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Starship - Comparaison IFT-1 & 2
David L.- Modérateur
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- Message n°1
StarStarship - Comparaison IFT-1 & IFT-2
David L.- Modérateur
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- Message n°2
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Evolution de la vitesse :
Griffon- Messages : 1558
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- Message n°3
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Comparaison de la télémétrie à T+250s T+150s
source : @CommiNathan sur Twitter
source : @CommiNathan sur Twitter
DerniÚre édition par Griffon le Dim 19 Nov 2023 - 18:24, édité 1 fois
ndiver- Messages : 826
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- Message n°4
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
150sGriffon a écrit:Comparaison de la télémétrie à T+250s
source : @CommiNathan sur Twitter
Griffon- Messages : 1558
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- Message n°5
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Je sais plus compter
Astro-notes- Messages : 17006
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- Message n°6
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
@Griffon :Â Â
Giwa- Donateur
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- Message n°7
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Non, cela provient de loin ! Le conflit depuis des millĂ©naires entre le systĂšme sexagĂ©simal et le systĂšme dĂ©cimal qui conduit Ă ses fautes de calculÂGriffon a Ă©crit:Je sais plus compter
Au moins ,c’est une preuve que  tu n’es pas un robot Â
Thierz- Admin
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- Message n°8
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Merci pour ces courbes et comparatifs de la télémétrie, c'est super !!!
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Craps- Messages : 984
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- Message n°9
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Beau travail David. Â
Merci
Merci
Maurice- Messages : 1288
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- Message n°10
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Merci c'est super et on se rend bien compte Ă quel point le premier lancement Ă©tait une catastrophe !
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
David L.- Modérateur
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- Message n°11
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Maurice a Ă©crit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
J'ai fait un relevĂ© manuel Ă partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevĂ©es ne correspondent pas au mĂȘme moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidĂ©o), mais ça ne change rien Ă l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gĂȘnant pour calculer l'accĂ©lĂ©ration, Ă moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.
C'est dommage que cela prenne tant de temps (mĂȘme si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prĂȘt), car ce serait intĂ©ressant de le faire Ă©galement sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux rĂ©cents oĂč SpaceX est passĂ© de 22 Ă 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 Ă 22 depuis Vandenberg.
S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur...
Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense aprÚs MaxQ.
Griffon- Messages : 1558
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- Message n°12
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Comparaison du décollage entre les 2 vols.
La différence de poussée est flagrante.
La différence de poussée est flagrante.
Capora- Donateur
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- Message n°13
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
David L. a Ă©crit:Maurice a Ă©crit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
J'ai fait un relevĂ© manuel Ă partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevĂ©es ne correspondent pas au mĂȘme moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidĂ©o), mais ça ne change rien Ă l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gĂȘnant pour calculer l'accĂ©lĂ©ration, Ă moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.
C'est dommage que cela prenne tant de temps (mĂȘme si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prĂȘt), car ce serait intĂ©ressant de le faire Ă©galement sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux rĂ©cents oĂč SpaceX est passĂ© de 22 Ă 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 Ă 22 depuis Vandenberg.
S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur...
Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense aprÚs MaxQ.
Si tu veux je te trouve le temps à chaque seconde et 0 centiÚme. Si j'oublie pas je te fais ça aprÚs le week end.
Maurice- Messages : 1288
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- Message n°14
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
David L. a Ă©crit:Maurice a Ă©crit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
J'ai fait un relevĂ© manuel Ă partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevĂ©es ne correspondent pas au mĂȘme moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidĂ©o), mais ça ne change rien Ă l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gĂȘnant pour calculer l'accĂ©lĂ©ration, Ă moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.
C'est dommage que cela prenne tant de temps (mĂȘme si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prĂȘt), car ce serait intĂ©ressant de le faire Ă©galement sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux rĂ©cents oĂč SpaceX est passĂ© de 22 Ă 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 Ă 22 depuis Vandenberg.
S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur...
Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense aprÚs MaxQ.
Je me disais que si ça se trouve vous aviez mis la main sur un outil de capture d'Ă©cran capable de faire de la reconnaissance de chiffre mais la vache tout en manuel c'est un vĂ©ritable sacerdoce ! Chapeau pour la quantitĂ© de travail !Â
Thierz- Admin
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- Message n°15
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
David L. a Ă©crit:
Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)
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momal- Messages : 105
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- Message n°16
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Thierz a Ă©crit:David L. a Ă©crit:
Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)
Ce serait pas plutot un arret des moteurs de la couronne exterieure qui est fait a ce moment ?
A verifier sur les videosÂ
Thierz- Admin
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- Message n°17
Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
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Anovel- Donateur
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Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
C'est un boulot formidable mais qui n'est que visuel, SpaceX lui a les donnĂ©es totales avec le pilotage en temps rĂ©el des poussĂ©es et des directions pour chaque moteur et pour les grids fins que l'on ne peut pas rĂ©ellement suivre ni mĂȘme estimer.
Ceci posé , Chapeau bas, Maßtre, pour le boulot abattu !
Ceci posé , Chapeau bas, Maßtre, pour le boulot abattu !
tntn77- Messages : 272
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Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Possible d'avoir (Ă grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
Craps- Messages : 984
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Re: Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Ăa risque d’ĂȘtre compliquĂ© car le premier vol test n’est pas arrivĂ© jusque lĂ donc pas de donnĂ©es. Ăa ne pourrait ĂȘtre que spĂ©culatif.Âtntn77 a Ă©crit:Possible d'avoir (Ă grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
Mais on peut imaginer que la perte de vitesse aurait Ă©tait plus importante.Â
Elon a parlĂ© d’un gain de charge utile de 10% grĂące Ă la sĂ©paration Ă chaud.Â
Ăa me parait Ă©norme mais je n’est pas vraiment les compĂ©tences pour en juger.