Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
Apolloman
capcom
fd29
7 participants

    Spacelab

    avatar
    fd29


    Messages : 134
    Inscrit le : 03/06/2006
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Bretagne

    Spacelab Empty Columbus/ Spacelab : 24 ans de technique

    Message  fd29 Dim 28 Oct 2007 - 17:20

    :( A quelques mois de la mise en orbite du labo européen Columbus, me vient en souvenir la mission sts 9 en 1983 Columbia et Spacelab 1 : les titres de la presse à l'époque : "un laboratoire Européen dans l'espace".

    Hormis le fait que ce premier labo était revenu sur terre au bout de 9 à 10 jours ( avec le feu à l'arrière de Columbia d'ailleurs) . Quels sont les progrès et les nouveautés de ce labo de 12t 4.47 m de diam et 6.87 m de long??
    capcom
    capcom


    Messages : 1679
    Inscrit le : 26/11/2006
    Age : 57 Masculin
    Localisation : 04

    Spacelab Empty Re: Spacelab

    Message  capcom Dim 28 Oct 2007 - 17:27

    Apparement rien n'a changé, les modules sont (à peu près) les mêmes avec les mêmes racks dedans (pour les dimensions).
    D'ailleur Spacelab, MPLM, Columbus et node 2, même module de base.
    avatar
    fd29


    Messages : 134
    Inscrit le : 03/06/2006
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Bretagne

    Spacelab Empty Re: Spacelab

    Message  fd29 Dim 28 Oct 2007 - 17:31

    :(
    Merci capcom , d'ailleurs plein d'infos sur ton site :
    http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/annexes/6_fin_du_spacelab.htm

    J'ai un souvenir d'ado (14 ans à l'époque): Albert Ducroc avait à l'époque organisé un concours auquel j'avais participé mais malheureusement sans le gagner. il fallait imaginer des expériences à bord de Spacelab. Le 1 er prix un voyage à cap canaveral. une fille et un garçon avaient gagné. Sont t'il inscrit sur le forum???
    Une petite recherche dans mes archives journaux de l'époque et j'essaye de retrouver des indices.

    capcom tu suivais déjà le spacelab à l'époque?
    capcom
    capcom


    Messages : 1679
    Inscrit le : 26/11/2006
    Age : 57 Masculin
    Localisation : 04

    Spacelab Empty Re: Spacelab

    Message  capcom Dim 28 Oct 2007 - 17:48

    Oui, j'ai commencé ma passion en 1979-80, je me souviens vaguement d'Ariane L01, des tentatives avant le succès de la Noel.
    Je connaissais les Diamant à l'époque, j'avais une petite photo sur mes cahier spatiaux. Je me rappelle avoir dit à mon père qui ralait du tir avorté du 15 décembre que cela marcherait, vue que les Diamant avaient été des succès popur la France.

    Pour le vol STS 9, j'avais pris des photos de la télévison avec mon "vieux" reflex Contax. Pas très convainquant !
    avatar
    fd29


    Messages : 134
    Inscrit le : 03/06/2006
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Bretagne

    Spacelab Empty spacelab

    Message  fd29 Dim 28 Oct 2007 - 18:07

    Super
    J'ai retrouvé un des gagnant du fameux concours . Je lui ai mailé une demande de confirmation ( si il le souhaite). C'est juste histoire de se rappeller l'époque ou à 14 ans je prennais moi aussi des photos de la télé pour voir avant tout 1 télé et une petite image de navette...
    Même si Columbus ne révolutionne pas la science / spacelab en tout cas l'accès internet est vraiment la révolution de ces 20 dernières années... :lolnasa:
    avatar
    fd29


    Messages : 134
    Inscrit le : 03/06/2006
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Bretagne

    Spacelab Empty je l'ai retrouvé.

    Message  fd29 Mar 30 Oct 2007 - 18:09

    :lolnasa: Je l'ai retrouvé le chanceux qui à l'époque avait pu assister au décollage de STS 9 . Un lien Internet et hop , on se remet à rêver...je site son mail en réponse au mien :

    "Eh oui, j’étais effectivement un des gagnants de ce concours et j’avais eu l’immense chance d’assister au depart de STS 9 du cap puis de suivre la mission à Houston.

    Beaucoup de chemin parcouru depuis mais j’ai conservé ce frisson intacte et une passion sans cesse renouvelée pour l’astronomie et la contemplation de l’espace

    Je ne sais comment vous aez réussi à me retrouver dans les dédales internet près de 25 ans plus tard mais bravo !"

    Amicalement
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Spacelab Empty Re: Spacelab

    Message  Apolloman Mar 30 Oct 2007 - 18:13

    bravo bravo bravo

    Bravo à toi fd29
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Spacelab Empty Spacelab

    Message  Apolloman Jeu 10 Avr 2008 - 16:08

    Allez pour les plus jeunes d'entre nous, voici un bon livre en ligne Super

    http://history.nasa.gov/EP-165/ep165.htm
    doublemexpress
    doublemexpress


    Messages : 1848
    Inscrit le : 13/10/2005
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Belgique - Hainaut

    Spacelab Empty Re: Spacelab

    Message  doublemexpress Jeu 10 Avr 2008 - 16:14

    miam-miam 8-)
    Aspic
    Aspic


    Messages : 1037
    Inscrit le : 09/08/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Eauze

    Spacelab Empty Re: Spacelab

    Message  Aspic Jeu 10 Avr 2008 - 16:50

    Amusant, l'illustration de la couverture montre le télescope SIRTF à l'époque où on pensait le faire voler sur la navette (depuis il est devenu autonome, a été lancé par une Delta 2 et vole sous le nom de "Spitzer").

    Je ne pense pas qu'il était prévu de lui faire partager la soute avec le Spacelab. d'ailleurs je ne vois pas comment ça peut rentrer...
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3059
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Spacelab Empty Il y a 25 ans, Spacelab 1

    Message  Yantar Ven 28 Nov 2008 - 11:51

    Il y a 25 ans jour pour jour que la navette Columbia s'élançait de Cap Canaveral (vidéo) pour la première mission du laboratoire Spacelab, construit en Allemagne pour le compte de l'agence spatiale européenne. C'était le premier vol "longue durée" d'une navette puisqu'il a duré 10 jours, le premier vol d'un astronaute de l'ESA, premier étranger à bord d'un vaisseau américain.

    Deux Spacelab ont été construits. Le premier a été échangé contre une place pour un astronaute européen (Ulf Merbold) et l'autre acheté en espèces par la Nasa.

    Pour en savoir plus sur Spacelab:
    http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/spacelab.html
    http://history.nasa.gov/EP-165/ep165.htm
    http://www.esa.int/esaHS/SEM2FWTZJND_research_2.html
    http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/sats_n_data/missions/spacelab1.html
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32520
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Spacelab Empty Re: Spacelab

    Message  David L. Jeu 27 Avr 2023 - 18:44

    Brochure de la NASA d'avril 1987, présentant le Spacelab :

    Fulqw7fWIAEx2Sq?format=jpg&name=large

    Fulqw7iWcAIgAcv?format=jpg&name=large

    Fulqw7hWYAITMJz?format=jpg&name=large

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 19:55