PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Bilan 2008 des lancements spatiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Dim 4 Jan 2009 - 15:39

grysor a écrit:
Alors que l’Europe et les Etats-Unis s’engluent dans un crash financier sans fin dont ils ont construit pas à pas les conditions depuis une trentaine d’années, la Russie, l’Inde et la Chine redoublent d’ardeur dans leurs programmes de conquête spatiale.
Cette remarque "orientée" décrédibilise malheureusement le reste de l'article, surtout que les 3 pays cités souffrent également beaucoup de la crise actuelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8493

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Dim 4 Jan 2009 - 18:50

Une remarque de Steph, concernant un message de gryzor sur le bilan 2008, lui fait dire :

Cette remarque "orientée" décrédibilise malheureusement le reste de l'article, surtout que les 3 pays cités
souffrent également beaucoup de la crise actuelle ...

gryzor tire 3 acteurs du maelström 2008 en matière spatiale et économique : Russie, Inde, Chine.

Oui, à mon avis la citation est orientée puisqu'en terme de drame économique ces pays qui ont joué comme nous
avec les mêmes règles ont perdu ou perdront de toute façon (un peu ou beaucoup ?).

Mais c'est vrai que la vitalité dont ils font preuve serait rassurante en matière spatiale si on les observe
avec l'œil romantique d'un passionné d'astronautique. Par contre, et on a déjà abordé ce fil, la vitesse à
laquelle se fait ce développement laisse au moins les USA à l'abri à leur première place. Quand à l'Europe,
gryzor lui reconnait qqs cartes à jouer qui font quelle n'apparait pas nulle même si je partage son sentiment.
Oui, l'Europe est molle, où pour le moins n'est pas une locomotive compte tenu de son potentiel industriel,
technique, scientifique, je n'ose plus parler de financier !

Si vous voulez connaître mon sentiment, je réagis à la lecture d'un article lu plus haut dans ce fil dont
j'extrais, sans malice, un morceau même pas choisi :

Ces résolutions concernent notamment le rôle de l'espace dans la réalisation des objectifs de l'Europe au
niveau mondial, l'augmentation du niveau de ressources pour couvrir les besoins des programmes de sciences
spatiales et des activités de base de l'agence sur la période 2009-2013, le renouvellement de la contribution
des pays membres de l'ESA aux coûts de fonctionnement du Centre spatial guyanais, port spatial de l'Europe
en Guyane française, ainsi que l'évolution future de l'agence.../

L'article est Chinois, concerne l'Europe et a été envoyé par gryzor.

C'est un article qu'aurait aussi bien pu écrire un journaleux de la Pravda de la fin des années cinquante.
Discours abscons, convenu, policé, bref emmerdant comme un discours politique. On en est pourtant là en 2008.
Ça c'est la métrique européenne en matière d'activité spatiale !

Oui, à mon avis les USA peuvent se planter plusieurs fois encore dans leur choix spatiaux sans craindre de se
retrouver avec l'équivalent d'une "Vanguard face à une R-7 civilisée". On en est pas là. Pour l'Europe croyez
vous qu'il lui faudrait patienter des décennies pour envoyer un équipage sur la Lune dans un ensemble du genre
Constellation si cela devenait nécessaire pour sa sécurité ? Bien sûr que non, cela irait vite s'il le fallait,
mais non, malheureusement il ne le faut pas, ni aujourd'hui, ni demain matin.

Ceci dit l'Europe spatiale d'aujourd'hui est à l'image de notre système économique, "soyons très très modéré",
affligeante. Non, je ne trouve pas que l'article de gryzor soit mauvais, accuser les anglo saxons de nous avoir
fourvoyés dans ce modèle de société est une évidence, mais bon, il y a d'autres forum pour disserter de ce choix
de société, mais l'ignorer ici au fcs serait une faute. Ce serait une faute lorsque c'est à ce point énorme et
que, sans parler de notre propre sécurité professionnelle, on puisse craindre pour l'activité spatiale européenne.

Attention, "craindre" ne veut pas dire "forcement" ; "Ouf, ah bon, je respire"...
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Lun 5 Jan 2009 - 1:40

Je réagis à diverses contributions plus haut.

Je suis assez d'accord avec l'idée que l'Europe politique (j'entends celle qui décide) est molle. Loin de moins l'idée qu'il faudrait faire du volontarisme sans se soucier des buts, juste pour faire de l'activité et de l'emploi. Mais nos sociétés ont besoin d'entreprendre et de rêver. Je pense donc qu'on pourrait mener une politique à l'échelle européenne qui favorise science et recherche, progrès des connaissances et applications permettant une préservation/amélioration de l'environnement, c'est-à-dire à la fois des recherches sans but autre que la connaissance et des recherche à visée sociétale.

Mais clairement, il faut bien l'admettre, des difficultés empêchent ces politiques:

1) il manque l'ambition: les politiques ne croient pas à l'importance de la connaissance pour dynamiser la société
2) l'organisation économique actuelle du monde favorise, sans garde-fou, ce qui "rapporte", le rentable. Cela a permis des progrès significatifs mais semble commencer à atteindre ses limites potentielles. De nouveaux modes de fonctionnement et de responsabilité des acteurs doivent se développer. Le libéralisme "après mes dividendes le déluge..." avoue trop ses incapacités.
3) pour faire des politiques volontaires pour favoriser la recherche et la connaissance il faudrait que l'Europe se dote d'un système de décision politique et économique autre que celui actuellement utilisé. Clairement cela passe par un vrai gouvernement de l'Europe, quel qu'il soit en pratique, mais impliquant des abandons de souveraineté, des décisions prises à la majorité et non à l'unanimité. Cela choque mais c'est incontournable si on veut progresser dans le sens d'une plus grande responsabilité dans les actes européens.

L'espace est un cas intéressant vis-à-vis de ce que l'on discute ici: à la fois recherche appliquée à vocation sociétale (communications spatiales, TV par Sat, GPS...) et totalement recherche pure "pour la connaissance", au moins dans un premier temps (visites de mars et phobos, observation de la lune et du soleil, études gravitationnelles, astronomie lointaine...). Si on en reste sur la base d'un "on bouge pas trop" on continue comme avant, mollo sur la recherche qui rapporte pas facilement mais favorisons ce qui permet une activité, sans trop se soucier de ce que l'on produit, pour qui, comment, alors c'est un fait que l'Europe (et sans doute pas qu'elle) a du soucis à se faire quant à la possibilité d'assurer une vie décente à ses ressortissants.

L'Europe est frileuse et ne semble pas comprendre l'intérêt du développement scientifique sur le long terme et ce malgré les déclarations faussement enflammées des ministres. Et la querelle "habités" ou "automotiques" pouir l'exploration spatiale n'est même pas de la partie, car, par exemple, le budget en France de la recherche en général pour 2009 est encore en retrait par rapport aux années passées.

C'est toute l'activité scientifique qui va connaître une récession significative dans les mois à venir.

Ceci dit je ne suis pas certain qu'en Chine, en Russie ou en Inde ils mènent des politiques plus ambitieuses. Quoique quand même...
Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 1986

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mar 6 Jan 2009 - 21:06

patchfree a écrit:
Je suis assez d'accord avec l'idée que l'Europe politique (j'entends celle qui décide) est molle. Loin de moins l'idée qu'il faudrait faire du volontarisme sans se soucier des buts, juste pour faire de l'activité et de l'emploi. Mais nos sociétés ont besoin d'entreprendre et de rêver. Je pense donc qu'on pourrait mener une politique à l'échelle européenne qui favorise science et recherche, progrès des connaissances et applications permettant une préservation/amélioration de l'environnement, c'est-à-dire à la fois des recherches sans but autre que la connaissance et des recherche à visée sociétale.

Mais clairement, il faut bien l'admettre, des difficultés empêchent ces politiques:

1) il manque l'ambition: les politiques ne croient pas à l'importance de la connaissance pour dynamiser la société
.

Suite à un formatage sauvage de mon PC, je n'ai pu reprendre le cours du forum que ce soir: Il s'en dit en 3 jours des choses sur ce forum! Pourtant, la plupart devraient retravailler, non?

Bon, soyons sérieux: je m'élève un peu contre ces propos de Pachtfree. C'est ceux de quelqu'un qui voit les choses à travers ses propres passions. A ce jeu, ou l'évolution va dans le sens de ses propres envies, et tout va bien, ou à l'inverse tout va mal. Je ne sais s'il existe un forum sur la physique des particules, mais s'il existe, on doit se prosterner devants les politiques européens d'avoir financé le plus grand collisionneur du monde. Les politiques ont fait des choix, ce ne sont peut-être pas les nôtres, mais pour autant, concernant le développement technique et scientifique de l'Europe, on ne peut pas dire qu'elle soit à la traine.... Qui fabrique des centrales nucléaires à peu près sûres? Qui fabrique le plus gros avion civil du monde? Quelles sont les voitures en vogue en ce moment: les européennes ou les américaines? Les progrès sur les techniques propres sont beaucoup plus en avance de ce côté de l'Atlantique. Quand aux grandes écoles, les Européens n'ont pas à rougir devant leurs homologues américaines. Arrêtons donc cette auto-flagellation permanente

Par contre, à propos d'espace, là, effectivement....

Cordialement
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mar 6 Jan 2009 - 23:32

Lunarjojo a écrit:
patchfree a écrit:

.

Qui fabrique des centrales nucléaires à peu près sûres? Qui fabrique le plus gros avion civil du monde? Quelles sont les voitures en vogue en ce moment: les européennes ou les américaines? Les progrès sur les techniques propres sont beaucoup plus en avance de ce côté de l'Atlantique.
Par contre, à propos d'espace, là, effectivement....

Des centrales nucléaires à peu près sûres? Ah bon il existe des centrales nucléaires comme ça?! Par principe la centrale nucléaire n'est pas sûre.
Le plus gros avion civil? Ce serait positif ça? Pour l'environnement peut-être?... Hum il y a pas plus polluant qu'un avion (si deux).
Les voitures européennes? Mais combien de temps va-t-on attendre encore que les constructeurs européens développent en masse les voitures électriques?

T'as tout faux Lunarjojo. L'Europe n'est pas à la traîne je te l'accorde sans peine, mais on peut pas dire qu'elle soit moteur. Or c'est cela qu'on attend d'elle, pas qu'elle répète les erreurs outre-atlantiques comme la Chine ou l'Inde, n'est-ce pas? L'Europe devrait montrer la voie, tirer le reste du Monde vers le meilleur. Je sais je demande beaucoup. Mais pour moi ce serait ça l'intérêt de la politique: des décisions courageuses, novatrices pour un nouveau développement en harmonie avec la nature.

Bilan 2008 des lancements spatiaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2