Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011

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Le défaut sur le calorifugeage extérieur a permis aux Astronaute de prendre une douche grace à la condensation provoquée à l'intérieur et ils étaient bien content. bravo
Vous croyez que l'ESA réalisera un calorifugeage démontable pour la douche :???:
Spartan

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Une petite question concernant l'ATV, comment ca se fait que le module pressurisé soit blindé devant et sur les côtés, mais pas à l'arrière??? (Enfin d'après les photos en tout cas)

Alors certes derrière il y a le module de service, mais je me dis que si une météorite touche l'ATV par derrière et dans le bon angle, elle traverse le module de service comme du beurre et fini dans le module pressurisé.

Est-ce du au fait que l'ATV étant fixé au module russe, pointe la face arrière constamment sur la terre et que donc le risque de collision avec une météorite venant de cet angle bien précis est très faible???
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soa

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Pour être plus clair je rajoute ces photos:
Le blindage c'est ces tuiles grises qu'on trouve tout autour du véhicule et la face avant:
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20turin%2002.jpg

Mais pas sur la face arrière.
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/2001%20ATV%20modele%20dyn%20estec%2001.jpg
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soa

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soa a écrit:Une petite question concernant l'ATV, comment ca se fait que le module pressurisé soit blindé devant et sur les côtés, mais pas à l'arrière??? (Enfin d'après les photos en tout cas)

Alors certes derrière il y a le module de service, mais je me dis que si une météorite touche l'ATV par derrière et dans le bon angle, elle traverse le module de service comme du beurre et fini dans le module pressurisé.

Effectivement cette face arrière de la partie cargo est l'interface avec la partie du module de service qui contient l'avionique. Pas possible de blinder.


Est-ce du au fait que l'ATV étant fixé au module russe, pointe la face arrière constamment sur la terre et que donc le risque de collision avec une météorite venant de cet angle bien précis est très faible???
Qu'en est-il de la face arrière du module où se fait la propulsion ? C'est elle qui est exposée. La partie avionique est prise en sandwich.
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montmein69 a écrit:
Qu'en est-il de la face arrière du module où se fait la propulsion ? C'est elle qui est exposée. La partie avionique est prise en sandwich.
Pareil pas blindé. D'après les photos qu'on a vu du montage en tout cas.

Sur le fond je pense que ca c'est normal. Il n'y a que les modules habitables qui ont l'obligation d'avoir ce blindage, même si une météorite pourrait faire de sacrée dégâts sur le module de propulsion, voir explosion des réservoirs, raison de plus pour blindé le module pressurisé de ATV sur sa face arrière.
Mais bon s'ils l'ont fait comme ca c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison. (Et j'espère que c'était pas pour des contraintes de place ou poids :D )

PS:
Pire même là que j'y pense, en fait le module de service et le module de propulsion est vide en son milieu. Le but étant de faire évoluer l'ATV on lui fixant une deuxième écoutille du côté propulsion, le tout relié justement par un couloir au module pressurisé.
Comme sur cette photo:
Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 ATV_MSS

Or la aussi comme les dimensions de l'engin ne pourront pas évoluer, le couloir se trouvera dans une zone non blindée (Sauf si ca ne pose pas problème dans le sens où les portes menant au couloir étant fermé si non utilisées, pour des raisons de sécurité).

Enfin voilà je me suis posé plein de question là dessus.

(Si vous pensez que je devrait posé ces questions sur un autre topic, vous pouvez me le dire ;) )
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soa

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selon les dernières news du NET, le lancement de l'ATV -2 Johannes Kepler serait le 31 décembre 2010, avez-vous des précisions sur ce point?
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tatiana13

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Sur spaceflight.nasa.gov, on parle plutôt de juin 2010. C'est peut-être pas à jour, mais habituellement, c'est assez précis.
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Nicholas Houde

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Nicholas Houde a écrit:Sur spaceflight.nasa.gov, on parle plutôt de juin 2010. C'est peut-être pas à jour, mais habituellement, c'est assez précis.

Peut-etre plutôt le début de la campagne à Kourou, car elle dure 6 mois.
Ce qui coïnciderai avec un tir en Décembre ;)
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http://www.esa.int/esaCP/SEMMPCCKP6G_Italy_0.html

La proposition de titre est arrivée de l'agence Spatial Italien ASI. "Il a commencé à travailler comme physicien nucléaire avec Enrico Arrêts, il a déroulé un travail de pionnier dans le cadre des rayons cosmiques et dans le nouveau champ de la physique des particules, en devenant un point de référence italienne dans la science nucléaire", il a cet Enrico Saggese Président de l'ASI[...]Approximativement chaques 17 mois, l'ATV transporte 6,6 tonnes de charge profit vers l'ISS en orbite à 400 kms sur la Terre.[...]


La date de décembre est fortement mise en avant.
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Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 ATV2_LOGO_Hi-res
Voici le logo d'ATV-2

Pour ce qui est des dates du lancement il est question de novembre ou décembre.
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D'après "ISS On-Orbit Status 03/19/10" :

traduction automatique

Par la suite, Kotov avait environ 2 heures pour créer et gérer un petit test de l'ASN-M de navigation par satellite, de commutation NPM (Navigation Receiver Module) des connexions dans une nouvelle configuration qui comprend le MRM2 "LA RECHERCHE" module avec la SM (Service Module) avec son portable de contrôle d'RSE1, mais aucun véhicule de visite comme le moment. [L'ASN-M seront éventuellement nécessaires pour les opérations de proximité de la seconde ATV (Automated Transfer Vehicle), actuellement prévu en Décembre de cette année.
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Reportage de BBC News ( avec vidéo ): http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8618239.stm

Johannes Kepler est actuellement en deux parties à Brême - un bout contient sa propulsion et des unités de l'avionique, l'autre bout, le module pressurisé qui tiendra la cargaison.
Les deux sections ne seront rejoint une fois qu'ils seront au port spatial de Kourou en Guyane française, avant leur attachement à une fusée Ariane 5. Les ingénieurs et les gestionnaires de mission travaillent à un scénario qui verrait peut-être un lancement en fin Novembre avec un amarrage à l'ISS à la mi-Décembre.

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 _47652662_atvwide_astrium_466
En deux parties: Les panneaux solaires et les couvertures thermiques ne sont pas encore fixés
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9 décembre comme date
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Piariane

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Merci pour la date :)
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Merci Piariane !

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Piariane a écrit:9 décembre comme date
Merci :)
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http://www.esa.int/esaCP/SEMMYA19Y8G_index_0.html

L'ATV 2 a été autoriser au transport pour le site de lancement à Kourou ou il sera envoyé en plusieurs sections accompagnées de 59 conteneurs avec un équipement de test.
A Kourou, il sera assemblé et testé avant d'être chargés de marchandises et alimenté. Le lancement est toujours prévu pour la fin de 2010.

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 ATV2Astrium_large,0

http://www.astrium.eads.net/fr/actualites/atv-2-johannes-kepler-est-en-route-pour-son-pas-de-tir.html

Au cours de ces derniers mois le deuxième véhicule de transfert automatique ATV, le vaisseau-cargo européen de la Station spatiale internationale (ISS), a fait l’objet d’une campagne d’essais exhaustive sur le site d’Astrium de Brême, en Allemagne. A l’issue de ces essais, il a reçu le feu vert pour cette ultime étape avant son lancement vers l’ISS, et entame son voyage vers le port spatial européen de Kourou.

Ce deuxième ATV, dont le lancement est prévu pour la fin de 2010, porte le nom de Johannes Kepler en honneur de l’astronome allemand (1571-1630).

Le premier ATV baptisé « Jules Verne » a été lancé par Ariane 5 le 9 mars 2008 et a effectué un arrimage parfait le 3 avril 2008. Il est donc le premier véhicule européen à accomplir un rendez-vous dans l’espace et à s’arrimer automatiquement avec une station orbitale.

L’ATV (Automated Transfer Vehicle) est un véhicule de transfert automatique qui ravitaille la Station spatiale internationale (ISS) en ergols, nourriture, eau et matériels. Une fois amarré, il utilise ses moteurs pour corriger l’orbite de l’ISS, notamment pour éviter collisions et débris et pour compenser la baisse régulière de l’altitude de la station due à la résistance de l’atmosphère terrestre. En fin de mission, il est empli de déchets, désamarré, puis se désintègre dans l’atmosphère.
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14 mai

L’ATV Johannes Kepler vient de quitter l’usine d'Astrium à Brême, en Allemagne, pour être acheminé à Kourou. Il voyage en kit, en compagnie d'une myriade de conteneurs. Le module de service, le module de fret ICC et les panneaux solaires qui forment l’ATV ainsi que son interface avec le lanceur Ariane 5 seront assemblés dans l’enceinte du Centre Spatial Guyanais. L’ATV subira ensuite une nouvelle batterie de tests avant d’être chargé, avitaillé et mis sous coiffe à bord du lanceur en vue d’un lancement vers la fin de l’année.
Cet ATV va acheminer de l’eau et des vivres ainsi que des équipements scientifiques. Il sera utilisé pour rehausser l’orbite de la Station et, si nécessaire, corriger sa trajectoire afin d’éviter des collisions avec des débris

sources http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-deuxieme-atv-en-route-pour-kourou_23713/#xtor=RSS-19

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Arrivée de l'ATV 2 Kourou, avec ces tonnes de matériel, faites de la place :cadeauesa:. c'est reparti pour au moins 6 mois de campagne voir +... 🎅
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Bincha

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J'allais justement l'annoncer : l'ATV-2 est arrivé à Pariacabo le 25 mai.

http://www.aeroplans.fr/Europespace/atv2-derniere-ligne-droite.html

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Les préparatifs de l'ATV 2 se poursuivent, avec les premières vérifications d'avant-vol.

http://www.arianespace.com/news-feature-story/2010/06-18-10-atv2.asp

Ici le module cargo de l'ATV au CSG :

Ariane 5ES V200 (ATV-2 "Johannes Kepler") - CSG - 16.2.2011 - Page 2 Feature_6-18-2010-lg
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D'ailleurs on remarque que l'isolant blanc contient nettement plus de trous que celui du premier ATV. Ce dernier ayant vu cet isolant se détacher par endroit à cause d'un "dégazage" insuffisant.

ATV Jules Verne:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/2002-2009/2008%20V181%20pose%20ATV%20sur%20lanceur.jpg
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soa

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j'avais pas vue
j'ai revue mais archive et je suis arrivée la dessus
il y avait moins de trou le premier
https://servimg.com/view/15097162/17
Dolise
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tatiana13 a écrit:Puisque le programme avance, je repose une question déjà exprimée préalablement, y a-t-il des évolutions par rapport au Jules Verne?

Oui, l'Advanced Reentry Vehicule pourrait derive de l'ATV et donner la technologie de rentree at;ospheriaue a l'Europe.
Fabien
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Schématiquement, on pourrait dire que ATV + ARD = ARV.

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tatiana13 a écrit:
Fabien a écrit:
tatiana13 a écrit:Puisque le programme avance, je repose une question déjà exprimée préalablement, y a-t-il des évolutions par rapport au Jules Verne?

Oui, l'Advanced Reentry Vehicule pourrait derive de l'ATV et donner la technologie de rentree at;ospheriaue a l'Europe.

donc pourrait-on considérer ceci comme une suite de l'ARD (démonstrateur) pour demain transformer l'ATV en transfert de personnel vers l'ISS ou en secours pour un retour sur Terre des astronautes?

Absolument et c'est ce qui est evoque sur cette page ESA :
http://www.esa.int/esaHS/SEMKCY4DHNF_iss_0.html

"...l'ARV utiliserait l'heritage de l'ARD, qui a vole en 1998..."
Fabien
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