Giwa Lun 14 Avr 2008 - 22:48
patchfree a écrit:Hum d'accord avec toi, mais des fois on a comme une lassitude. On voudrait que les choses avancent plus vite... Et en ce qui concerne l'espace c'est tellement lent! Un projet c'est plus de 10 ans...
Bien sûr le rythme de progression est plus lent qu'entre le premier spoutnik et les missions Apollo, mais il ne faut pas trop se fier aux apparences; avec les stations spatiales Mir et ISS ,les hommes ont appris à vivre sur de longues périodes et à travailler en impesanteur et dans le vide de l'Espace lors des EVA, ce qui n'était pas acquis d'avance et qui s'avérera très important pour la suite de l'épopée spatiale. Les rendez-vous, amarrages et arrimages se sont rodés et çà aussi sera capital pour la suite. Les terribles drames de Challenger et de Columbia on fait prendre conscience, du moins il faut l'espérer , que tous les progrès ne dépendaient pas uniquement de la "High-tech ", mais aussi d'une très bonne organisation et gestion... et de "détails": qui aurait pensé à la conception de la Navette qu'un joint trop durci par le froid aurait lâché ou que des tuiles allaient se fissurer voire se trouer sous l'impact de blocs de mousse isolante?
Il me semble que l'Astronautique est en train de passer par une phase de rationalisation où l'on s'aperçoit qu'il ne faut pas rechercher la performance pure en soi, mais se préoccuper d'une plus grande fiabilité. Finalement une fusée un peu moins performante en ISP, donc de masse supérieure peut s'avérer plus fiable et aussi coûter moins chère . Il faut passer par une phase de standardisation avec des montages modulaires pour produire à plus grande échelle ce qui réduit aussi les coûts. Le projet Angara me semble procéder ainsi .
Après cette période de maturation, l'Astronautique va reprendre son second souffle ...La seule chose qui m'inquiète:
est-ce que l'Europe va rester sur le bas côté ou se mettre en marche ?