Thomas P. Stafford (1930-2024)

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Message Dim 23 Sep 2018 - 19:07


Clin d'oeil à l'ancien astronaute Thomas Stafford, réalisé dans un champ de maïs de l'Oklahoma. :

Dnt0wsnU0AA8JE1.jpg

https://www.wthr.com/article/oklahoma-astronaut-corn-maze-photographed-space


Dernière édition par David L. le Mar 19 Mar 2024 - 1:31, édité 1 fois
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Message Lun 20 Mai 2019 - 16:25


En ces temps de célébration de la mission lunaire Apollo 10, il serait sympathique de se rappeler la carrière de Tom :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Stafford

On sait qu'au début de la perte de contrôle de "Snoopy", Stafford avait réagi à chaud par un sonore " Son of a bitch " qu'on traduit en français par f...d...p... qui avait cueilli à froid sinon les contrôleurs, à tout le moins la direction de la NASA. :eeks: Mais l'article se contente d' exposer les éléments techniques de l'incident. 

https://www.spaceartifactsarchive.com/2013/10/apollo-10-son-of-a-bitch-.html

Retour sur sa carrière :





Il vient de donner une conférence à Houston :



Un musée à été ouvert à son nom :

https://staffordmuseum.org/

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Message Jeu 19 Sep 2019 - 12:49


C'était son anniversaire avant-hier ! :cadeau:

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Message Jeu 19 Sep 2019 - 14:35


On va quand même limiter les postes d'anniversaires aux dates marquantes sinon on n'a pas fini de fêter chaque jour 3 ou 4 anniversaires. J'aurai compris si ça avait été ses 90 ans mais je ne vois pas l'interet de  fêter ce 89eme anniversaire. Limitons nous aux dates clefs SVP sinon le FCS va devenir un forum d'anniversaire.
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Message Jeu 19 Sep 2019 - 14:49


Mustard a écrit:On va quand même limiter les postes d'anniversaires aux dates marquantes sinon on n'a pas fini de fêter chaque jour 3 ou 4 anniversaires. J'aurai compris si ça avait été ses 90 ans mais je ne vois pas l'interet de  fêter ce 89eme anniversaire. Limitons nous aux dates clefs SVP sinon le FCS va devenir un forum d'anniversaire.

Tout à fait d'accord, parce que avant hier c'était également l'anniversaire de Edgar Mitchell, Samuel Durrance, Pamela Melroy ! :D
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Message Jeu 19 Sep 2019 - 15:03


Ctyastro a écrit:Tout à fait d'accord, parce que avant hier c'était également l'anniversaire de Edgar Mitchell, Samuel Durrance, Pamela Melroy ! :D

Et le mien !! :D

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Message Jeu 19 Sep 2019 - 15:04


nikolai39 a écrit:
Ctyastro a écrit:Tout à fait d'accord, parce que avant hier c'était également l'anniversaire de Edgar Mitchell, Samuel Durrance, Pamela Melroy ! :D

Et le mien !! :D

Bon anniversaire Niko, je le rajoute dans ma base. :cheers:
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Message Lun 18 Mar 2024 - 12:47


Décès aujourd’hui de l’astronaute Thomas Stafford à l’âge de 93 ans.
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Message Lun 18 Mar 2024 - 12:58


James Lovell est donc le dernier survivant du second groupe de la NASA.

Un groupe dans lequel on retrouve d'illustres astronautes Américains.
Outre Stafford qui a eu 4 missions a son actif, dont Apollo 10 et Apollo/Soyouz, on trouve Young, Armstrong, Conrad, Borman, White, McDivitt.
Seul Eliott See n'a pas volé puisqu'il a eu un accident d'avion alors qu'il était à l'entrainement.
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Message Lun 18 Mar 2024 - 13:47


Bien triste nouvelle. Tomas Stafford était un astronaute emblématique (4 vols) comme Lovell, Young et Conrad.  :fb_triste:


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Message Lun 18 Mar 2024 - 15:50


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Message Lun 18 Mar 2024 - 17:24


Un des plus célèbres astronautes du programme Apollo, bien qu'il n'ait pas marché sur la Lune. L'ironie du sort est qu'il décède le jour anniversaire de la toute 1ère EVA mondiale exécutée par Alexei Leonov (18 Mars 1965), qu'il rencontrera pendant sa 4ème et dernière mission, ASTP en juillet 1975 (1ère jonction d'une capsule Apollo américaine et d'une capsule Soyouz soviétique, via un sas adaptateur fourni côté américain), et les 2 hommes seront par la suite amis. RIP and godspeed General !  FB_larme
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Message Lun 18 Mar 2024 - 18:34


L'influence de Stafford sur la NASA après sa magnifique carrière d'astronaute a été considérable : il a présidé ou co-présidé les comités sur la mission de sauvetage de Hubble, le retour en vol post Columbia, etc, et quasiment tous ceux concernant les relations avec la Russie. Une carrière réellement exceptionnelle !  FB_ok
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Message Lun 18 Mar 2024 - 19:10


Rip Mr Stafford, pionniers pour Gemini et apollo et pour la mission symbolique apollo - Soyouz.😔
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Message Jeu 21 Mar 2024 - 12:42


GJMeVIIW0AAcVB8?format=jpg&name=large
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Message Sam 23 Mar 2024 - 12:07


Encore un ancien de l'orbite lunaire parti "rejoindre les étoiles après Borman :
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Message Sam 30 Mar 2024 - 16:14


Ripley a écrit:C'était son anniversaire avant-hier ! :cadeau:
Thomas P. Stafford (1930-2024) 040816a-stafford

Cinquante ans plus tôt (17 et 18 mai 1969), déjà avec Snoopy, mascotte et nom donné au LM d'Apollo X.
Ah ! si on pouvait par moment arrêter le temps !

Avec le vice-président (de Richard Nixon) Spiro Agnew :
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Tenant Snoopy : Jamye Flowers, la secrétaire de Gordon Cooper (backup de Stafford) :
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Message Sam 30 Mar 2024 - 17:21


Août 1968, durant un test d'évacuation en mer ("water egress test") :

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Message Sam 30 Mar 2024 - 17:46


Portrait pris le 13 mai 1969, cinq jours avant le lancement (réf. KSC-69PC-147) :
Thomas P. Stafford (1930-2024) As10_s13

Trois années plus tard (12 avril 1972 ), Tom pose encore (réf. S72-35016), mais la Lune semble déjà loin.
Etrangement , il n'était même pas prévu dans les équipages d'Apollo XVIII, XIX et XX, alors que Young et Cernan, ses compagnons d'Apollo X étaient désignés pour marcher sur le sol lunaire ! 
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Message Sam 30 Mar 2024 - 18:18


Celui qui choisissait les équipages vient lui-même de mourir : George Abbey. En fait, Young, le CMP d'Apollo 10, devenait CDR de réserve de 13, puis CDR de 16. Collins aurait pu être CDR de réserve de 14 puis C DR de 17. Comme il annonce renoncer aprés 11, Cernan prend sa place comme CDR de réserve pour 14 puis CDR de 17. C'était très difficile pour un CDR de le redevenir!
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Message Sam 30 Mar 2024 - 19:24


David L. a écrit:GJMeVIIW0AAcVB8?format=jpg&name=large

Très belle photo, nette, remarquable côté lumière, et Cernan n'a pas tremblé lors de la prise de vue, car bien souvent ce genre de photos spatiales prises sans flash à ces époques de l'argentique, apparaissent légèrement bougées faute de lumière suffisante.
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Message Sam 30 Mar 2024 - 19:58


D'après la bio de Cernan,  c'est Tom qui lui a sauvé la vie en le forçant à s'assoir sur le siège pour pouvoir fermer l'écoutille de Gemini 9. Eugène ne voyait plus rien.

Tom a aussi pris les commandes (le joystick) de la capsule lors de la rentrée de Gemini 9 et cette capsule a amerri à seulement 600 m du porte-avion ! En jouant avec la portance possible de la capsule.
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Message Dim 31 Mar 2024 - 17:21


Voilà un fichier initié il a fort longtemps sur un éditeur de doc professionnel avant d'être converti plus tard en fichier texte sur un PC.  Le but en était de visualiser d'un coup d'oeil l'ensemble des groupes d'astronautes de la NASA et leurs missions (ou sans), sélectionnés avant l'ère de la navette spatiale et du groupe 8 (1978) spécialement consacré à ce vaisseau. En fait, je souhaitait surtout que infortunés des groupes 6 et 7, victimes du retrait prématuré du programme Apollo et post-Apollo puissent obtenir des sièges sur la navette. Je me souviens aussi qu'il était encore question que Slayton directement impliqué dans les quatre premiers vol STS, pouvait éventuellement prendre place à bord de Columbia.
En impression, pour tenir sur un format A4 et conserver une taille de caractère lisible, l'intitulé des missions est abrégé au maximum :  MA = Mercury-Atlas, MR = Mercury-Redstone, GT = Gemini-Titan, AS = Apollo-Saturn, SL = Skylab, c = statut "civil" au moment de la sélection. En fin de ligne, les dates de naissance et de décès ne comportent pas les deux 1ers chiffres 19.. et 20..
Sinon, désolé , c'est en anglais. Je voulais probablement rester dans la langue des sélections US !
Enfin, j'avais aussi constitué un autre fichier du même style au moins pour les groupes 8, 9 et 10, mais il a disparu lors d'un transfert informatique et j'ai la flemme de me le retaper.
Le fichier est donc mis à jour suite au décès de Thomas Stafford et je prie pour qu'il reste inchangé le plus longtemps possible ...

Thomas P. Stafford (1930-2024) Nasa_g10
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Message Dim 31 Mar 2024 - 18:10


Gasgano a écrit:

[...] car bien souvent ce genre de photos spatiales prises sans flash à ces époques de l'argentique, apparaissent légèrement bougées faute de lumière suffisante.

Ce n'est pas spécifique à l'argentique, même si la sensibilité des capteurs CCD ou CMOS a depuis longtemps dépassé les limites de sensibilité des pellicules (1600 asa en couleur et 3200 asa en noir & blanc).

Beaucoup de photos en basse lumière réalisées avec des téléphones portables sont encore floues parce que la plupart des utilisateurs n'ont aucune notion, même élémentaire, des réglages de base en photographie (temps de pose, sensibilité et ouverture) et que les objectifs peuvent n'avoir qu'une ouverture limitée.
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Thomas P. Stafford (1930-2024) Empty Mythologie?

Message Dim 31 Mar 2024 - 19:30


Tom a aussi pris les commandes (le joystick) de la capsule lors de la rentrée de Gemini 9 et cette capsule a amerri à seulement 600 m du porte-avion ! En jouant avec la portance possible de la capsule.

Je précise d'entrée que ce message n'a aucunement l'intention de dénigrer T. Stafford qui a droit à tout mon respect et à toute mon admiration. 
Ceci dit, la précision d'un tel amerrissage relève plus de la chance que de la technique. Je m'explique:
Il y a en gros trois paramètres avec lesquels on peut jouer pour une rentrée: le plan orbital, le moment d'allumage du moteur (pour freiner....) et la durée de la poussée. Le plan orbital est très coûteux à changer en terme d'ergols et il est quasiment imposé au lancement. On joue donc sur l'instant d'allumage et la durée de la poussée. En manuel on peut considérer que la précision d'allumage est au mieux de la demie seconde (tous facteurs confondus) en automatique entre un et 0.5 dixièmes. Idem pour la durée de poussée. Ne pas oublier non plus que l'on joue avec de la chimie et que donc la poussée n'est pas rigoureusement constante, l'arrêt et la mise en route ne sont pas instantanés et même le vecteur poussée n'est jamais parfaitement aligné avec le CDG du véhicule. Par ailleurs la vitesse n'est pas connue à bord avec une grande précision en temps réel et on n'a pas trop le temps de faire de l'orbitographie pour améliorer le score. Même en ne tenant compte que de l'incertitude sur le temps, la vitesse étant de l'ordre de 7Km/s à l'allumage 1" d'erreur conduit à 7 Km d'erreur au sol. 
Par ailleurs une fois la décélération effectuée on finit par attaquer les couches denses de l'atmosphère et ça turbule en plus de chauffer. Là encore la tenue de trajectoire est un rien aléatoire. Pour finir, une fois sous parachute le vent peut faire dériver significativement, d'autant qu'il n'y a pas de moyen de piloter les voiles....
Et pour finir, la position réelle du porte-avion est complètement inconnue puisque d'un part on ne le voit pas, d'autre part il n'y a pas de radar bord illuminant la mer....
Quant au joystick il permet de contrôler plus ou moins l'attitude de la capsule, le plus ou moins venant des moyens de mesure bord. Et il n'est pas destiné à autre chose qu'à mettre la capsule en bonne position pour la rentrée.
Cerise sur le gâteau, Gemini 9A fût une mission épuisante et les moyens de calcul bord étaient un peu rudimentaires. Ceux qui ont utilisé des règles à calcul me comprendront....
Il ne faut donc pas imaginer l'équipage de Gémini comme les pilotes d'un super avion en train de viser un porte-avion. C'est plutôt le porte-avion qui vise la capsule.
Au final, l'amerrissage à 600m du porte-avion tient plus de la chance que du pilotage de grande précision. Ce qui n'enlève rien, encore une fois, à ces deux grands messieurs.

Bons Vols

PS: pour ceux qui s'interrogeraient sur ce genre de problématique en matière de missile nucléaire, les paramètres sont substantiellement différents: on vole moins haut, moins longtemps, la tête a un profil très différent d'une capsule et elle rentre en hypersonique ce qui diminue très fortement les impacts du vent....et avec quelques mégatonnes sous le coude on n'est pas à 20m près sur des cibles de la taille d'une ville...
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