Choros Sam 4 Fév 2023 - 20:15
Très intéressant.
On apprend donc que:
- l'engin sera en inox, principalement pour sa commodité d'accès et sa facilité à usiner (et son coût moindre)
- toute l'architecture a été pensée autour du bouclier thermique nécessaire au retour. C'est presque "par accident" que le système de propulsion s'approche d'un aerospike
- s'il y a 24 (30 ultérieurement) chambres de combustion, il faut considérer le système propulsif comme un seul et unique moteur, considérant qu'il n'y a qu'un seule pompe comburant et une seule pompe carburant pour alimenter les 24 chambres de combustion. A terme, il s'agira d'un système à combustion étagée "full flow", comme sur le Raptor (sauf qu'ici, c'est de l'HYDROLOX qui est employé).
- le bouclier thermique est du simple inox. Mais il est refroidi par un système actif. Ce n'est pas un système de transpiration mais par circulation des ergols derrière la paroi (comme dans une tuyère de moteur fusée). L'originalité, c'est que c'est le flux de plasma de la décélération qui sert de source d'énergie pour activer la pompe. Plus il est chaud, plus la pompe envoie d'ergols pour refroidir le bouclier. C'est donc un système autorégulé.
Voilà dans les grandes lignes pour l'aspect technique.