Vega - Le lanceur de l'ESA

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 15:50


Non, le dernier point ne constitue pas une prédiction du tir via le graphique, mais simplement une "annonce" comme le reste de la courbe. Seulement celle ci est officieuse à la différence des autres points. :suspect:

Si tu te transformes en statisticienne (ou en économiste) qui essaie d'extrapoler les courbes, alors la date de tir (intersection des deux courbes) est à l'infini 😢

En même temps, les statisticiens n'ont jamais réussi à faire décoller une fusée (à part les shadocks avec une approche particulière des probabilités 🤡 )

Autre approche, la formule empirique utilisée dans le rapport d'Escatha Bigot Collet-Billon: il faut 15 ans entre une décision et un lanceur opérationnel=> 2014-2015

La seule chose que nous apprend ce graphique, c'est qu'il faut relativiser les annonces 🎅 ....


Dernière édition par Laurent J le Ven 8 Jan 2010 - 16:30, édité 1 fois

Laurent J

Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 16:26


tatiana13 a écrit:si j'interpr^te bien la courbe cela signifie que le premier lancement de VEGA devrait avoir lieu en 2011 et non fin 2010 comme mentioné sur le site CNES

Certes, mais du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011, il n'y a qu'un retard d'un jour, mais au 31 décembre 2011 il y a 365 jours.
Juger sur des milésimes, cela peut devenir trompeur. Si je vous suis bien il ne semble y avoir un retard que d'un an pour Vega à la
date de janvier 2010. Ce n'est pas si mal, en plus je ne dirai pas quoique ce soit sur l'Italie car la dernière fois que j'avais abordé ce
sujet je m'étais fait renvoyer dans mes buts car je défendais le point de vue Italien. A vous lire je sens qu'il y a bien un problème
fusée françaises vs fuses italiennes. Maintenant s'il faut (dans le cadre de la globalisation) utiliser LA COMPETENCE alors, allons confier
la fabrication des fusées aux Russes et l'avionique aux Américains il faut être cohérent jusqu'au bout.

Soyons sérieux comment ne pas extrapoler pour l'Italie ce que l'Europe a fait vis à vis de l'Amérique :

Les fusées américaines étaient excellentes, mais l'Europe a appris laborieusement à faire les siennes et aujourd'hui les fusées Arianes
partent à l'heure. Il en ira de même avec l'Italie qui jusque là a une bonne politique spatiale et envie de bien faire et un jour la Vega
pourait partir à l'heure comme le fait Ariane (maintenant pourquoi faire est une autre histoire).

Attention en europe il n'y a pas qu'un seul cerveau, il faut simplement savoir les valoriser et les synchroniser (un bon FADEC)... :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 16:46


Astro-notes a écrit: A vous lire je sens qu'il y a bien un problème
fusée françaises vs fuses italiennes.

ça n'a rien à voir, ce qui est en jeux ici, c'est l'écart entre une réalité technique qui peut être tout à fait sérieuse et une communication qui perd toute crédibilité car optimisée sur le court terme. En même temps, on a la même chose dans beaucoup de structures privées (cf Space X...)
avatar
Laurent J

Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 17:44


Laurent J a écrit:En toute objectivité, chacun peut se faire son opinion sur la maîtrise de la date du premier tir:

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Tir_ve10
Un diagramme temps-temps qui prends comme asymptote la droite à 45°, un grand classique de la gestion de projet dans [insérer ici votre domaine] :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 18:31


Espérons que ce n'est pas une asymptote selon la définition de la Mathématique - car alors le lancement de Véga sera reporté aux Calendes grecques …ou à la Saint Glinglin . ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 21:13


D'après cet article de Flashespace :

http://www.flashespace.com/html/dec09/18_12_09.htm

l'hypothèse réaliste est :


Ce petit lanceur que certains présentent comme ‘italo-européen’ aurait dû voler pour la première fois en 2006-2007. Cependant, Vega, ne sera prêt à voler qu’à l’horizon 2011, voire 2012.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 23:40


Oui je suis toujours plus surpris par les retards qui s'accumulent dans les projets.

Les moyens techniques et informatiques sont tellement plus puissant que par le passé mais cela n'a pas de résultats sur la vitesse de conception et de réalisation.

J'en déduis que le problème n'est pas technique (ou purement technique) mais d'organisation des rapports entre les hommes. Le capitalisme que l'on nous ventait si puissant, si efficace... n'arrive plus à générer de la créativité et de l'efficacité, encore moins de la simplicité. En s'étendant au monde entier, le système exhibe en même temps ses limites radicales (définitives?).

Vega semble en plus souffrir des tares de l'Europe politique actuelle: absence de centre de décision et d'ambition réelle, et émiettement pour satisfaire chaque partenaire. S'il ne s'agit que d'un retard d'un an ou deux... De toute façon je me demande quand même quels satellites Vega va lancer?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 8 Jan 2010 - 23:49


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 19:30, édité 2 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 9 Jan 2010 - 0:00


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 19:30, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 9 Jan 2010 - 10:14


patchfree a écrit:J'en déduis que le problème n'est pas technique (ou purement technique) mais d'organisation des rapports entre les hommes. Le capitalisme que l'on nous ventait si puissant, si efficace... n'arrive plus à générer de la créativité et de l'efficacité, encore moins de la simplicité.
On est sur un forum politique ? :)
Le capitalisme n'a rien à voir dans l'échec (ou le succès) de ce genre de programme, mais le problème dans ce type de programme multi-nationaux et étatiques est bien organisationnel mais aussi technique. Ceux ici qui travaillent sur ce genre de projet savent bien de quoi je parle. S'y ajoute n'inexpérience du maitre d'oeuvre ici.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 9 Jan 2010 - 10:53


tatiana13 a écrit:extrait de techno-sciences:

... Il est prévu de pousser le premier étage avec un P100 en remplacement du P80 qui est une évolution logique qui fonctionne bien et changer la partie haute, ....

C'est quand même trop fort, qualifier "qui fonctionne bien" un étage qui n'a jamais volé !
Ça me rappelle le taux de fiabilité de 99,9% d'Ariane 5, annoncé par JP Haigneré le 4 juin 1996 dans les commentaire qui ont précédé le lancement d'Ariane 501.
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Lun 11 Jan 2010 - 22:53


patchfree a écrit:Oui je suis toujours plus surpris par les retards qui s'accumulent dans les projets.

Les moyens techniques et informatiques sont tellement plus puissant que par le passé mais cela n'a pas de résultats sur la vitesse de conception et de réalisation.


Certes, les moyens techniques et informatiques sont plus puissants que par le passé, mais on demande aussi toujours plus précis, plus fiable, plus performant, plus rentable, plus justifié. Le tout conçu avec moins d'argent et zéro risque.
Et comme en plus les grandes entreprises ont la fâcheuse tendance d'avoir deux "project manager" pour un gars technique...
Arthagus
Arthagus

Messages : 54
Inscrit le : 01/03/2008
Age : 42 Masculin
Localisation : France

http://www.boardhell.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 29 Jan 2010 - 22:10


Bonsoir,

http://www.arianespace.com/news-press-release/2010/news-press-releases-fr-10/01-28-10-vega-esa-contract-FR.pdf

une petite chance de voir VEGA décoller cette année ?

j.c.
avatar
JC17

Messages : 77
Inscrit le : 10/06/2008
Age : 79 Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 29 Jan 2010 - 22:25


Arthagus a écrit:

Et comme en plus les grandes entreprises ont la fâcheuse tendance d'avoir deux "project manager" pour un gars technique...

Ca je ne savais pas. Ah quelle plaie ce managering excessif!
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Ven 19 Fév 2010 - 13:57


Ces infos ne sont pas toutes fraîches, (été 2009), mais il ne me semble pas les avoir vues sur ce fil, et elles me semblent donner pas mal d'infos intéressantes.

http://www.lares-mission.com/talks/lopez.pdf

Bien sur, il faut garder à l'esprit qu'une communicaiton officielle en provenance de la direction de programme est forcément optimiste :bounce1:
avatar
Laurent J

Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Sam 20 Fév 2010 - 21:29


Ils annoncent dans ce texte le vol inaugural pour 2010.

J'ai un peu des doutes .... y'a t'il des indices qui permettent de confirmer que cela sera réalisable ?
Je vois cela au mieux pour novembre-décembre ... et le site de Kourou sera bien occupé par la campagne d'Ariane 5 et sans doute le forcing pour tirer la première Soyouz avant la fin de l'année.(on a la campagne de tir de Galileo qui est importante pour l'Europe)..
Je ne vois pas trop Vega être prioritaire si un problème pour mener les campagnes en parallèle existait ?

On devrait voir un frémissement du côté du pad de Vega pour les essais sol à partir d'avril ... on verra bien comment cela se déroulera.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Dim 21 Fév 2010 - 12:08


Le pad de tir est-il prêt ?
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Dim 21 Mar 2010 - 9:06


Je remonte le sujet car j'ai fait un pari (osé ?) avec un ami. J'ai pris l'option "la Véga ne décollera pas avant la fin de l'année 2010" ... et comme il reste quand même trois trimestres ....je me demande si je vais devoir casser mon nourrain ou si je ferai un repas à l'oeil 🤡

On avait annoncé ici même .... une annonce pour avril ? et le début de la campagne de qualification des installations et du lanceur pour cet été ??? Pas d'autres infos ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Dim 21 Mar 2010 - 10:11


La communication "politiquement correcte" de l'ESA est de dire que le 31 décembre sera "proche du tir de Vega", autrement dit, on ne contredit pas ceux qui annoncent un tir fin 2010, mais sans écarter un tir premier semestre 2011...

Je pense que tu n'as pas pris beaucoup de risques (il connait le secteur spatial ton ami?) LOL
avatar
Laurent J

Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 25 Mar 2010 - 11:28


Laurent J a écrit:

Je pense que tu n'as pas pris beaucoup de risques (il connait le secteur spatial ton ami?) LOL

Oui il a des contacts avec le pôle communication presse à l'ESA ... c'est ce qui me fait un peu flipper sur le résultat de mon pari. Mais comme tu le dis même l'ESA fait des annonces à géométrie variable.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Lun 3 Mai 2010 - 12:35


Je reprends des éléments d'un article déjà référencé par Patchfree :

http://www.spacenews.com/launch/100430-delays-vega-european-soyuz.html

cela s'appuie sur des interviews de :
Antonio Fabrizi, ESA’s director of launchers.
Arianespace Chief Executive Jean-Yves Le Gall
et donc doit être assez fiable question prévisions.

Fabrizi agreed with Le Gall that development of the Vega rocket, while now proceeding without major hiccups, will not be completed in time for a launch this year.

“By the end of May we should be able to start combined operations at the launch site to prepare for Vega,” Fabrizi said. “We would not do that unless we were confident that we are in the final stretch, because it will mean sending about 100 people to [the Guiana Space Center] for these activities. But it does look likely that the first launch will slip into early 2011.”


Donc pas de lancement avant 2011 ... et les premiers essais sols sont repoussés pour limiter les frais de personnel.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 23 Juin 2010 - 23:14


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 19:31, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 24 Juin 2010 - 11:18


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 19:31, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Jeu 5 Aoû 2010 - 0:39


Dans Latitude 5 (le magazine de la base spatiale de Kourou) du mois de juillet 2010, article intéressant sur la poursuite du programme Vega et notamment les tests qui se déroulent et vont se dérouler au CSG.
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 8 Sep 2010 - 14:40


[b]suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 19:31, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Vega - Le lanceur de l'ESA - Page 8 Empty Re: Vega - Le lanceur de l'ESA

Message Mer 8 Sep 2010 - 20:26


Oui, c'est annoncé "tir en 2011" sans plus de précision.
Donc pas sur que ce soit début 2011.
Le calendrier perturbé des Ariane 5 cette année, et l'absolue priorité sur le premier tir de Soyouz pourrait avoir un impact et donc faire glisser le premier tir Vega.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum