Vols suborbitaux - Virgin Galactic

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Message Sam 23 Fév 2019 - 10:28


Quels sont les critères pour dire que quelqu'un a été dans l'espace ? Un débat vieux comme le vol de Shepard ;)

Si les termes vol suborbital et vol orbital ont été creés, c'est pour faire le distinguo de la manière où les gens ont volé dans l'espace. Les suborbitaux y ont été mais avec un temps court. Les vols suborbitaux du X-15 et du SS1 sont bien une réalité (l'US Air Force considère un vol spatial à 80 km). Pourquoi en serait-il autrement avec le SS2 ?

La vraie question est plutôt le nom que l'on va donner a ces personnes.

Aller dans l'espace ne signifie pas y rester un temps donné, par contre aller en orbite oui.

C'est un peu comme si on prenait l'avion, et qu'on faisait une escale de quelques minutes ou heures dans un pays, tout en restant à l'aéroport. Et bien, on va considérer qu'on a été dans ce pays même si on y a rien vu et visité. Cest pareil ici 😉

Hayabusa2015

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Message Sam 23 Fév 2019 - 10:41


Wakka a écrit:La vidéo de Virgin Galactic

Cette vidéo est sympathique et c’est quand même un bel exploit... quoique que l’on nomme ensuite les participants...d’astronautes ou de suborbinautes !
 En tout cas les sensations sont, elles, garanties  :trouille: LOL
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Giwa
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Message Sam 23 Fév 2019 - 10:47


Hayabusa2015 a écrit:Quels sont les critères pour dire que quelqu'un a été dans l'espace ? Un débat vieux comme le vol de Shepard ;)

Si les termes vol suborbital et vol orbital ont été creés, c'est pour faire le distinguo de la manière où les gens ont volé dans l'espace. Les suborbitaux y ont été mais avec un temps court. Les vols suborbitaux du X-15 et du SS1 sont bien une réalité (l'US Air Force considère un vol spatial à 80 km). Pourquoi en serait-il autrement avec le SS2 ?

La vraie question est plutôt le nom que l'on va donner a ces personnes.

Aller dans l'espace ne signifie pas y rester un temps donné, par contre aller en orbite oui.

C'est un peu comme si on prenait l'avion, et qu'on faisait une escale de quelques minutes ou heures dans un pays, tout en restant à l'aéroport. Et bien, on va considérer qu'on a été dans ce pays même si on y a rien vu et visité. Cest pareil ici 😉

Faire un saut de puce dans l'espace à 80 ou 100 km est une chose, avoir ses ailes d'astronautes pour ce saut de puce en est une autre.
Je trouve que les ailes devraient être réservées à ceux qui réalise au moins une orbite terrestre.
On pourrait les appeler des "thermonautes", de la thermosphère où ils évoluent mais sans faire le tour de la Terre.
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Message Sam 23 Fév 2019 - 12:52


Faudra le dire à tous les pilotes de X-15 qui ont eu officiellement leurs Ailes d'Astronautes.

Je crois même, concernant, les vols touristiques, il y a une distinction faite entre les pilotes et les passagers. Seuls les premiers pourraient avoir le titre d'astronaute ailé car ils pilotent.
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Message Dim 24 Fév 2019 - 18:07


Une superbe photo de Beth Moses qui en dit long sur les sensations qu'offrent les portes de l'espace.
C'est bien cela la plus belle récompense :

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Message Dim 24 Fév 2019 - 18:36


Quelques infos sur Beth Moses qui est donc la première passagère à avoir volé sur SpaceShip 2 (...et qui a grillé la priorité à Ariane Cornell de Blue Origin !)

Elle est actuellement Chief Instructor chez Virgin Galactic pour l'entraînement à voler sur SS-2 et responsable de l'aménagement intérieur de la cabine.

Diplomée en ingénierie aérospatiale de l'Ecole d'Aéronautique & Astronautique de l'Université de Purdue (USA) où elle a passé sa licence en 1992 et sa maîtrise en 1994. Elle a participé à des recherches sur la science des matériaux en microgravité en effectuant notamment plusieurs vols paraboliques et a reçu plusieurs prix.

Avant de rejoindre Virgin Galactic elle a été responsable au Johnson Space Center de la NASA des systèmes utilisés pour les sorties extra-véhiculaires de l'ISS. 

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 Beth_m10
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Message Dim 24 Fév 2019 - 19:30


Lors de ce vol Spaceship 2 la NASA avait également embarqué 4 expériences de microgravité :

  • Microgravity Multi-Phase Flow Experiment for Suborbital Testing, NASA’s Johnson Space Center in Houston.
  • Vibration Isolation Platform, Controlled Dynamics in Huntington Beach, Calif.
  • Collisions Into Dust Experiment, University of Central Florida in Orlando.
  • Electromagnetic Field Measurements, Johns Hopkins University in Baltimore.
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Message Dim 24 Fév 2019 - 19:50


Hayabusa2015 a écrit:Quels sont les critères pour dire que quelqu'un a été dans l'espace ? Un débat vieux comme le vol de Shepard ;)

Si les termes vol suborbital et vol orbital ont été creés, c'est pour faire le distinguo de la manière où les gens ont volé dans l'espace. Les suborbitaux y ont été mais avec un temps court. Les vols suborbitaux du X-15 et du SS1 sont bien une réalité (l'US Air Force considère un vol spatial à 80 km). Pourquoi en serait-il autrement avec le SS2 ?

Remarques extrêmement pertinentes.

Je pense effectivement qu'il est important de différencier l'orbital du suborbital, parce que ce qui est compliqué à atteindre ce n'est pas tellement l'altitude de 100km, mais la vitesse M=25.

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Message Dim 24 Fév 2019 - 20:36


Quelques remarques, suite au 5ème vol propulsé de "VSS Unity" :

1- Le durée de propulsion n'est pas indiqué pour ce vol (vs 60 s pour le PF04 de décembre).
Est-ce à dire que c'est volontaire pour ne pas dévoiler le potentiel restant à exploiter, en constatant que dans le "Vehicle Fact Sheet", SS2 peut atteindre Mach 3.5+ (vs 3.04 pour le dernier vol) ?

2- Un peu dommage que depuis les deux derniers vols, les noms des équipages du WhiteKnightTwo "VMS Eve", n'apparaissent plus dans les comptes rendus de VG ...

3- Cette fois-ci, le sieur Branson n'était visiblement pas présent à l'accueil de l'équipage, lui qui habituellement, devant les caméras, vole la vedette aux courageux et méritants pilotes du SS2 !
Peut-être est-il un peu dépité de s'être faire piquer le première place de passager par une femme 👅, lui qui depuis une bonne dizaine d'années n'a de cesse de s'attribuer cette place avec un membre de sa famille !
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A noter aussi, sur la vidéo HD du vol ( https://www.youtube.com/watch?v=kmPG0Hqhay8 ) :

1- Beaucoup de particules en fusion provenant de la tuyère sont visibles ---> résidus de combustion ?
2- A l'arrêt du moteur, la tuyère apparaît cerclée de dépôts blanchâtres !

Sur celle du vol précédent ( https://www.youtube.com/watch?v=h0-EokQLohQ ), les constats 1 & 2 sont absents, la combustion semble nettement plus "clean" !
Concernant le PF05 de vendredi, sont-ils liés à une augmentation possible du temps de fonctionnement du moteur, auquel cas ces phénomènes pourraient devenir critiques si cette durée doit encore être prolongée afin d'atteindre (enfin !) la ligne de Kármán ?

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Message Mar 26 Fév 2019 - 18:37


josé a écrit:pour moi aller dans l espace, c'est faire une orbite comme Gagarine
 
et non pas faire un saut de puce comme Shepard        dur dur

Pas d'accord avec ça, tu peux faire un vol suborbital avec un sommet à 10 000km, et pourtant tu auras bien été dans l'espace.
Il faut différencier aller sur orbite et aller dans l'espace, c'est deux choses différentes. L'orbite c'est tourner autour de la Terre, l'espace c'est sortir de l'atmosphère et entrer dans le vide sidéral.


Dernière édition par Mustard le Mar 26 Fév 2019 - 19:18, édité 1 fois
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Message Mar 26 Fév 2019 - 19:10


Mustard a écrit:
josé a écrit:pour moi aller dans l espace, c'est faire une orbite comme Gagarine
 
et non pas faire un saut de puce comme Shepard        dur dur

Pas d'accord avec ça, tu peux faire un vol suborbital avec un sommet à 10 000km, et pourtant tu auras bien été dans l'espace.
Il faut différencier aller sur orbite et aller dans l'espace, c'est deux choses différentes. L'orbite c'est oturner autour de la Terre, l'espace c'est sortir de l'atmosphère et entrer dans le vide sidéral.
Oui parce qu'en caricaturant à l’extrême : si je décolle, fonce directement en propulsion continue jusqu'à la lune, freine tout aussi efficacement, me pose, redécolle de la même façon et atterrit sans faire de manière ... mais sans jamais avoir compléter d'orbite autour ni de la terre ni de la lune, je ne suis pas astronaute ?
:D
:iout:
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Message Mar 26 Fév 2019 - 19:23


Hayabusa2015 a écrit:Faudra le dire à tous les pilotes de X-15 qui ont eu officiellement leurs Ailes d'Astronautes.

Je crois même, concernant, les vols touristiques, il y a une distinction faite entre les pilotes et les passagers. Seuls les premiers pourraient avoir le titre d'astronaute ailé car ils pilotent.

Je trouve qu'il devrait y avoir un terme à inventer spécialement pour désigner ceux qui font des vol suborbitaux afin de les différentier des vrais astronautes. Mettre sur le même pied d'estale un type qui a tourné autour de la Terre ou voyagé plus loin et un touriste ou un pilote qui a fait un saut à 100km, je trouve que ce n'est pas bon.
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Beth Moses a reçu ses ailes d’astronaute commercial. C'est l'astronaute commercial numéro 007.

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Ca doit ressembler à ceci :
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Message Ven 16 Aoû 2019 - 16:59


Virgin Galactic a dévoilé jeudi les intérieurs de son nouveau port spatial du Nouveau-Mexique, donnant au public un aperçu de la façon dont les premiers touristes dépensant 250 000 $ passeront leur temps d'attente avant d'embarquer pour leur vol suborbital l'année prochaine.

Dans les prochaines semaines, l'avion de transport de Virgin se rendra aux installations de Mojave pour embarquer le VMS Unity et le ramener au Nouveau-Mexique. La société entamera ensuite une série de vols d’essai afin de se préparer à son premier vol commercial.

Source

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 1827

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Message Ven 16 Aoû 2019 - 21:33


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Message Ven 16 Aoû 2019 - 22:40


Thierz a écrit:Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 386n73

Présentation un peu anxiogène du tourisme spatial suborbital… C'est drôle, mais bon...

Tous les moyens de transport sont à des degrés divers dangereux. Les accidents de la circulation routière dans le monde tuent chaque année 1,25 millions de personnes* (statistique que je donne ici après l'avoir recoupée à partir de plusieurs sources) et en blessent plusieurs dizaines de millions d'autres.

Ce n'est pas une raison pour remplacer, dans les salons de l'automobile, les jolies dames par des squelettes…





(*) La généralisation de l'autopilot permettrait de diviser ce nombre au minimum par 10.
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Je ne mettais pas un squelette pour le danger du vol, mais pour le temps d'attente des pauvres clients Virgin Galactic :D
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Thierz a écrit:Je ne mettais pas un squelette pour le danger du vol, mais pour le temps d'attente des pauvres clients Virgin Galactic :D
Super C’est tout à fait ça ! LOL ...subrepticement on vient de passer de 2019  à 2020 pour les vols touristiques....
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Message Sam 17 Aoû 2019 - 13:38


Giwa a écrit:
Thierz a écrit:Je ne mettais pas un squelette pour le danger du vol, mais pour le temps d'attente des pauvres clients Virgin Galactic  
Super C’est tout à fait ça ! LOL ...subrepticement on vient de passer de 2019  à 2020 pour les vols touristiques....


La gestation de ce projet a été pour le moins longue et le temps d'attente pour les clients potentiels a en effet battu des records. Il me semble cependant que l'annonce d'une évolution capitalistique et d'une prochaine cotation en Bourse dans l'article ci-joint peut laisser penser que l'on approche du bout du tunnel.

Le vol de Beth Moses a été un tournant.

Je suis plus interrogatif, faute de nouvelles fraîches, sur leur concurrent New Shepard, dont les vols du 23 janvier et du 2 mai n'ont toujours pas emporté de passagers. Le divorce de Jeff Bezos et ses nouveaux projets lunaires vont-ils conduire Blue Origin à se désengager du tourisme suborbital ? Virgin Galactic a-t-elle toujours des concurrents sur ce créneau ? Si elle en a, ces concurrents ont-ils un calendrier plus rapide ?
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Message Sam 17 Aoû 2019 - 16:09


Il me semble que les clients qui ont payé peuvent être d'ores et déjà être déçus du programme.

en même temps Branson et les siens ont l'air heureux d'être là
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/des-vols-en-2020-pour-virgin-galactic-qui-devoile-sa-salle-de-controle_136372

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Message Sam 17 Aoû 2019 - 17:50


Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 1827

Look néo-rétro pour cet intérieur. j'ai un peu l'impression de me retrouver dans la station spatiale de 2001 de Kubrick

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 2001-l-odyssee-de-l-espace-05

citation:
La gestation de ce projet a été pour le moins longue et le temps d'attente pour les clients potentiels a en effet battu des records. Il me semble cependant que l'annonce d'une évolution capitalistique et d'une prochaine cotation en Bourse dans l'article ci-joint peut laisser penser que l'on approche du bout du tunnel.

Souhaitons à Virgin Galactic autant de succès que ce chef d'œuvre qui reste plus de 50 ans après une véritable référence de la SF...
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Virgin Galactic a annoncé le 17 septembre l'accouplement du fuselage et de la cabine de son prochain vaisseau spatial avec ses ailes déjà assemblées. Les deux flèches de queue ont aussi été couplées sur leur support.

L’achèvement de ces deux jalons ouvre l’assemblage du vaisseau. Les SpaceShipTwo sont assemblés de manière modulaire, la cabine, le fuselage, les ailes et les "plumes" étant construits en parallèle.

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 1886

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 Scree787

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 10 Scree788

L'article complet

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Pour répondre à narount qui humoristiquement se posait la question de savoir si une hyper parabole contournant la Lune contre un sage vol orbital autour de la Terre ne donnait pas droit au titre d'astronaute ! Je rappelle que pendant le temps de voyage en "ligne droite" pour faire l'aller et le retour, la Terre a fait un grand nombre de tours sur elle même  :D

En marge du sujet, la question s'était déjà posée pour la sonde Pioneer 1 qui avait culminé à plus de 110.000 km du sol avant de retomber sur Terre trois jours plus tard en 1958 (ce sujet m'avait marqué : est ce que NORAD l'avait immatriculé ?).
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Encore quelques mois, et l'aventure de Virgin Galactic va devenir concrète. 
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