Le forum de la conquĂȘte spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
Yantar
vp
Pim
7 participants

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    avatar
    Invité
    Invité


    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  InvitĂ© Ven 4 Nov 2005 - 17:28

    Un article sur le site du Monde :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-706598,0.html
    avatar
    Pim


    Messages : 911
    Inscrit le : 24/09/2005
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Toulouse

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  Pim Ven 4 Nov 2005 - 18:26

    En lisant l'article, je m'arrĂȘte sur la phrase oĂč on parle de Colombus en attente d'ĂȘtre lancĂ© par la navette. N'y a t'il pas d'autre moyen de l'envoyer ? les fusĂ©es russes protons devraient pouvoir le faire. Evidemment ce n'est pas la prĂ©cision et surĂȘtĂ© de la navette mais au moins il serait dans l'espace !
    vp
    vp


    Messages : 4421
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  vp Ven 4 Nov 2005 - 19:07

    PathĂ©tique, aucune ambition rĂ©elle :evil: mĂȘme si on le savait dĂ©jĂ  :pale:

    Une seule phrase censée "A l'avenir, il conviendra "de ne pas reproduire cette situation de dépendance vis-à-vis du spatial américain" , a recommandé Richard Bonneville"
    Y aurait-il un réveil ?
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3059
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 49 Masculin
    Localisation : LiĂšge

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  Yantar Ven 4 Nov 2005 - 19:38

    Pim a Ă©crit:En lisant l'article, je m'arrĂȘte sur la phrase oĂč on parle de Colombus en attente d'ĂȘtre lancĂ© par la navette. N'y a t'il pas d'autre moyen de l'envoyer ? les fusĂ©es russes protons devraient pouvoir le faire. Evidemment ce n'est pas la prĂ©cision et surĂȘtĂ© de la navette mais au moins il serait dans l'espace !

    HĂ©las non... Columbus n'est rien d'autre qu'un bidon bourrĂ© d'expĂ©riences. Les modules de Mir Ă©taient des vaisseaux Ă  part entiĂšre minu d'un systĂšme d'arrimage automatique, d'un module de propulsion et tout ce qui fait que en fait, chacun des modules de Mir Ă©tait finalement un ensemble de mini stations autonomes arrimĂ©es entre elles. Les modules occidentaux de l'ISS ont Ă©tĂ© conçus pour ĂȘtre lancĂ©s par la navette... VoilĂ  le hic de l'ISS. Si Columbus, et Kibo avaient Ă©tĂ© conçus comme l'ATV, on en serait pas lĂ  actuellement...
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  Blink / Pamplemousse Ven 4 Nov 2005 - 22:02

    C'est pitoyable de nullitĂ©. Je suis fatiguĂ© d'entendre cette dĂ©bauche de conneries Ă  chaque fois que l'ESA parle de son avenir. "Il faudra...", "il serait souhaitable...", on va aller loin avec ça. Ce manque d'ambition est agaçant. J'ai dis il y a quelques temps sur ce forum que je souhaiterais que l'ESA envoie des sondes vers Uranus et Neptune. On m'a rĂ©pondu que l'ESA ne disposait pas de technologies permettant le voyage vers l'espace lointain. D'accord, mais qu'attend elle pour se doter de cette technologie ? Je veux bien que le saut technologique entre Mars Express et Neptune Express (pourquoi pas ?) serait peut-ĂȘtre important, mais la NASA y est bien arrivĂ© il y a 30 ans (Pioneer et Voyager), alors pourquoi pas nous.
    Le problĂšme de l'ESA est que les responsables sont tĂ©tanisĂ© par la peur de l'Ă©chec, et n'osent pas sortir des sentiers battus, alors que les amĂ©ricains sont plus ou moins habituĂ©s aux Ă©checs. Si l'ESA expliquait prĂ©cisĂ©ment aux contribuables l'intĂ©rĂȘt de ce genre de missions et les risques qui vont avec, je pense que le public serait d'accord.
    A mon avis, par n'importe quel bout qu'on prenne le problĂšme, c'est toujours la communication (ou l'absence de) qui merdouille.

    Au sujet de Colombus, je trouve dommage que l'on ait pas de "SuperAriane" pour faire ce boulot. Je ne parle pas d'un nouveau lanceur, mais d'un étage un peu costaud capable de lancer 30-35 tonnes en orbite basse (avec pourquoi pas 4 EAP, ça donnerait un petit air d'Energia). En plus, ça pourrait servir pour les missions en espace lointain.
    Il y aurait cependant la possibilitĂ© de lancer le module "sec", puis d'amener les "tripes" avec un deuxiĂšme vol, comme cela fut un temps envisagĂ© avec Skylab, et d'utiliser le gain de poids pour un module de propulsion dĂ©rivant de l'ATV. Mais Ă©tant donnĂ© l'intĂ©rĂȘt trĂšs discutable de l'ISS, je ne pense pas que la dĂ©pense soit justifiĂ©e. C'est presque dommage que Colombus soit dĂ©ja construit, il aurait Ă©tĂ© mieux (Ă  mon avis) de l'abandonner purement et simplement.
    Fabien
    Fabien


    Messages : 6787
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Paris (75)

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  Fabien Ven 4 Nov 2005 - 22:34

    Il serait intéressant de savoir combien Ariane 5 ECA pourrait lancer de Kg vers Mars, Jupiter, Saturne .....
    Si quelqu'un pouvait nous Ă©clairer.
    avatar
    capcom
    Invité


    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  capcom Ven 4 Nov 2005 - 22:43

    Comumbus devait ĂȘtre lancĂ© au dĂ©part avec Ariane 5.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  InvitĂ© Ven 4 Nov 2005 - 23:18

    Je pense qu'Ariane 5 aurait la capacité d'envoyer Colombus en orbite.
    Reste Ă  savoir comment emmener le module vers l'ISS ...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  InvitĂ© Ven 4 Nov 2005 - 23:20

    Blink a écrit:J'ai dis il y a quelques temps sur ce forum que je souhaiterais que l'ESA envoie des sondes vers Uranus et Neptune. On m'a répondu que l'ESA ne disposait pas de technologies permettant le voyage vers l'espace lointain. D'accord, mais qu'attend elle pour se doter de cette technologie ?
    Qu'attend-elle ?
    Je serais tenté de dire les sous ...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  InvitĂ© Sam 5 Nov 2005 - 0:05

    Steph a Ă©crit:
    Blink a écrit:J'ai dis il y a quelques temps sur ce forum que je souhaiterais que l'ESA envoie des sondes vers Uranus et Neptune. On m'a répondu que l'ESA ne disposait pas de technologies permettant le voyage vers l'espace lointain. D'accord, mais qu'attend elle pour se doter de cette technologie ?
    Qu'attend-elle ?
    Je serais tenté de dire les sous ...

    Et la volonté politique aussi.
    Elle existe pour la PAC (Politique Agricole Commune) qui rassemble des milliards d'euros chaque année (9 pour la France soit 3 fois le budget ESA, mais je ne suis pas certain de ce chiffre, je veux dire de 9).
    Attention, je ne suis pas du genre "enlevons les milliards aux agriculteurs pour les donner à un tel". C'est une démarche de prendre à Jacques pour donner à Paul qui rencontre vite des limites.
    Mais, le spatial peut prĂ©tendre Ă  ĂȘtre mieux loti...

    En attendant, les Chinois sont allĂ©s lĂ -haut par eux-mĂȘmes.
    S'ils continuent comme ça, le mot "chinoiseries" risque de ne plus avoir le mĂȘme sens dans quelques annĂ©es :)
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  Blink / Pamplemousse Sam 5 Nov 2005 - 0:24

    Steph a Ă©crit:
    Je serais tenté de dire les sous ...

    Allons donc. Les Japonais font de belles choses avec pratiquement rien. C'est des couilles qui leur manque (pardonnez le langage, mais ça reflÚte mon exaspération.)
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  lambda0 Sam 5 Nov 2005 - 8:39

    Steph a Ă©crit:
    Blink a écrit:J'ai dis il y a quelques temps sur ce forum que je souhaiterais que l'ESA envoie des sondes vers Uranus et Neptune. On m'a répondu que l'ESA ne disposait pas de technologies permettant le voyage vers l'espace lointain. D'accord, mais qu'attend elle pour se doter de cette technologie ?
    Qu'attend-elle ?
    Je serais tenté de dire les sous ...


    Pas seulement des sous. C'est surtout un problĂšme politique : impossible d'envoyer une sonde vers le systĂšme solaire extĂ©rieur sans disposer d'un gĂ©nĂ©rateur nuclĂ©aire, et l'Europe se refuse depuis toujours Ă  utiliser l'Ă©nergie nuclĂ©aire dans l'espace, par peur de l'hostilitĂ© de l'opinion publique. J'ai vu un vague projet de l'ESA d'une sonde vers Pluton, qui est censĂ© utilisĂ© un RTG ...achetĂ© aux amĂ©ricains ! A mon avis, on n'est pas prĂȘt de le faire.
    L'Europe fait un blocage total sur une technologie absolument indispensable pour les vols lointains, pour des raisons totalement irrationnelles.
    MĂȘme aux Etats-Unis ce n'est pas si Ă©vident, bien qu'on utilise des RTG depuis plus de 30 ans, on avance Ă  pas comptĂ© dans l'utilisation de l'Ă©nergie nuclĂ©aire, mais ce tabou est en train d'ĂȘtre surmontĂ© lĂ  bas, et il est trĂšs probable que les amĂ©ricains disposeront bientĂŽt de rĂ©acteurs nuclĂ©aires de plus en plus puissants pour propulser des sondes, mais aussi alimenter des bases planĂ©taires, et Ă  plus lointaine Ă©chĂ©ance, pousser des vaisseaux habitĂ©s.

    L'Europe souffre surtout de blocages psychologiques, d'une aversion au risque, et d'une absence de perspective.
    Que ces obstacles disparaissent, et les moyens viendront.
    A cÎté de ça, j'admire la créativité des japonais, et cette petite sonde qui ausculte un astéroide est une merveille technique si on regarde dans le détail.

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  InvitĂ© Sam 5 Nov 2005 - 9:29

    lambda0 a Ă©crit:L'Europe souffre surtout de blocages psychologiques, d'une aversion au risque, et d'une absence de perspective.
    Que ces obstacles disparaissent, et les moyens viendront.
    A+

    Ca c'est balancé sec ! KO debout l'Europe...

    L'Europe, belle idée au demeurant, souffre d'un systÚme de fonctionnement politique qui aboutit de plus en plus au blocage. Le plus dur étant cette rÚgle de l'unanimité pour les décisions. RÚgle qui devient quasi-impossible à appliquer conrÚtement avec plus de 20 états-membre (déjà, mettre 2 à 3 pays d'accord, c'est dur, alors 20...) et qui conduit au mieux à des décisions politiques molles et sans réelles ambitions.
    La constitution rejetée réglait en partie ce problÚme d'ailleurs.
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  Blink / Pamplemousse Sam 5 Nov 2005 - 10:59

    De toutes façons, l'ESA ne fonctionnera jamais comme la NASA tant qu'elle aura son statut actuel. Contrirement à ce que son nom suggÚre, ce n'est pas une agence spatiale à part entiÚre, mais une espÚce d'association decoulant d'un traité. En gros, elle est bien trop politisée pour fonctionner normalement. Quand il a fallut faire Ariane, ça c'est bien passé, mais je pense que maintenant on voit ses limites. Il faudrait qu'elle devienne une agence spatiale financée par tous les pays qui le désireraient, mais commandée par un petit groupe de personne qui pourrait se passer des decisions à l'unanimité.
    Il y a des fois oĂč je me demande si on aurait pas mieux fait de faire Ariane tout seuls (on Ă©tait dĂ©ja Ă  62.5%, on aura pu se forcer un peu). On aura peut-ĂȘtre fait moins de choses, mais on aurait Ă©tĂ© plus vite. Et on aurait pu collaborer avec d'autres nations plus facilement.
    avatar
    Boost


    Messages : 47
    Inscrit le : 06/11/2005

    L'Europe spatiale planche sur ses objectifs Empty Re: L'Europe spatiale planche sur ses objectifs

    Message  Boost Dim 6 Nov 2005 - 1:43

    Je ne crois pas que la constitution européenne (paix à son ame) aurait eu la moindre influence sur le processus de décision et le niveau d'ambition de l'ESA. A moins d'envisager un transfert de l'ESA au sein du structure de l'UE avec des rÚgles nouvelles : assouplissment du retour géo, possibilité de lancer des initiatives avce peu de pays...
    Sinon 3B€ c'est peu mais ça suffit qd mĂȘme pour faire de belles choses. Encore faut-il ne pas se laisser envahir par le compromis politique Ă  tout prix et la bureaucratie. Notons que l'ESA n'en est pas la seule responsable, l'ensemble des acteurs du secteur spatial y ont leur responsabilitĂ© (Ă  commencer par les agences nationales) .

      La date/heure actuelle est Lun 3 Juin 2024 - 19:42