+11
Mustard
vp
Séraphin Lampion
Astro-notes
MEGHARBA
jassifun
montmein69
Giwa
Gasgano
Wakka
David L.
15 participants
Gaganyaan : test d'abandon en vol TV-D1 - 21.10.2023
Wakka- Admin
- Messages : 30695
Inscrit le : 10/07/2008
David L.- Modérateur
- Messages : 32421
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
Mustard a écrit:
Etonnant d'avoir réalisé cet essai dans un brouillard de nuage bas qui rendait la séparation non visible.
Je pense qu'il ne s'agissait pas de nuages de basse altitude, mais tout simplement de la pollution, permanente en Inde.
Quand des moteurs à poudre sont utilisés, l'éclat de la sortie de la tuyère est plus important, ce qui permet de voir l'ascension du lanceur plus longtemps à travers le brouillard de polluants et de particules. Là, avec un simple Vikas à ergols azotés...
Mustard- Admin
- Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55
Localisation : Rouen/Normandie
David L. a écrit:Je pense qu'il ne s'agissait pas de nuages de basse altitude, mais tout simplement de la pollution, permanente en Inde.
Non ce n'était pas le cas, en regardant sur Ventusky, le vent venait de l'Océan Indien, donc pas possible que ce soit de la pollution.
Au moment du lancement la couverture nuageuse en basse altitude était de 50%, pour un taux d'humidité très élevé de 80%.
Gasgano- Messages : 2445
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Wakka a écrit:Gasgano a écrit:
... après l'avoir remise dans le bon sens !
Est-ce parce que ce n'est qu'une maquette et qu'il manque de la masse coté bouclier thermique ?
Maquette possiblement, mais de même masse (4520 kg) et dimensions que le modèle de vol. Après, la répartition des charges peut être différent.
Bon ! Avec les trois gars à bord, ça devrait rétablir l'équilibre !
Wakka- Admin
- Messages : 30695
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63
Localisation : Lorient / An Orient
Sans doute.Gasgano a écrit: Après, la répartition des charges peut être différent.
Bon ! Avec les trois gars à bord, ça devrait rétablir l'équilibre !
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Gasgano- Messages : 2445
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Mustard a écrit:Etonnant d'avoir réalisé cet essai dans un brouillard de nuage bas qui rendait la séparation non visible. Pourtant pour un tel test, les données visuelles sont parfois pertinentes. Dommage on a loupé un beau spectacle.
Dans le genre, je me souviens de la grosse frustration lors du tir de nuit d'Artemis I et ce après avoir attendu une demie décennie qu'un jour ce lancement de la SLS ait lieu (date initiale 2017).
A l'époque Apollo, ils filmaient toute la phase de lancement jusqu'à très haute altitude et de jour sauf pour Apollo XVII !
Sinon, les indiens ont peut-être envoyé un avion dans la stratosphère pour voir la séparation ?
David L.- Modérateur
- Messages : 32421
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
jassifun- Messages : 4437
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
https://twitter.com/thom_astro/status/1715805779201061190?s=46
Wakka- Admin
- Messages : 30695
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63
Localisation : Lorient / An Orient
La mission par caméras embarquées.
https://twitter.com/ISROSpaceflight/status/1716048559802609791
https://twitter.com/ISROSpaceflight/status/1716048559802609791
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
BBspace- Donateur
- Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Wakka- Admin
- Messages : 30695
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63
Localisation : Lorient / An Orient
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Montgomery- Messages : 85
Inscrit le : 25/09/2022
Age : 66
Localisation : Normandie
Le centre de gravité de la capsule est très probablement décentrée comme les celles du programme Apollo et d'autres aussi, en sorte de pouvoir piloter la trajectoire, l'allonger ou la raccourcir par la rotation de la capsule sur son axe ce qui provoque une variation de la finesse aérodynamique du bouclier !Wakka a écrit:Est-ce parce que ce n'est qu'une maquette et qu'il manque de la masse coté bouclier thermique ?
Coté le plus lourd en haut le bouclier plane plus sur les couches denses, le taux de chute diminue la trajectoire s'allonge.
Coté le plus lourd en bas, la finesse diminue et la trajectoire se raccourcie
Même technique pour les corrections droites ou gauches.
C’est la répartition des masses à l’intérieur de la capsule qui décentre par construction le centre de gravité du cône matérialisé par le bouclier thermique.
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Paris Sud
c'est quand le vol habité fin 2024 ? premier semestre 2025 ?
Gasgano- Messages : 2445
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Wakka a écrit:La mission par caméras embarquées.
https://twitter.com/ISROSpaceflight/status/1716048559802609791
A noter que sur de brèves images de la vidéo, on aperçoit le panache de fumée du CES qui semble poursuivre son ascension. Je doute que ça soit le 1et étage dont on ignore s'il a pu être récupéré après son "splashdown", comme le CES.
Aussi, La visibilité semble excellente à cette altitude et je suis encore étonné que les indiens ne nous ont pas fourni des vues aériennes de la séparation !
David L.- Modérateur
- Messages : 32421
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète