Un article du Dr. Ajay Kothari dans The Space Review fait le point sur les différentes configurations possibles de SSTO et de TSTO réutilisables en configurations HTHL et VTHL, avec motorisations TBCC et RBCC, et parvient à la conclusion que seule l'architecture VTHL + RBCC rend possible un véhicule SSTO réutilisable. Son point de vue s'appui sur le facteur de croissance de la masse sèche du véhicule en fonction de l'écart entre les performances réalisées et les performances attendues des dispositifs. (Isp, indices structurels, etc...)
http://www.thespacereview.com/article/1129/1
Article intéressant, mais l'image est trop petite, et malheureusement les papiers dont l'article est inspiré (Dissel, A., Kothari, A. et al “Investigation of Two-Stage-to-Orbit Air-Breathing Launch Vehicle Configurations” & “Comparison of Horizontally and Vertically Launched Air-breathing and Rocket Vehicles”) sont payants (AIAA).
http://www.thespacereview.com/article/1129/1
Article intéressant, mais l'image est trop petite, et malheureusement les papiers dont l'article est inspiré (Dissel, A., Kothari, A. et al “Investigation of Two-Stage-to-Orbit Air-Breathing Launch Vehicle Configurations” & “Comparison of Horizontally and Vertically Launched Air-breathing and Rocket Vehicles”) sont payants (AIAA).
Lexique (comme certaines de ces abréviations manquent dans le lexique du forum) :
SSTO : Single Stage To Orbit (lanceur orbital à un étage)
TSTO : Two Stage To Orbit (lanceur orbital à 2 étages)
HTHL ou HTOHL : Horizontal Take-Off Horizontal Landing (Atterrissage et décollage horizontal)
VTHL ou VTOHL : Vertical Take-Off Horizontal Landing (Décollage vertical et atterrissage horizontal)
TBCC : Turbine Based Combined Cycle (moteur combinant turbine et statoréacteur)
RBCC : Rocket Based Combined Cycle Engine (moteur combinant moteur fusée et statoréacteur)
Isp : Impulsion spécifique
AIAA : American Institute of Aeronautics and Astronautics