ShiftRegister a écrit:Je distingue un volant sport, une roue crevée et un morceau de tôle rouge...
Vite, que quelqu'un prévienne Elon ! :megalol:
:megalol:
ShiftRegister a écrit:Je distingue un volant sport, une roue crevée et un morceau de tôle rouge...
Vite, que quelqu'un prévienne Elon ! :megalol:
Astro-notes a écrit:En tous cas c'est le moment de scruter par tous nos moyens optiques (nous n'avons pas de baladeur dans le coin) car ce n'est pas demain que l'on va pouvoir creuser un tel trou sur Mars ! :D
C'est la trace de ses roues dans l'axe derrière lui?
Argonaute a écrit:
On a des données au niveau de la sonde européenne TGO sur cet évênement ?
Bien que je me doute qu'elle n'aurait pas pu observer l'évênement en direct du fait de son caractère imprévisible, il aurait été fort intéressant que TGO puisse faire un petit bilan des émanations gazeuses a quelques heures près, pour en savoir + sur la croute Martienne et son éventuel pergélisol (éventuel car on parle quand même d'une zone équatoriale et donc pas forcément constamment glacée ...)
Je ne vous cache pas que je serais fort intéressé par un bilan complet des émanations gazeuses que pourrait faire TGO sur un impact qui serait suivi de A a Z (évidemment je suis conscient que c'est fort peu probable voir impossible ...)
Je pense notamment aux données qui pourraient être collectée pour y corréler a un éventuel scénario de terraformation par bombardement de la surface de Mars par des astéroïdes & comètes si on pouvait prendre controle un jour de leur trajectoire avec les avancées qui sont a attendre en parallèle d'un "boom" minier sur l'exploitation des astéroides (un boom industriel du minage des astéroides amènerait forcément a un développement fort en direction des techniques pour modifier leur trajectoire par petits effets pour les mener a des orbites solaires moins couteuses en énergie pour les transit de matériaux et + sure pour les risques éventuels futurs avec la Terre)
Et qui dit industrie, dit alors quantité a couts diminués ... Et donc possibilité a un moment ou un seuil économique serait atteint, d'envoyer des centaines de sondes prendre le controle d'objets ciblés pour pourquoi pas les envoyer se crasher sur Mars pour provoquer le fameux réchauffement tant désiré avec en parallèle un apport très important par rapport aux autres scénario : Une énorme libération de masse colossale de gaz dans l'atmosphère martienne pour obtenir un réchauffement qui serait forcément + stable que les autres scénarios proposés comme par exemple l'émission de CFC ou que sais je ? Et qui en + aurait l'effet très bénéfique de faire sensiblement chuter le taux de radiations solaires a la surface de Mars grace a l'épaississement gazeux conséquent obtenu
Enfin je ne vais pas re-exposer toute l'idée ici, c'est juste qu'un bilan des émanations gazeuses de cet impact aurait été fort intéressant pour étudier par exemple, dans un tel scénario comme je le propose la part de gaz a espérer en provenance du sol en + de l'apport par le bolide lui même, d'ou pourquoi je pense qu'a l'avenir l'étude de ces impacts me parait capital pour proposer des scénarios "forts" pour terraformer Mars
Certes après c'est un scénario violent, mais qui je pense aura le mérite de garantir une certaine efficacité et a probable moindre frais qu'un déploiement industriel de réacteurs a CFC a la surface de Mars, comparé a l'envoie de sondes d'une dizaine de tonnes vers des objets glacés de 500m de diamètre avec divers moyens d'agir sur leur orbite solaire pour en prendre le "controle" tout en veillant évidemment a ce qu'il n'y ait aucun "loupé malheureux vers la Terre ..."
Bien entendu, ce scénario est impossible en l'état, mais après un boom de l'industrie minière sur les astéroides : Je pense qu'il en serait alors tout autre et a notre portée a moindre frais qu'un scénario CFC, d'ou mon insistance sur ce sujet
The total MRO injected mass on the Atlas V 401 was 2180 kg. The dry mass was 981 kg; the rest of the injected mass was fuel. The launch targets were a C3 of 16.35 m2ls2, DLA of 39.47 degrees, and a RLA of 28.86 degrees.
Mustard a écrit:http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.472.7653&rep=rep1&type=pdf
J'ai trouvé ceci mais j'ignore ce que signifie RLA et DLA
The total MRO injected mass on the Atlas V 401 was 2180 kg. The dry mass was 981 kg; the rest of the injected mass was fuel. The launch targets were a C3 of 16.35 m2ls2, DLA of 39.47 degrees, and a RLA of 28.86 degrees.