Angara - Le nouveau lanceur russe

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Bien sûr, on est loin de la magie du pas de tir des soyouz avec ses pétales, ses tours qui s'abaissent symétriquement....Barmine était vraiement ingénieux et baroque tout à la fois !

Ici, c'est plus classique avec une seule tour qui fait tout ! On retrouve du moins la signature russe avec le transport à l'horizontal par chemin de fer et le système hydrolique d'érection du lanceur.

Quant à la ressemblance avec le système de pas de tir universel de bouran, la ressemblance est frappante a ceci près que la tour était sur le côté et non dans l'axe du lanceur.

Espérons surtout que l'Angara volera un jour....

Stéphane BAILANGER

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Stéphane BAILANGER a écrit:Espérons surtout que l'Angara volera un jour....

A priori ça ne devrait pas poser de problèmes. Le programme semble convenablement financé, les infrastructures sont bien avancées et ce lanceur a reçu le titre de priorité nationale... De plus les essais vont bon train.

Toutes les conditions semblent réunies pour un premier tir en 2011. Je serai vraiment heureux de voir un nouveau lanceur russe ! La dernière fois, c'était Energuia, il y a 21 ans ! (sans compter les missiles reconvertis et les versions améliorées de lanceurs existants)

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Personne m'a expliqué comment va fonctionner le pad: vous pensez que la tour reste en place? C'est bien ça?
patchfree
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Oui la tour est fixe, seul les bras entourent le lanceur.
Voir ce que font les chinois

Angara - Le nouveau lanceur russe - Page 2 Xichang%20CZ%203%20pad%2003




A propos ou est construit ce pad à Baikonour ?
capcom
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C'est vrai que ce sera une grande première pour les Russes de faire décoller une fusée si près de la tour...

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capcom a écrit:A propos ou est construit ce pad à Baikonour ?

Nulle part. Angara ne décollera que de Plesetsk. Il y a des photos de la construction du pas de tir (USK) à cette adresse : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/photogallery/gallery_112/index.html

Il avait un temps été envisagé de la faire partir aussi de Svobodni, mais l'idée a été abandonnée. De toute façon, maintenant, il n'y a plus de Svobodni.

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Si les tour est fixe, ca veut dire que les bras qui la tient vont se relacher, heuu, heuu, elle a intéret
a partir toute droite, ou tout y passe. :shock:

La Saturne V des américains, n'etait pas lancée comme ca ?
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Ya aucun soucis avec ce système largement éprouvé depuis les années 1960, Saturn Apollo, les Titan , les atlas, pratiquement tous les lanceurs ont une tour ombilicale à coté d'eux plus ou moins importante.
Il suffit de légèrement incliné la fusée sur son support pour qu'au lancement elle ne puisse pas toucher la structure.
capcom
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C'est juste que si il y a quelque chose qui pète au décollage tout y passe: voir l'exemple du pad de lancement de la Zenit à Baïkonour et pourtant la tour était éloignée de la table de lancement.

De toute façon quand ça déconne dans les premières secondes du décollage il y a pas grand chose à espérer. On se demande même comment La plate-forme Odyssey de Sealaunch a résisté (probablement parce que la fusée est retombée sous la structure et que l'eau a limité le soufle et peut-être même l'explosion).

Je me demande même si les tirs à l'avenir (lointain) ne se feront pas tous de la mer (ou du bord de mer comme aux USA) compte-tenu des problèmes des retombées d'étages. La solution Sealaunch + fusée moderne type Zenit (très grande automatisation des processus de préparation et de tir) est très élégante.
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C'est juste que si il y a quelque chose qui pète
au décollage tout y passe: voir l'exemple du pad de lancement de la
Zenit à Baïkonour et pourtant la tour était éloignée de la table de
lancement.

La plupart des pad de tir US ou russe ont été détruit par des explosion au lancement sauf le 34, 37, 39 et 40-41.
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Pour les début de l'Angara en 2011 je m'attends à des problèmes: peut-être pas sur le pad mais ensuite au cours de l'ascention. Les nouvelles fusées ont souvent des déboires même si de nos jours le matos subit beaucoup de tests au sol par parties successives.

Quand même, les dernières fusées américaines ont été assez fiables dès le début (Saturne 5). Pour la navette les problèmes sont apparus après. Mais au début de l'air spatiale les mises au point furent laborieuses. Et même Ariane 5, fusée plutôt récente, a connu un échec au début. Ca reste délicat la fiabilité des fusées.
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Delta III a aussi eu pas mal de problèmes !

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Message Sam 12 Avr 2008 - 16:22


Le Centre Khrunitchev a confirmé que les essais de la future fusée Angara auront lieu en 2010 et que le premier vol de la version légère (Angara 1) aurait lieu au début de l'année 2011. Sa version lourde (Angara 5) sera elle lancée à la fin de cette même année 2011.

[source: Site de novosti kosmonavtiki]
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Message Sam 12 Avr 2008 - 18:46


La première fois que j'ai écrit sur Angara, ça doit remonter à 1994. Depuis cette époque, le lanceur a toujours été entre 3 et 5 ans dans l'avenir...

J'aimerais bien le voir avant la retraite !
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Message Sam 12 Avr 2008 - 22:07


Oui mais cette fois-ci les choses sont programmées, les travaux en cours aussi bien pour la fusée que pur le pas de tir en construction. Donc je pense que cette fois-ci les dates seront tenues à 6 mois près.
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Aspic a écrit:La première fois que j'ai écrit sur Angara, ça doit remonter à 1994. Depuis cette époque, le lanceur a toujours été entre 3 et 5 ans dans l'avenir...

J'aimerais bien le voir avant la retraite !
...pour moi, c'est foutu...la retraite, c'est cette année :blbl:
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Message Dim 13 Avr 2008 - 13:14


La retraite?...Ah moi j'aimerais bien!
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Message Dim 13 Avr 2008 - 22:02


patchfree a écrit:La retraite?...Ah moi j'aimerais bien!
Bon, je ne voudrais pas te démoraliser , mais... vu que bientôt l'on reculera la retraite de deux ans tous les ans...ce n'est pas pour demain 👅
Non, ce n'est pas charitable...j'ai honte :oops: et puis bon, je suis un peu excessif dans ces prévisions...et puis la durée de vie augmente ... et puis vous pourrez être tous centenaires et au travail. Vous serez quant-même obligé de demander une pause - forum de la conquête spatiale pour participer au chat de lors de l' amarsissage...euh,non!...de l'aterrisage sur Mars du premier équipage.
Bon, et puis je me dépêche de sortir en cinquième vitesse :bounce1: et puis...
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Message Dim 13 Avr 2008 - 22:42


giwa a écrit:
patchfree a écrit:La retraite?...Ah moi j'aimerais bien!
Bon, je ne voudrais pas te démoraliser , mais... vu que bientôt l'on reculera la retraite de deux ans tous les ans...ce n'est pas pour demain 👅
Non, ce n'est pas charitable...j'ai honte :oops: et puis bon, je suis un peu excessif dans ces prévisions...et puis la durée de vie augmente ... et puis vous pourrez être tous centenaires et au travail. Vous serez quant-même obligé de demander une pause - forum de la conquête spatiale pour participer au chat de lors de l' amarsissage...euh,non!...de l'aterrisage sur Mars du premier équipage.
Bon, et puis je me dépêche de sortir en cinquième vitesse :bounce1: et puis...

Tout çà, c'est évidemment pour du faux comme quand je jouais aux cow-boys et aux indiens dans la cours de récré ...et que je m'imaginais que j'allais quitter l'école à 14 ans avec le certificat d'études en poche et devenir le nouveau Bufallo Bill !
La retraite, il ne faut surtout pas l'attendre et vivre sa vie; il ne faut pas s'inquièter , elle viendra plus vite que l'on ne pense :)
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Message Lun 14 Avr 2008 - 10:49


Hum d'accord avec toi, mais des fois on a comme une lassitude. On voudrait que les choses avancent plus vite... Et en ce qui concerne l'espace c'est tellement lent! Un projet c'est plus de 10 ans...
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Message Lun 14 Avr 2008 - 16:49


La nouvelle en français :

http://fr.rian.ru/science/20080414/105026803.html

Le principe de modules commun, avec kerolox comme carburant des "premiers étages", est séduisant (du moins sur le papier).
Espérons qu'il tienne ses promesses.
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Message Lun 14 Avr 2008 - 18:02


Encore un article russe traduit limite. Le sens général est correct mais on aimerait que RIA Novosti fasse des efforts de traduction et une meilleure précision. Enfin bon ne faisons pas le difficile.
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Message Lun 14 Avr 2008 - 18:25


patchfree a écrit:Encore un article russe traduit limite.
Sur quel point la traduction est-elle déficiente ?
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Message Lun 14 Avr 2008 - 19:52


Par exemple: "Les Européens sont en train de mettre au point le lanceur Vega, qui entrera en dotation de la base de Kourou" C'est quoi en dotation?

Autre exemple: "En ce qui concerne les Américains, l'Etat ne commande pas d'appareils légers, qui ne sont construits que sur une base commerciale. Seule l'histoire nous dira la date de leur premier lancement." Je comprends pas cette phrase.

Et dans un autre article rapportant les propos de Perminov: il est dit " Le nouveau lanceur naîtra donc d'une symbiose entre le Soyouz et l'Angara" mais dans le texte russe "Ce sera une certaine symbiose de fusées-porteuses "Angara", "Soyouz" et d'autres" Ce qui est sensiblement différent si on pense aux déclarations de Lopota faisant de la zenit un candidat possible pour développer une nouvelle fusée ou celles de Chertok sur l'intérêt de réutiliser la fusée Energia...

Ce ne sont que quelques exemple mais l'imprécision, sans conséquence pour le pékin moyen, est pour nous gênante quand il s'agit de savoir de quoi il va retourner dans le spatial russe dans le futur.
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Message Lun 14 Avr 2008 - 20:48


patchfree a écrit:Hum d'accord avec toi, mais des fois on a comme une lassitude. On voudrait que les choses avancent plus vite... Et en ce qui concerne l'espace c'est tellement lent! Un projet c'est plus de 10 ans...
Bien sûr le rythme de progression est plus lent qu'entre le premier spoutnik et les missions Apollo, mais il ne faut pas trop se fier aux apparences; avec les stations spatiales Mir et ISS ,les hommes ont appris à vivre sur de longues périodes et à travailler en impesanteur et dans le vide de l'Espace lors des EVA, ce qui n'était pas acquis d'avance et qui s'avérera très important pour la suite de l'épopée spatiale. Les rendez-vous, amarrages et arrimages se sont rodés et çà aussi sera capital pour la suite. Les terribles drames de Challenger et de Columbia on fait prendre conscience, du moins il faut l'espérer , que tous les progrès ne dépendaient pas uniquement de la "High-tech ", mais aussi d'une très bonne organisation et gestion... et de "détails": qui aurait pensé à la conception de la Navette qu'un joint trop durci par le froid aurait lâché ou que des tuiles allaient se fissurer voire se trouer sous l'impact de blocs de mousse isolante?
Il me semble que l'Astronautique est en train de passer par une phase de rationalisation où l'on s'aperçoit qu'il ne faut pas rechercher la performance pure en soi, mais se préoccuper d'une plus grande fiabilité. Finalement une fusée un peu moins performante en ISP, donc de masse supérieure peut s'avérer plus fiable et aussi coûter moins chère . Il faut passer par une phase de standardisation avec des montages modulaires pour produire à plus grande échelle ce qui réduit aussi les coûts. Le projet Angara me semble procéder ainsi .
Après cette période de maturation, l'Astronautique va reprendre son second souffle ...La seule chose qui m'inquiète:
est-ce que l'Europe va rester sur le bas côté ou se mettre en marche ?
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Message Lun 14 Avr 2008 - 21:00


giwa a écrit:
patchfree a écrit:Hum d'accord avec toi, mais des fois on a comme une lassitude. On voudrait que les choses avancent plus vite... Et en ce qui concerne l'espace c'est tellement lent! Un projet c'est plus de 10 ans...
Bien sûr le rythme de progression est plus lent qu'entre le premier spoutnik et les missions Apollo, mais il ne faut pas trop se fier aux apparences; avec les stations spatiales Mir et ISS ,les hommes ont appris à vivre sur de longues périodes et à travailler en impesanteur et dans le vide de l'Espace lors des EVA, ce qui n'était pas acquis d'avance et qui s'avèrera très important pour la suite de l'épopée spatiale.
J'ai regardé cette fin de semaine un documententaire avec Jean-Pierre Haigneré sur son voyage à bord de Mir... Et bien c'était pas la même chose que les missions à bord de l'ISS !! Les progrès sont sidérants. On peut vraiment voir que la technologie et les conditions de séjour dans l'espace se sont beaucoup améliorés !
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