Argyre Jeu 2 Fév 2006 - 10:55
Henri a écrit:En terrain plat, un train n'avance pas sans locomotive (proverbe chinois de mon cru)
Moi je dirais plutôt :
"Pour consommer moins en préservant la vitesse moyenne, réduit ta vitesse en montée et accélère en descente."
En clair, actuellement il y a trop de projets couteux en cours (c'est la montée, il y a l'ISS et Galileo), on ne peut lancer de nouveaux grands projets. Quand ils seront en phase terminale (la descente arrive), il sera temps de lancer de nouveaux chantiers.
Donc, pour l'instant pas de panique, l'ESA semble dans l'expectative et ne plus avancer, mais c'est parce qu'il y a trop de choses sur le feu. Dans 3 ans, on y verra plus clair je pense, en particulier si les Américains continuent leurs préparatifs pour la Lune et Mars, car l'ESA sera obligée de démarrer au quart de tour pour se mettre à niveau ... ou de rester sur le quai.
En ce qui concerne clipper, pas de panique non plus, beaucoup de choses sont en jeu. En particulier, certains industriels européens ne seraient probablement pas très heureux que l'ESA fasse appel à un concurrent pour un tel module. Ce refus pourrait donc être également interprété comme la volonté d'investir un peu plus tard sur la construction d'un tel module, mais par des Européens.