Le forum de la conquête spatiale

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    H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 2 Empty Re: H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec]

    Message  Astro-notes Ven 17 Fév 2023 - 9:43

    Ah, ces ordinateurs prennent de ces initiatives qui nous tétanisent  FB_fourire
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    H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 2 Empty Re: H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec]

    Message  Danadanao Ven 17 Fév 2023 - 10:27

    David L. a écrit:Etonnant : sur le 2e étage le réservoir d'oxygène liquide ( 液体酸素タンク ; "Ekitai sanso tanku" ) est sous celui d'hydrogène liquide ( 液体水素タンク ; "Ekitai suiso tanku" ), alors que le sur le 1er étage, c'est le contraire...
    C'est la même chose sur Ariane 5 et 6, pour des questions de répartition de masse pour le guidage, la masse (donc le LOX) est centrée sur le lanceur
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    Message  Battista Ven 17 Fév 2023 - 19:38

    Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec".   Que s'est-il passé ? Des infos ?
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    H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 2 Empty Re: H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec]

    Message  David L. Ven 17 Fév 2023 - 19:44

    Battista a écrit:
    Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec".   Que s'est-il passé ? Des infos ?

    Le premier étage a été mis à feu mais pas les propulseurs d'appoint.

    Habituellement, ce genre de chose se produit quand une anomalie est détectée par les ordinateurs dans le fonctionnement du ou des moteurs du premier étage. Le signal d'allumage des propulseurs d'appoint n'est alors pas envoyé.

    Pour l'instant, il n'y a pas plus d'informations.

    Le lancement est reporté.
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    Message  Battista Ven 17 Fév 2023 - 19:58

    Ah ... bon OK.  Donc la fusée n'a pas quitté son pas de tir, et donc le satellite est toujours intègre ?  Alors, qui a mis du "rouge" pour ce lancement ?
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    Message  Mustard Ven 17 Fév 2023 - 20:28

    J'ai eu la meme surprise que toi, je suppose qu'il y a eu une mauvaise manip. J'ai corrigé cela
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    Message  David L. Ven 17 Fév 2023 - 21:02

    David L. a écrit:
    Battista a écrit:
    Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec".   Que s'est-il passé ? Des infos ?

    Le premier étage a été mis à feu mais pas les propulseurs d'appoint.

    Habituellement, ce genre de chose se produit quand une anomalie est détectée par les ordinateurs dans le fonctionnement du ou des moteurs du premier étage. Le signal d'allumage des propulseurs d'appoint n'est alors pas envoyé.

    Pour l'instant, il n'y a pas plus d'informations.

    Le lancement est reporté.

    Confirmation de l'anomalie "classique" par la JAXA : le signal d'allumage des propulseurs latéraux n'a pas envoyé, suite à la détection d'une anomalie sur le premier étage.

    https://global.jaxa.jp/press/2023/02/20230217-1_e.html

    Malgré l'absence d'informations, beaucoup de monde sur Twitter s'est mis à conclure stupidement à une défaillance d'allumage des deux SRB sur la seule base de l'observation factuelle des commentateurs : "les SRB ne se sont pas allumés". Or les propulseurs à poudre "s'allument" beaucoup plus facilement qu'un moteur cryogénique et deux défaillances simultanées d'allumage de propulseurs déjà testés au banc est particulièrement peu probable...
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    Message  David L. Ven 17 Fév 2023 - 21:03

    Danadanao a écrit:
    David L. a écrit:Etonnant : sur le 2e étage le réservoir d'oxygène liquide ( 液体酸素タンク ; "Ekitai sanso tanku" ) est sous celui d'hydrogène liquide ( 液体水素タンク ; "Ekitai suiso tanku" ), alors que le sur le 1er étage, c'est le contraire...
    C'est la même chose sur Ariane 5 et 6, pour des questions de répartition de masse pour le guidage, la masse (donc le LOX) est centrée sur le lanceur

    Merci pour l'explication. FB_ok
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    Message  Wakka Sam 18 Fév 2023 - 7:09

    Battista a écrit:Ah ... bon OK.  Donc la fusée n'a pas quitté son pas de tir, et donc le satellite est toujours intègre ?  Alors, qui a mis du "rouge" pour ce lancement ?

    Mustard a écrit:J'ai eu la meme surprise que toi, je suppose qu'il y a eu une mauvaise manip. J'ai corrigé cela

    C'est moi qui ai mis le lancement en "rouge". J'ai été un peu rapide sur ce coup là. :fb_triste:
    Je l'ai supprimé de la liste, on le remettra quand nous auront une date précise du tir car il me semble que le lanceur doit retourner au bâtiment d'assemblage.


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    Message  Astro-notes Sam 18 Fév 2023 - 7:30

    Cet arrêt de procédure au moment de l'allumage vecteur n'est pas qu'une simple fantaisie ; si j'en crois la rumeur du pas de tir la fusée doit retourner à l'abri ! FB_oh


    Dernière édition par Astro-notes le Sam 18 Fév 2023 - 7:32, édité 1 fois
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    Message  Vadrouille Lun 20 Fév 2023 - 10:42

    Notons la désinformation complète de l'Agence France Presse (AFP) qui publie un communiqué annonçant
    "l'Echec au décollage d'un nouveau modèle de fusée japonaise"

    Tokyo (AFP) – Le lanceur spatial japonais de nouvelle génération H3, qui devait connaître son vol inaugural vendredi, a échoué à décoller en raison d'une apparente défaillance de ses propulseurs d'appoint (boosters) encore non expliquée, a fait savoir l'agence spatiale nippone Jaxa.

    Il a été repris par des dizaines et des dizaines de sites francophones, entre autres France24 comme ci-dessous

    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230217-echec-au-d%C3%A9collage-d-un-nouveau-mod%C3%A8le-de-fus%C3%A9e-japonaise

    Incompétence journalistique totale, aussi bien dans le titre que dans le cœur de l'article, faisant suggérer que le lancement d'une H3 s'est soldé par un échec causé par les boosters, alors qu'en fait la fusée n'a jamais décollée et que l'anomalie ne vient pas des boosters mais du premier étage. FB_colere2 FB_colere2 FB_colere2  Carton rouge à l'AFP sur ce coup là.
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    Message  montmein69 Lun 20 Fév 2023 - 13:57

    Il reste néanmoins que l'anomalie moteurs du premier étage a été détectée ... et que probablement ils n'ont pas fourni la poussée requise pour que la suite des opérations (allumage des boosters) soit enclenchée. FB_peur

    y'a queq'chose qui cloche là-dedans .... retour au hangar.
    Donc pour le moment ... échec de la mise à feu .... mais pas de destruction visible. L'essentiel parait avoir été sauvegardé.

    Les paris sont ouverts pour savoir quand le retour sur le pas de tir sera possible.
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    Message  jassifun Lun 20 Fév 2023 - 14:42

    Dans ce genre de cas, la cause est souvent une defaillance d'un senseur qui a donne une valeur hors criteres.
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    Message  bean_kenobi Lun 20 Fév 2023 - 14:53

    Vadrouille a écrit:Notons la désinformation complète de l'Agence France Presse (AFP) qui publie un communiqué annonçant
    "l'Echec au décollage d'un nouveau modèle de fusée japonaise"

    Tokyo (AFP) – Le lanceur spatial japonais de nouvelle génération H3, qui devait connaître son vol inaugural vendredi, a échoué à décoller en raison d'une apparente défaillance de ses propulseurs d'appoint (boosters) encore non expliquée, a fait savoir l'agence spatiale nippone Jaxa.

    Il a été repris par des dizaines et des dizaines de sites francophones, entre autres France24 comme ci-dessous

    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230217-echec-au-d%C3%A9collage-d-un-nouveau-mod%C3%A8le-de-fus%C3%A9e-japonaise

    Incompétence journalistique totale, aussi bien dans le titre que dans le cœur de l'article, faisant suggérer que le lancement d'une H3 s'est soldé par un échec causé par les boosters, alors qu'en fait la fusée n'a jamais décollée et que l'anomalie ne vient pas des boosters mais du premier étage. FB_colere2 FB_colere2 FB_colere2  Carton rouge à l'AFP sur ce coup là.

    Ca arrive souvent, ça avait déjà été le cas lors des reports du SLS, ils ne font que traduire littéralement l'expression anglophone "failure to launch" (soit "échec à faire décoller") sans tenir compte du sens... FB_clinoeil
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    Message  Astro-notes Lun 20 Fév 2023 - 20:35

    De toute façon on allume les boosters à carburant solide qu'une fois les moteurs à carburant liquide principaux sont allumés, poussent normalement et pas de rouge au centre de contrôle en vol. A ce moment là on allume les boosters qui je le rappelle ne peuvent pas s'arrêter comme les moteurs à carburant liquide. Dans notre cas, vous ne saurez pas d'où vient la défaillance tant que la société ne fait pas un communiqué technique sur ce sujet.  FB_v
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    Message  montmein69 Lun 20 Fév 2023 - 21:07

    jassifun a écrit:Dans ce genre de cas, la cause est souvent une defaillance d'un senseur qui a donne une valeur hors criteres.

    C'est la défaillance la "plus bête" ..... mais qui ne correspond - à priori - à aucune anomalie ..... donc si cela se vérifiait, la nouvelle tentative ne devrait pas trop tarder.

    Mais le fournisseur du senseur ..... pourrait lui être victime d'une "soufflante".
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    Message  David L. Mar 21 Fév 2023 - 3:03

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    Message  Wakka Ven 24 Fév 2023 - 10:28

    Voici le rapport d'enquête sur la cause de l'annulation du lancement... en japonais... Vous pouvez tenter de le traduire via Google Trad.

    https://www.mext.go.jp/kaigisiryo/content/230222-mxt_uchukai01-000027752_1.pdf



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    Message  jassifun Ven 24 Fév 2023 - 12:34

    Oui bon avec Google translate je comprends qu' ils ont detecte une valeur anormale sur un moteur du LE-9 avant de mettre a feu les SRB-3, ils se demandent encore si la valeur est vraie ou si le senseur est defectueux, ou un autre element de la chaine de mesure. Et ils essaient de lancer avant le 10 mars.
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    Message  Wakka Ven 3 Mar 2023 - 8:20

    Retour de la nouvelle H3 avec ALOS le 6 mars à 01h37UTC.


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    Message  Giwa Ven 3 Mar 2023 - 8:38

    03.03.202308:40:13          TRADUCTION GOOGLE
    Pièce 1
     Réunion consultative d'enquête et de sécurité sur le développement et l'utilisation de l'espace 22 février 2015
     Enquête sur la cause de l'annulation du lancement du véhicule d'essai de la fusée H3 n°1
     22 février 2023 Agence japonaise d'exploration aérospatiale Direction des technologies de transport spatial
     Toshiaki Sato, directeur général, département de promotion commerciale Masashi Okada, chef de projet, équipe de projet H3
       
     Événement d'occurrence
       Dans la séquence de compte à rebours automatique (Fig. 1), il a progressé jusqu'à l'étape "Démarrage du moteur LE-9" et le moteur LE-9 s'est allumé.  Après cela, le moteur LE-9 a démarré et la condition de lancement [Note 1] a été satisfaite (verrouillage de vol (FLI)).
     [Note 1] Conditions de lancement : Jugement automatique que le démarrage du moteur LE-9 (équivalent à 90 % de poussée) et l'état de fonctionnement de chaque appareil sont normaux
      Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de contrôle de la carrosserie du 1er étage a détecté un signal anormal pendant la surveillance anormale jusqu'à juste avant le décollage, de sorte que la transmission du signal d'allumage au propulseur de fusée solide (SRB-3) a été automatiquement arrêtée, et la situation était en sécurité.  Il n'y a rien de mal avec SRB-3 (fonctionnement de conception à sécurité intégrée).
      Il n'y a eu aucun dommage à la fusée H3, au satellite (ALOS-3) et à l'équipement au sol.
     (Unité : secondes)
        X-10 minutes X-480 X-420 X-300 X-240
     X-170 X-55 X-53
     Décision finale GO/NOGO X-38 Démarrer le compte à rebours X-35 X-18 Système satellite prêt X-15 Démarrer la séquence de compte à rebours automatique X-15
     Chaque démarrage de pressurisation de réservoir X-12.8 Interrupteur d'alimentation (de l'extérieur vers l'intérieur) X-6.3 Chaque pressurisation de réservoir terminée X-0.4
     Sécurité pyrotechnique déclenchée Rideau d'eau activé Mode vol activé
     Tous les systèmes prêts
     Démarrage du moteur LE-9 Décollage de l'allumage SRB-3
     Annuler
         Site de lancement et système de sécurité prêts
                 Déflecteur de flamme activé X-0
     Figure 1 Séquence de compte à rebours de la fusée H3
     1
     Activation de la batterie thermique en 1 étape
      allumage de la torche pyrotechnique
     
     [Référence] Configuration du système électrique de la fusée H3 (image)
          2 étages sont capteur redondant
     caméra
     capteur
       équipement de sécurité de vol
     Collecteur de données
             équipement réseau
     Collecteur de données
         équipement réseau
      Équipement au sol
          équipement réseau
                                                    :Réseau du système de contrôle au sol :Réseau du système de contrôle :Réseau du système de mesure :Carte réseau commune
     Capteur inertiel
     actionneur
     manette
     Contrôleur de contrôle d'aéronef (V-CON1) (équipé de FCS)
     Capteur de contrôle d'attitude
     actionneur
     manette
       Contrôle des aéronefs Contrôle des aéronefs
      manette
     manette
     (Équipé de FCS)
         Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
     Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
       Contrôleur de moteur (ECU)
         Section de montage d'équipement à 2 niveaux
     Fig. 2 Configuration du système électrique de la fusée H3
     Section de montage d'équipement à 1 niveau
     2
     
     Enquête sur l'état de la cause
       Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de cellule du 1er étage détecte un signal anormal avant que SRB-3 n'envoie le signal d'allumage, et le logiciel de commande de vol arrête la séquence suivante (Fig. 3).
      Contenu anormal : Anomalie du système d'alimentation du moteur 1er étage (Fig. 4)
      En enquêtant sur la cause de cet événement, nous réduisons la cause au point où il est fort probable que le comportement électrique de la cellule et de l'équipement au sol ait eu un impact.  Une enquête approfondie sur les causes sera menée et les mesures nécessaires seront mises en œuvre.
       Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
     Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
     Contrôleur cellule 1er étage
                 Occurrence anormale
     Batterie pour moteur 1er étage
     Système d'alimentation pour moteur
     interrupteur semi-conducteur
     unité de commande du moteur
       pour le contrôle
     FPGA
      Détection d'anomalie par le contrôleur de contrôle cellule 1er étage
      Arrêter le traitement par le logiciel de contrôle de vol
        Transmission du signal d'arrêt LE-9
     Arrêt de la séquence
     Cette action
     équipement au sol de fusée
      Equipement électrique au sol
       SRB-3 Transmission du signal d'allumage Fonctionnement normal
     Séquence d'actions d'arrêt avec conception à sécurité intégrée (aucun signal d'allumage SRB-3 envoyé)
       Fig. 3 Flux de fonctionnement
     Fig. 4 Schéma de principe autour du contrôleur cellule 1er étage
     3
         
     Calendrier futur
       Actuellement, les travaux suivants sont menés en parallèle.  1 Enquête sur les causes, contre-mesures et vérification liées à cet événement 2 Une série de préparatifs, y compris l'inspection du corps de la fusée et de l'équipement de relance
      Nous ferons de notre mieux pour lancer le satellite pendant la période de lancement préliminaire (jusqu'au 10 mars).
     Quatre
     
     [Annexe] Glossaire
          Termes spécifiques aux fusées
      ECU
     unité de commande du moteur
     Un appareil qui reçoit les signaux de contrôle de V-CON1 et contrôle le moteur LE-9.
     FCS
     logiciel de contrôle de vol
     Logiciel qui contrôle le vol d'une fusée.  V-CON intégré.
     FLI
     verrouillage du vol
     Satisfaction des conditions de lancement, y compris que la poussée du moteur LE-9 a été suffisamment établie
     V-CON1
     Contrôleur cellule 1er étage
     Effectue la distribution d'énergie, l'interruption de vol, l'inspection automatique, etc. des équipements embarqués de l'avion du 1er étage.  En même temps, il collecte les données nécessaires au contrôle et les envoie à chaque appareil.
       Terme général
      FPGA
     Réseau de portes programmable sur le terrain
     Un circuit intégré dont la configuration du circuit peut être définie ultérieurement
               Cinq
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    Message  Wakka Dim 5 Mar 2023 - 8:15

    Lancement repoussé de 24 heures. (météo défavorable)

    H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 2 Image653


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    Message  Wakka Lun 6 Mar 2023 - 9:33

    La première H3 est ressortie de son bâtiment d'assemblage.

    H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 2 Image655


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    Message  Wakka Lun 6 Mar 2023 - 9:57

    Lien pour le direct.



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    Message  David L. Mar 7 Mar 2023 - 2:39

    Décollage.

    FqlLg_HWwAM7P5O?format=png&name=900x900

    FqlK3R5XwAIW74g?format=jpg&name=large


    Dernière édition par David L. le Mar 7 Mar 2023 - 2:53, édité 1 fois
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    Message  David L. Mar 7 Mar 2023 - 2:41

    Séparation des SRB-3.

    FqlLvqyXoAIYqg1?format=jpg&name=large


    Dernière édition par David L. le Mar 7 Mar 2023 - 2:58, édité 1 fois

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 21:54