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    Starship - Comparaison IFT-1 & 2 Empty StarStarship - Comparaison IFT-1 & IFT-2

    Message  David L. Sam 18 Nov 2023 - 22:48

    Evolution de l'altitude :

    F_P2eaNXEAA3XCn?format=jpg&name=large

    F_Qx5VkWIAAKz2A?format=jpg&name=large
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    Message  David L. Dim 19 Nov 2023 - 3:12

    Evolution de la vitesse :

    F_Py6oTXYAAEZ-3?format=jpg&name=large

    F_QySSiWwAA2Hj2?format=jpg&name=large
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    Message  Griffon Dim 19 Nov 2023 - 9:59

    Comparaison de la télémétrie à T+250s T+150s

    source : @CommiNathan sur Twitter

    Starship - Comparaison IFT-1 & 2 BvmXwnf


    DerniÚre édition par Griffon le Dim 19 Nov 2023 - 18:24, édité 1 fois
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    Message  ndiver Dim 19 Nov 2023 - 15:13

    Griffon a écrit:Comparaison de la télémétrie à T+250s

    source : @CommiNathan sur Twitter

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    150s FB_clinoeil
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    Message  Griffon Dim 19 Nov 2023 - 18:23

    Je sais plus compter Baver
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    Message  Astro-notes Lun 20 Nov 2023 - 7:27

    @Griffon :   FB_fourire
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    Message  Giwa Lun 20 Nov 2023 - 8:00

    Griffon a Ă©crit:Je sais plus compter Baver
    Non, cela provient de loin ! Le conflit depuis des millénaires entre le systÚme sexagésimal et le systÚme décimal qui conduit à ses fautes de calcul 
    Au moins ,c’est une preuve que  tu n’es pas un robot 🤖   FB_rire3
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    Message  Thierz Lun 20 Nov 2023 - 13:38

    Merci pour ces courbes et comparatifs de la télémétrie, c'est super !!! FB_ok


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    Message  Craps Lun 20 Nov 2023 - 18:45

    Beau travail David.  👍
    Merci
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    Message  Maurice Mer 22 Nov 2023 - 21:44

    Merci c'est super et on se rend bien compte Ă  quel point le premier lancement Ă©tait une catastrophe !
    Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
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    Message  David L. Mer 22 Nov 2023 - 22:36

    Maurice a Ă©crit:
    Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?

    J'ai fait un relevĂ© manuel Ă  partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevĂ©es ne correspondent pas au mĂȘme moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidĂ©o), mais ça ne change rien Ă  l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gĂȘnant pour calculer l'accĂ©lĂ©ration, Ă  moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.

    C'est dommage que cela prenne tant de temps (mĂȘme si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prĂȘt), car ce serait intĂ©ressant de le faire Ă©galement sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux rĂ©cents oĂč SpaceX est passĂ© de 22 Ă  23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 Ă  22 depuis Vandenberg.

    S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur... FB_clinoeil

    Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense aprÚs MaxQ.
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    Message  Griffon Ven 24 Nov 2023 - 18:21

    Comparaison du décollage entre les 2 vols.
    La différence de poussée est flagrante.

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    Message  Capora Ven 24 Nov 2023 - 22:35

    David L. a Ă©crit:
    Maurice a Ă©crit:
    Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?

    J'ai fait un relevĂ© manuel Ă  partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevĂ©es ne correspondent pas au mĂȘme moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidĂ©o), mais ça ne change rien Ă  l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gĂȘnant pour calculer l'accĂ©lĂ©ration, Ă  moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.

    C'est dommage que cela prenne tant de temps (mĂȘme si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prĂȘt), car ce serait intĂ©ressant de le faire Ă©galement sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux rĂ©cents oĂč SpaceX est passĂ© de 22 Ă  23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 Ă  22 depuis Vandenberg.

    S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur... FB_clinoeil

    Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense aprÚs MaxQ.


    Si tu veux je te trouve le temps à chaque seconde et 0 centiÚme. Si j'oublie pas je te fais ça aprÚs le week end.
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    Message  Maurice Sam 25 Nov 2023 - 0:49

    David L. a Ă©crit:
    Maurice a Ă©crit:
    Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?

    J'ai fait un relevĂ© manuel Ă  partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevĂ©es ne correspondent pas au mĂȘme moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidĂ©o), mais ça ne change rien Ă  l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gĂȘnant pour calculer l'accĂ©lĂ©ration, Ă  moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.

    C'est dommage que cela prenne tant de temps (mĂȘme si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prĂȘt), car ce serait intĂ©ressant de le faire Ă©galement sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux rĂ©cents oĂč SpaceX est passĂ© de 22 Ă  23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 Ă  22 depuis Vandenberg.

    S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur... FB_clinoeil

    Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense aprÚs MaxQ.


    Je me disais que si ça se trouve vous aviez mis la main sur un outil de capture d'écran capable de faire de la reconnaissance de chiffre mais la vache tout en manuel c'est un véritable sacerdoce ! Chapeau pour la quantité de travail ! FB_bravo
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    Message  Thierz Lun 27 Nov 2023 - 6:53

    David L. a Ă©crit:F_Py6oTXYAAEZ-3?format=jpg&name=large

    Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)


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    Message  momal Lun 27 Nov 2023 - 9:18

    Thierz a Ă©crit:
    David L. a Ă©crit:F_Py6oTXYAAEZ-3?format=jpg&name=large

    Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)

    Ce serait pas plutot un arret des moteurs de la couronne exterieure qui est fait a ce moment ?
    A verifier sur les videos  FB_reflechi
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    Message  Thierz Lun 27 Nov 2023 - 10:48

    Je pense que l'arrĂȘt des moteurs extĂ©rieurs on le constate juste aprĂšs le maximum de la courbe bleu foncĂ© vers 155 s. Et ensuite vers 165 s, il y a un petit dĂ©crochage encore. AprĂšs il n'est pas facile de dire si c'est brusque ou pas, avec la rĂ©solution donnĂ©e par la tĂ©lĂ©mĂ©trie.

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    Message  Anovel Lun 27 Nov 2023 - 13:32

    C'est un boulot formidable mais qui n'est que visuel, SpaceX lui a les donnĂ©es totales avec le pilotage en temps rĂ©el des poussĂ©es et des directions pour chaque moteur et pour les grids fins que l'on ne peut pas rĂ©ellement suivre ni mĂȘme estimer.
    Ceci posé , Chapeau bas, Maßtre, pour le boulot abattu !
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    Message  tntn77 Lun 27 Nov 2023 - 16:31

    Possible d'avoir (Ă  grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
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    Message  Craps Mar 28 Nov 2023 - 10:46

    tntn77 a Ă©crit:Possible d'avoir (Ă  grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
    Ça risque d’ĂȘtre compliquĂ© car le premier vol test n’est pas arrivĂ© jusque lĂ  donc pas de donnĂ©es. Ça ne pourrait ĂȘtre que spĂ©culatif. 
    Mais on peut imaginer que la perte de vitesse aurait était plus importante. 
    Elon a parlĂ© d’un gain de charge utile de 10% grĂące Ă  la sĂ©paration Ă  chaud. 
    Ça me parait Ă©norme mais je n’est pas vraiment les compĂ©tences pour en juger.

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