Syl35 Mer 20 Oct 2021 - 9:31
Tinkar a écrit:Ils vont suivre cette procédure pour chaque Rvac et ensuite quand les 3 seront installés les trois ensembles ? les tests risquent d'être long. J'espère qu'ils ne procéderont pas de la même façon pour B4 parce que là, il y a 29 moteurs !
Je ne pense pas qu'ils testent "chaque moteur" mais bien chaque système d'alimentation indépendant (puisqu'ils peuvent à priori faire fonctionner les RVac seuls et que les centraux ont un double circuit d'alimentation), ce qui peut se faire avec un nombre réduit de moteur (comme ça semble être le cas pour les premiers tests RVac) ou avec le nombre final de moteurs.
Sur SN20, je pense qu'ils vont tester l'allumage d'un RVac pour vérifier les débits, vannes, circuits, etc. Ensuite ils passeront probablement à soit 3 RVac d'un coup, soit directement les 6 Raptors. Je ne pense pas qu'ils aient besoin de retester individuellement les 3 Raptors centraux, à la limite un s'ils ont intégrés des modifs importantes au niveau système sinon directement les 3 seuls puis avec les 3 RVac pour vérifier que tout est bien opérationnel et qu'il n'y a pas d'ambiances inattendues.
Par contre il est clair que les essais du booster risquent d'être long, car au delà des systèmes d'alimentation/coupure, il y a la séquence d'allumage globale à tester. Ils maitrisent certes certaines choses avec l'expérience Falcon Heavy mais les ambiances seront tellement différentes qu'il va falloir vérifier un certain nombre de paramètres étape par étape.
Après tout va dépendre du comportement des moteurs aux essais et s'ils doivent les changer régulièrement comme lors des essais SN10-11-15... alors là ça risque d'être trèèès long avec 29 moteurs