquête spatiale aura beaucoup progressé.
Rappelons qu’il suffit que ce lanceur permette d’accélérer les lancements Starlink et qu’il en réduise les coûts par rapport à la Falcon 9 block 5 pour que SpaceX - à condition d’avoir des clients - obtienne un retour sur investissement.
Et d’une manière ou d’une autre cela rapprochera le moment d'expéditions habitées vers Mars, qu’elles soient effectuées par SpaceX ou par d’autres, avec le Starship ou par d’autres moyens.
L’ambition de ce projet Starship étant très haute, même si en pratique cela débouche sur beaucoup moins, l’impact en sera considérable.
Quand on y réfléchit, en cas d’échec du concept qui sert actuellement de référence, on peut envisager plusieurs concepts dégradés qui pourraient être très intéressants.
J’ai tendance à penser par exemple qu’un échec du Starship n'empêcherait pas la réalisation du Superheavy dont les capacités, avec un second étage non réutilisable, seraient largement supérieures à celles de la Falcon 9 (fréquence de réutilisation, effet d’échelle pour abaisser le coût du kilogramme sur orbite). Elon Musk dit depuis longtemps qu’il commence par le plus difficile, le Starship, et que le Superheavy, qui revient sur Terre à une moindre vitesse, sera plus facile à développer. Même s’il ne faut pas sous-estimer la problématique du nombre de moteurs.
Ces hypothèses de bifurcation ne font que renforcer l’intérêt de ces essais. Il pourrait être passionnant de voir comment SpaceX réagit à des obstacles insurmontables pour concevoir un projet différent et néanmoins disruptif pour le secteur spatial.
Et je continue à penser qu’avec un peu de chance, le concept Starship Superheavy pourrait globalement fonctionner tel qu’il nous est décrit pour la desserte des orbites autour de la Terre, voire au-delà. Dans ce cas-là, ce sera le jackpot pour les passionnés de conquête spatiale.