[STS-122 / ISS 1E] Préparations

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Message Mar 15 Jan 2008 - 14:31


Les tests au sol appliqués sur les connecteurs retirés du réservoir, montre des "instabilités circuit". C'est une excellente nouvelle dans la mesure ou ils ont la certitude désormais que cela ne provient pas d'autres choses, par voie indirecte. Puisque ceux ci sont remplacé, ca devient bon cette histoire :)
En fait, on remarque que ces tests sont rapidement mis en place au sol, en recréant les conditions cryogéniques. Il est forcé de constater que les connecteurs sont installés un peu rapidement.

Fabien

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Message Mar 15 Jan 2008 - 19:42


On peut être raisonnablement optimiste ... ils ont pesé le pour et le contre ... et jugé très probable que le seul endroit susceptible d'avoir provoqué les défaillances ... c'est le connecteur extérieur.

On saura .. si le pari est le bon (ne pas intervenir sur les connexions à l'intérieur de l'ET) au moment du remplissage des réservoirs pour le décollage. On croise les doigts.
On peut supposer qu'ils vont maintenir pour ce vol l'exigence de 4/4 au moment de ce test ... décisif.
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Message Lun 21 Jan 2008 - 13:19


En collaboration avec Obsat, le portail spatial francophone dédié aux observateurs de satellites artificiels

21.01.08 Lancement de Columbus le 7 février

Après les lancements reportés en décembre 2007 et janvier 2008 et des semaines d'essai et de modification d'un élément des capteurs du réservoir de carburant, la NASA a décidé de lancer le 7 février la navette Atlantis (STS-122) vers la Station spatiale internationale.

Le lancement à cette date a été rendu possible en raison de la bienveillance de la Russie qui avancé le prochain lancement de son vaisseau cargo Progress du 7 au 5 février. Cela permet le lancement de 2 navettes avant la prochaine mission du vaisseau russe Soyouz, prévue pour le 8 avril.

Ce nouveau calendrier permet également aux membres de l'équipage de la station spatiale d'achever les travaux pour lesquels ils se sont entraînés, notamment le lancement et l'arrimage de Jules Verne, le premier véhicule automatisé de transfert de l'ESA.

Mais c'est surtout la résolution du problème à l'origine des reports du lancement de la navette qui autorise la reprise du compte à rebours.

Le problème

Les tentatives de lancement ont échoué à cause du mauvais fonctionnement du réseau de capteurs faisant partie du système d'extinction d'urgence des moteurs. Ces capteurs de jauge (capteurs ECO) indiquent si le réservoir contient encore de l'hydrogène liquide au moment du décollage. Ils protègent les moteurs principaux du vaisseau en déclenchant leur extinction si le carburant vient soudainement à manquer. Or si les moteurs continuaient à fonctionner sans comburant, ils se désintégreraient, endommageant l'orbiteur et mettant en danger la vie de l'équipage.

Les capteurs avaient déjà causé des problèmes en juillet 2005, une semaine avant le premier lancement d'une navette depuis l'accident de Columbia survenu en 2003, et en mars 2006, lorsque le lancement de la navette Discovery a été repoussé à juillet. Le système de capteurs avait en effet mal fonctionné durant une vérification de routine effectuée le 13 juillet, retardant le lancement de la navette.

La solution

Les ingénieurs de la NASA ont réussi à isoler le problème qui se situait au niveau d'un connecteur reliant deux capteurs situés dans le réservoir d'hydrogène liquide de la navette.

Au sein de ce connecteur, 37 tiges de métal conduisent le courant par contact avec le métal des emboîtements. Les ingénieurs pensent que c'est le mouvement à l'intérieur du connecteur qui fait que certaines tiges ne maintiennent pas le contact avec le métal, interrompant ainsi le circuit électrique. Les capteurs transmettent alors des renseignements erronés aux ordinateurs de bord.

La solution a consisté à souder les tiges aux emboîtements, de façon que la circulation du courant électrique ne puisse plus être interrompue.

Au Centre spatial Kennedy (Floride), où Atlantis attend son lancement, les ingénieurs ont installé le connecteur de remplacement sur le système d'extinction d'urgence des moteurs. Ils examineront également le connecteur du réservoir externe d'Endeavour avant qu'elle n'entame sa mission STS-123 en mars prochain.

Jour du lancement

Ce n'est que le jour du lancement que les ingénieurs qui ont opéré la modification sauront avec certitude si elle est efficace. Il faut en effet attendre le remplissage du réservoir externe avec de l'hydrogène liquide, parce que le connecteur est conçu pour fonctionner uniquement à ces températures extrêmement basses.

http://www.flashespace.com/html/jan08/21_01.htm
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Message Dim 27 Jan 2008 - 12:21


Du nouveau ?
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Message Dim 27 Jan 2008 - 12:29


Dosage a écrit:Du nouveau ?

Le dernier rapport de la NASA:

Jan. 25
With the replacement of a faulty external electrical connector behind them, most of the crews preparing space shuttle Atlantis for launch will get the weekend off and return Monday to begin the final stretch of tasks before the countdown begins for space shuttle Atlantis’ STS-122 mission.

The first of two in-depth reviews of the mission ended Friday with no signs of impediments leading up to the launch of Atlantis on Feb. 7. The session was conducted via video teleconference and included program-level officials in NASA's space shuttle program.

A second meeting, known as the executive-level Flight Readiness Review, is scheduled for Wednesday and will brief NASA executives about the spacecraft and its European-built Columbus laboratory payload. Those officials will have an opportunity to the official launch date. The targeted launch time on Feb. 7 is 2:45 p.m. EST. The meetings are standard for the days leading up to launch of a space shuttle mission.

Modifications to the external connector on Atlantis' external fuel tank were one of the subjects of Friday's session. The modifications were made to a replacement connector in the engine cutoff sensor system after a faulty connector likely caused two launch postponements in December.

Atlantis will carry the Columbus laboratory to the International Space Station. The shuttle and space station crews will use robotic arms and a series of spacewalks to attach the lab to the orbiting facility and set it up for space research.

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

Si j'ai bien compris, le lancement est toujours prévu pour le 7 février.

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 28 170421main_crewatET-web
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Message Dim 27 Jan 2008 - 12:33


Faut prier que tous se passe bien pendant le remplissage donc...
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Message Dim 27 Jan 2008 - 20:31


Les réparations sur le réservoir externe et le connecteur sont bel et bien terminées.
La date du lancement et l'heure sont établies depuis déjà un certain moment:
7 février 2008 à 2h45 (heure de l'est)

Dosage a écrit:Faut prier que tous se passe bien pendant le remplissage donc...

effectivement, sinon c'est un retour probable au VAB :|
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Message Lun 28 Jan 2008 - 22:30


J'adore :amour: l'image de la page d'acceuil du forum:

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 28 Sts12212

Superbe travail!!! :amour: :up8: :up8: :up8:
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Message Lun 28 Jan 2008 - 22:43


En effet, Mustard est un artiste !
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Message Mer 30 Jan 2008 - 23:15


Et bien un nouveau probleme! :shock:

Un conduit flexible de fréon se trouvant dans les portes de la soute est anormalement plié se qui le rend plus fragile. Il y a des risques qu'il y est une fuite, mais quand? La navette aurait deja volé plusieurs fois avant que le probleme soit repéré.

Reste a voir se que la nasa va faire...

Edit: J'ai oublié la source :oops:

http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/2008/01/bent-radiator-hose-discovered.html
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Message Jeu 31 Jan 2008 - 6:38


D'jo a écrit:Et bien un nouveau probleme! :shock:

Un conduit flexible de fréon se trouvant dans les portes de la soute est anormalement plié se qui le rend plus fragile. Il y a des risques qu'il y est une fuite, mais quand? La navette aurait deja volé plusieurs fois avant que le probleme soit repéré.

Reste a voir se que la nasa va faire...

Edit: J'ai oublié la source :oops:

http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/2008/01/bent-radiator-hose-discovered.html

Eh bien, moi qui pensait que le fréon avait été banni des systèmes réfrigérant et des radiateurs dû à ses effets destructeurs sur la couche d'ozone ;)...
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Message Jeu 31 Jan 2008 - 8:44


Une décision sera prise samedi. Les premières rumeurs vont dans le bon sens avec un dernier vol en l'état et un lancement non reporté. Source : FloridaToday.

Mais cette journée évaluation va nous en dire bcp plus !
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Message Jeu 31 Jan 2008 - 11:34


D'autres infos dans cet article

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts122/080130frr/

On y apprend notamment que ce sera la règle du 3/4 qui sera utilisée pour les réponses des capteurs ECO aux tests lors du remplisage du reservoir ET en LH2, ce qui est un peu surprenant tout de même après un tel délai pour résoudre le problème (et une solution de soudure des pins qui se veut définitive avec application aux autres ET à venir)

Now that testing indicates the problem has been resolved, NASA managers have agreed to go back to the original three-of-four criteria, "which is the design intention for that system," Hale said.
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Message Jeu 31 Jan 2008 - 19:04


J'aurais plutôt tendance à comprendre cette partie
to go back to the original three-of-four criteria
comme quoi ils reviennent sur les critères d'origine, qui incluent donc que 3 capteurs sur 4 soient fonctionnels et non comme un critère mis en place uniquement pour cette mission. Je le vois en tant que tel ;)
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Message Jeu 31 Jan 2008 - 19:34


D'jo a écrit:Et bien un nouveau probleme! :shock:

Un conduit flexible de fréon se trouvant dans les portes de la soute est anormalement plié se qui le rend plus fragile. Il y a des risques qu'il y est une fuite, mais quand? La navette aurait deja volé plusieurs fois avant que le probleme soit repéré.

Reste a voir se que la nasa va faire...

Edit: J'ai oublié la source :oops:

http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/2008/01/bent-radiator-hose-discovered.html

Ca ça me dépasse: comment ils ne peuvent pas s'en être aperçu plus tôt??? Ils chient dans la colle (ou dans le ventilateur pour reprendre l'expression américaine) à la Nasa.
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Message Jeu 31 Jan 2008 - 19:36


patchfree a écrit:Ils chient dans la colle (ou dans le ventilateur pour reprendre l'expression américaine) à la Nasa.
Essayons de rester mesuré dans nos propos.
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Message Jeu 31 Jan 2008 - 22:19


Le tuyau en question ne révèle aucune détérioration ni aucune fuite après son examen aux rayons X.
On s'oriente doucement vers un lancement maintenu au 7 fév.

En cas de fuite soudaine durant le vol, un système de refroidissement de secours pourrait prendre le relai.
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Message Ven 1 Fév 2008 - 18:48


http://webservices.esa.int/page.php?id=40064

Lancement de Columbus le 7 février

31 January 2008 at 14:40|General|1 commentaire
La nuit dernière, à l'issue de la Revue d'aptitude au vol (Flight Readiness Review), les responsables de la NASA ont officiellement annoncé que le lancement de la navette spatiale Atlantis aurait lieu le 7 février à 20h45, heure de Paris (14h45 heure de Floride), sous réserve des résultats d'une vérification en cours sur un tuyau flexible qui fait partie du système de refroidissement de la navette.

Ce flexible plié a été découvert sur Atlantis mardi lors de l'inspection des portes de la soute. Ce problème avait en fait déjà été détecté lors d'une inspection similaire sur la navette Discovery.

(Images : NASA TV)

Les ingénieurs vont enquêter pour déterminer si ce flexible gainé d'une tresse métallique, qui sert à faire circuler du fréon pour refroidir les systèmes de la navette, fonctionnera comme prévu. Le flexible en question court du fuselage de la navette au panneaux radiants situés à l'intérieur des portes de la soute.

« Nous nous dirigeons vers un lancement le 7 février et nous continuerons à nous occuper de la quetsion du flexible » affirme Bill Gerstenmaier, Administrateur associé de la NASA en charge des opérations spatiales.

Bill Gerstenmaier a ajouté qu'on ignore encore ce qui a pu causer le pli sur le flexible, mais que les équipes devraient être capables de découvrir avec le temps pourquoi cela s'est produit.

Le directeur du programme Navette, Wayne Hale, a confirmé pour sa part être très optimiste sur le fait que cela ne posera pas de problème. « L'inquiétude vient de ce que nous pourrions avoir trop sollicité ce flexible et qu'il pouurrait connaître une fuite pendant le vol. Nous aimerions pouvoir le faire rentrer dans son logement, pour lui éviter les vibrations et les contraintes lors du lancement. » explique-t-il.

Les responsables se réuniront à nouveau samedi pour examiner les résultats des tests et les autres données relatives à ce flexible.
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Message Ven 1 Fév 2008 - 18:54


Un article assez détaillé sur le sujet et les solutions envisagées :

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5345

La "remise dans sa boite" pourrait se faire avec un ingénieur manipulant un long outil (genre manche à balai ... :lolnasa: )

Ce qui reste quand même un peu problématique, c'est que s'il fallait utiliser le système de refroidissement de secours pendant la mission, cela pourrait avoir deux inconvénients : d'une part la quantité d'eau du boiling-system est limitée ... d'autre part le faire fonctionner avec la navette amarrée à l'ISS est problématique (largage de vapeur d'eau).

D'un autre côté pas de solution de réparation facile à décider : au moins 30 jours en restant sur le pad (avec un accès très problématique) ... et 2 mois s'il fallait retourner au VAB. Décidément ... le lancement de Columbus ... est plein de péripéties et d'angoisses :affraid:
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Message Sam 2 Fév 2008 - 9:24


montmein69 a écrit:Ce qui reste quand même un peu problématique, c'est que s'il fallait utiliser le système de refroidissement de secours pendant la mission, cela pourrait avoir deux inconvénients : d'une part la quantité d'eau du boiling-system est limitée ... d'autre part le faire fonctionner avec la navette amarrée à l'ISS est problématique (largage de vapeur d'eau).

Comme le problème ne se pose que lors de la fermeture de la soute, et que celle-ci n'est fermée qu'à la fin de la mission, peu avant la réentrée, il n'y a aucune chance de devoir l'utiliser "pendant la mission".
D'autre part, il y a deux Water Spray Boiler, qui sont utilisés durant la phase ascentionnelle, et seulement un est nécessaire pour le retour. Cela laisse suffisament d'autonomie avec le second système.
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Message Sam 2 Fév 2008 - 10:32


Le tuyau en question fait bien partie du système de refroidissement principal (une des deux boucles au fréon) utilisant les radiateurs de dissipation (normalement pendant toute la mission -hors décollage et phase de rentrée-) :?:

S'il advenait un problème sur ce tuyau (genre apparition d'une fuite au moment des contraintes du lancement) ... il faudrait bien modifier le circuit et activer le système secondaire - Water Spray Boiler - PENDANT la mission ... pour pallier le deficit de refroidissement. :?: (ce qui n'est pas son utilisation nominale, mais qui peut-être activée en cas de nécessité :
however, during orbital operations when a combination of heat
load and spacecraft attitude exceeds the capacity of the radiator
panels, the flash evaporator subsystem is automatically activated
to meet total system heat rejection requirements.



Un document qui détaille les 3 systèmes de refroidissement disponibles (Freon/radiateurs dissipatifs - Water Boiling - Ammonia Boiling) avec leur créneau d'utilisation nominal.
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/reference/shutref/orbiter/eclss/atcs.html


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 10:35, édité 2 fois
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Message Sam 2 Fév 2008 - 10:33


Sympa ce lien donné sur les différents systèmes de refroidissement.
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Message Sam 2 Fév 2008 - 10:51


montmein69 a écrit:S'il advenait un problème sur ce tuyau (genre apparition d'une fuite au moment des contraintes du lancement) ... il faudrait bien modifier le circuit et activer le système secondaire - Water Spray Boiler - PENDANT la mission ... pour pallier le deficit de refroidissement. :?:

Bien sur. Mais avec des si...
Il faut se concentrer sur le problème constaté, et ne pas l'extrapoler à toutes sortes de situations plus ou moins fantaisistes.

Le problème sur ce tuyau, c'est qu'il risque de se coincer lors de la fermeture des portes de la soute.
Les analyses ont montré qu'il est en bon état actuellement, et on prend toutes les précautions lors de la fermeture de la soute avant le décollage pour ne pas le plier.
Donc le risque suivant, c'est à la fermeture suivante de la soute. Soit juste avant la rentrée de la navette. Pas au décollage, nonobstant les contraintes usuelles.
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Message Sam 2 Fév 2008 - 11:04


mic8 a écrit:

Bien sur. Mais avec des si...
Il faut se concentrer sur le problème constaté, et ne pas l'extrapoler à toutes sortes de situations plus ou moins fantaisistes.

Je crois que c'est cette situation -improbable certes ... mais ils sont tenus d'explorer toutes les possibilités- qui fait que la NASA même si elle a annoncé être optimiste pour lancer as-is ... ne prendra la décision finale qu'aujourd'hui.

Le problème sur ce tuyau, c'est qu'il risque de se coincer lors de la fermeture des portes de la soute.
Les analyses ont montré qu'il est en bon état actuellement, et on prend toutes les précautions lors de la fermeture de la soute avant le décollage pour ne pas le plier.
C'est le scénario le plus probable ... mais si l'article a cité les autres possibilités (avec les délais de R&R très important) .. c'est que les scénarios improbables ont été envisagés.
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Message Dim 3 Fév 2008 - 13:44


A noter que le Press Kit a été mis à jour avec les bonnes dates:

http://www.nasa.gov/pdf/203212main_sts122_presskit2.pdf
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Message Dim 3 Fév 2008 - 14:09


A-ton des prevision météo pour jeudi ?
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