Henri Lun 22 Oct 2007 - 11:30
Que les parachutes soient d'une efficacité médiocre pour ralentir un vaisseau assez massif après la rentrée atmosphérique sur Mars est vrai, mais je ne vois rien qui interdit de perdre les derniers Mach avec des rétrofusées... Les moteurs fusés fonctionnent très bien dans une atmosphère, ténue ou dense. Il faut juste que la tuyère soit adaptée à la pression atmosphérique. Seul le bilan de masse va en souffrir, mais rien à voir avec la consommation de carburant d’un LEM qui atterrissait sur la Lune en pure rétropropulsion. Ce n’est pas parce que la rétropropulsion en hypersonique dans une atmosphère ténue est un domaine inconnu qu’il faut en tirer que c’est impossible. C’est à tester…
EDIT 23/10/2007 : un premier élément de réponse à mon avis.
Contrairement à une phase propulsive ascendante, où le moteur (pression interne et détente) doit être adapté à la pression atmosphérique, pour une trajectoire rétropropulsive le moteur doit être adapté à la pression dynamique.