En faisant une petite recherche j'ai abouti ici:
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/x-33/rs2200.htm
Maintenant essayez d'accéder aux pages techniques !...
C'est un peu normal, il a été annuléNormand Calvé a écrit:Curieux qu'on entende plus parler de ce projet de navette à un seul étage, trouvez pas ?
Lockheed ne l'a pas récupéré, il a été attribué à Lockheed dès le début par la NASA.Normand Calvé a écrit:Surtout quand on sait que c'est Lockheed qui l'a récupéré (les "skunkworks" ça`vous dit quelque chose ?).
Oui et ? Un lien mort, vu le design de la page c'est pas étonnant ça date :Normand Calvé a écrit:Maintenant essayez d'accéder aux pages techniques !...
...Disons au congélateur ou en hybernation :)montmein69 a écrit:Tout cela n'est-il pas passé à la poubelle des projets abandonnés ?
Henri a écrit:Le vrai problème est que le projet a été arrêté sous prétexte qu'il n'aurait jamais pu mettre de charge utile en orbite, mais en oubliant qu'il aurait été incroyablement instructif dans le cadre d'un développement incrémentiel vers un éventuel premier étage d'un TSTO réutilisable. Résultat, la mise initiale d'un G$ a été en pure perte...
C'aurait été un super X15 poussant à Mach 20 avec un extraordinaire retour sur expérience.
Salut,GNU Hope a écrit:Comme ce fut le cas de la navette, le X33 est un projet démarré bien trop tôt, alors que la technologie n'était pas disponible ou non maitrisée.
Il est probable qu'aujourd'hui nous serions capable de faire voler un tel démonstrateur. Le problème, c'est qu'une fois que le mal est fait, le concept est grillé pour de nombreuses années.
C'est un truc qui m'a toujours étonné, dans le militaire et le spatial, les décideurs sont super conservateurs et ne jurent que par les technologies éprouvées.
Mais de temps à autre, ils se lance dans des programmes avant-gardistes, non maitrisés et presque toujours voués à l'échec. On dirait qu'ils sont incapables d'évaluer une prise de risque.
Salut,phenix a écrit:un aerospike au methalox? c 'est pas top, l'idée d'origine vien du fait que les SSME de la navette avait une isp magistral de 450s tomber a 350S au sol. bien que supérieure a la majorité des moteur utilisé en premier étage, ce delta de performance entraîne (a débit constant) une perte de poussé d'environ 30%(isp*go=poussé/debit) et une augmentation des besoin d’ergols, donc de la masse au décollage , donc de besoin de poussé, donc de masse moteur, donc de besoin d'ergol, donc de la masse au décollage, etc. le problème a donc était réglé avec des booster a poudre.
Attention, il y a un piège quand même.Anovel a écrit:Pour avoir un bon lanceur il faut qu'il soit léger devant la puissance de ses propulseurs !
Et cette puissance c'est la masse éjecté par la vitesse d'éjection (pour faire simple).
L'impulsion spécifique donne le temps de vol possible pour un poids d'ergols.
Carcharodon a écrit:
C'est en tout cas le paradigme actuel, sur lequel va se baser aussi Ariane 6 avec son premier étage full poudre moins cher que la solution ariane 5, pourtant plus performante en Isp.