Littérature de science-fiction, passée et actuelle

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


:cheers: :cheers: :cheers: :amour: :amour: :amour: Merci merci, cher Lunarjojo ! Superbe !

Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Liv10 :amour:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas pourquoi, mais mon dernier message est en 2 exemplaires (page 20 et 21) :scratch:

Quelqu'un sait-il comment supprimer un message. J'ai bien cliqué sur Editer/Supprimer mais ensuite je ne vois pas quel action permet la suppression. J'ai lu la FAQ du forum, mais ce problème n'y figure pas.

Merci
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


C’est une amélioration dans le forum, voir le dernier message de l’autre page sans être obligé de tourner la page Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais mon dernier message est en 2 exemplaires (page 20 et 21) :scratch:

Quelqu'un sait-il comment supprimer un message. J'ai bien cliqué sur Editer/Supprimer mais ensuite je ne vois pas quel action permet la suppression. J'ai lu la FAQ du forum, mais ce problème n'y figure pas.

Merci
Je ne crois pas que tu puisses supprimer un message doublon, seulement l'éditer et le vider de son contenu. Pour la suppression, seuls Mustard ou Steph doivent pouvoir intervenir je pense ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:C’est une amélioration dans le forum, voir le dernier message de l’autre page sans être obligé de tourner la page Super

Tu peux ne pas me croire, mais je ne l'avais jamais remarqué :oops: :oops: :oops: :oops:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Tu peux ne pas me croire, mais je ne l'avais jamais remarqué :oops: :oops: :oops: :oops:

Cela doit être assez récent... :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Firnas2 a écrit:C’est une amélioration dans le forum, voir le dernier message de l’autre page sans être obligé de tourner la page Super

Tu peux ne pas me croire, mais je ne l'avais jamais remarqué :oops: :oops: :oops: :oops:
Moi non plus :megalol: :blbl: Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Ane10 :oops:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit: Moi non plus :megalol: :blbl:

Ben moi non plus en fait !

:megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Firnas2 a écrit:
LM-5 a écrit:
Firnas2 a écrit:Y-a-il dans le livre, un dessin ou une photo du Prométhée ( la « voile » de mille kilomètres de diamètre)
Probablement pas. Dans les romans Fleuve noir ou le Livre de Poche, il n'y a jamais d'images.


C’est étonnant mais il y a pourtant dans le livre de Forward 12 figures qui illustrent le texte.

Pour l’instant je n’ai fait que le feuilleter, je donnerai plus de précisions après lecture :)


Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Promet10
Merci Aldebarande, si tu peux poster la page qui explique le schéma, ça sera cool, sinon tu nous as promis des précisions, alors nous allons attendre tes explications.
:bounce1:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Police10

Roman de science-fiction qui ne m'a pas vraiment passionné. Il a été publié en 1961. L'histoire se déroule dans un futur proche... en 1989. Dans ce futur les astronautes vont de galaxie en galaxie aussi facilement que nous lorsque nous traversons l'Atlantique.
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Même si l'intérêt du livre est limité, c'est toujours intéressant de présenter ces romans anciens, Spirit. Merci ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais mon dernier message est en 2 exemplaires (page 20 et 21) :scratch:

Quelqu'un sait-il comment supprimer un message. J'ai bien cliqué sur Editer/Supprimer mais ensuite je ne vois pas quel action permet la suppression. J'ai lu la FAQ du forum, mais ce problème n'y figure pas.

Merci

Je crois que tu peux le supprimer de toi-même... tant que personne n'est intervenu après le post que tu veux supprimer.
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas


C'est marrant: j'oscille entre 1953 et 1956. La prochaine fois, promis, je chercherais un ouvrage de 1954, rien que pour changer :blbl:

En attendant....... eh oui.......1953 Editions "Le Trotteur

[img]Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Livres28[/img]

Henri Keller et Grégoire Brainin ont écrit plusieurs ouvrages d'anticipation.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, cette couverture de livre ressemble bien à une célèbre affiche de film, de la même époque :
Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 18610584
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:C'est marrant: j'oscille entre 1953 et 1956. La prochaine fois, promis, je chercherais un ouvrage de 1954, rien que pour changer :blbl:

Chose promise, chose due, à ceci prêt que l'ouvrage est de 1955 🤡

[img]Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Livres30[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Il va falloir que je mette ma liste à jour moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Il va falloir que je mette ma liste à jour moi.

Ce n'est pas une mauvaise idée: j'en suis à regarder les pages précédentes pour être sûr de ne pas poster 2 fois le même livre. L'âge sans doute...... :sage:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


En hommage à Roger Gicquel

Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Gicque10

Né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève (Oise), Roger Gicquel est d'abord steward au sein de la compagnie UTA et comédien de 1953 à 1960, avant de débuter sa carrière de journaliste au Parisien-libéré en 1961.
Il y reste dix ans, puis intègre en 1971 le service d'information de l'Unicef, où il travaillera deux ans en tant que consultant.
Il se fait connaître à la radio en présentant la revue de presse de France-Inter (1968-1973), dont il est grand reporter à partir de 1969.
Directeur de l'information à l'ORTF entre 1973 et 1974, Roger Gicquel invente un nouveau style de JT, très personnalisé, lorsqu'il devient présentateur vedette du journal de 20 heures sur TF1.
Il reste célèbre pour sa phrase d'ouverture du journal de 20 heures le 18 février 1976 : "La France a peur", qui soulignait l'émotion provoquée par le meurtre du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry.
Après six ans de collaboration avec la première chaîne, las d'occuper la même fonction et gêné par sa célébrité, Roger Gicquel avait décidé d'arrêter le JT en 1981.
Il ne quitte pas l'audiovisuel pour autant. Il tient une chronique sur Europe 1, puis produit et anime l'émission "Vagabondages" sur TF1, au cours de laquelle il reçoit des personnalités du monde socio-culturel. Disparaissant de nouveau du petit écran, il retourne à la radio, en tant que chargé de la revue de presse du week-end sur France-inter, de 1987 à 1994.
Dans sa dernière émission, sur France 3-Ouest, il anime l'émission hebdomadaire "En flânant", grâce à laquelle il retrouve la Bretagne de son enfance. L'émission s'arrête en 1997.
Depuis, Roger Gicquel avait poursuivi la ballade en écrivant. Il est notamment l'auteur de "Tous les chemins mènent en Bretagne" (1998) et plus récemment "Croisières et escales en Bretagne" (2007).
:study:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Et notre ami Firnas en est à son 1300e (encore 1) bravo
Pour le message 1300 un classique de la Littérature Russe que je dédie à magnus_z (LM-5 tu n’es pas franchouillard toi?)
«Les Deux Sœurs» le 1er tome du chef d’œuvre «Le Chemin Des Tourments» (Khozhdeniye Po Mykam) de Tolstoi Alexei (un roman commencé à Paris en 1922).
Couverture de l’original:
Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Tolsto10

Ce roman nous permet de suivre les destinées des deux sœurs Boulavine, Katia, délicate grande dame, et Dacha, inoubliable figure mêlant beauté, atermoiement et sensibilité, et de leurs deux conjoints, soit respectivement Vadime Rochtchine, aristocrate libéral qui passera successivement des Blancs aux Rouges, et Ivan Téléguine, ingénieur optimiste qui fera une brillante carrière militaire pendant la guerre civile.
En toute simplicité, des plus belles pages de la littérature russe. «Les Deux Sœurs», dresse un panorama passionnant de l'avant-garde intellectuelle russe à la veille de la première guerre mondiale et est dominé par la figure magnétique de Bessonov, poète nihiliste qui séduira nos deux sœurs, et la description sans fard des abîmes séparant nos intellectuels, qu'ils soient révolutionnaires, libéraux ou conservateurs, du peuple des moujiks - dont l'émancipation, faite au prix du sang et de la violence, est au fond le vrai sujet du livre. Qu'est ce que la Russie ? Qu'est-ce que le peuple russe ? De brillants développements offrent des réponses contrastées à ces grands enjeux.
C'est la guerre qui va mettre en contact ces classes qui s'ignorent et se méprisent - avant que la guerre civile ne les mette en conflit
(zybine)


• Titre : Les Deux Sœurs
• Auteur : Tolstoi Alexei
• Editeur : Editions En Langues Étrangères
• Parution : 1962
• Langue : français

A propos de l'auteur:
De famille noble, lointainement apparenté aux deux autres Tolstoï des lettres russes (Alexeï Konstantinovitch et Lev Nikolaïevitch, le « grand » Tolstoï), Alexis Nikolaïevitch Tolstoï (1883-1945) est déjà un nouvelliste connu au moment de la Première Guerre mondiale. Émigré à Paris, puis à Berlin (1918), il écrit alors L'Enfance de Nikita (1920-1922), nouvelles autobiographiques, et Les Deux Sœurs (1922), qui deviendront le premier volet du Chemin des tourments, trilogie romanesque sur le destin de l'intelligentsia pendant la révolution. Revenu en U.R.S.S. en 1923, il ramène le manuscrit d'Aelita, un des premiers romans soviétiques de science-fiction, que suivra, en 1927, L'Hyperbole de l'ingénieur Garine. La même année, il publie la deuxième partie du Chemin des tourments (L'Année dix-huit), dont la fin (Un matin brumeux) sortira en 1940. Intéressé par la personnalité de Pierre le Grand dès l'époque de l'émigration (Une journée de Pierre, 1918), Alexeï Tolstoï lui consacre deux pièces (L'Estrapade en 1929, Pierre Ier en 1934), un scénario de film pour le metteur en scène Vladimir Petrov (Encyclopaedia universalis).
:study:

Ps: Magnus_z m’a envoyé les photos sur servimg.com après qu’il les a postées au forum sur fandom.ru qui est filtré sur mon ordi:

Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Tolsto11
Merci Youri :D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Plus un classique pour nos Amis Bretons:

Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Chteau10

Le printemps en Bretagne
... Le printemps en Bretagne est plus doux qu'aux environs de Paris, et fleurit trois semaines plus tôt. Les cinq oiseaux qui l'annoncent, l'hirondelle, le loriot, le coucou, la caille et le rossignol, arrivent avec les brises. La terre se couvre de marguerites, de pensées, de jonquilles, de narcisses, d'hyacinthes, de renoncules, d'anémones. Des clairières se panachent d'élégantes fougères; des champs de genêts et d'ajoncs resplendissent de leurs fleurs qu'on prendrait pour des papillons d'or. Les haies, au long desquelles abondent la fraise, la framboise et la violette, sont décorées d'aubépines, de chèvrefeuille, de ronces dont les rejets bruns et courbés portent des feuilles et des fruits magnifiques (Mémoires d'outre-tombe-Livre II).

Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Chteau11
:study:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Franchouillard moi ? :eeks: Ben non :eeks:
Les livres que tu présentes sont tous des chefs-d'oeuvres cher Firnas. Ha la littérature :amour: Tu ne peux pas savoir à quel point Roger Gicquel me manque. Je le connaissais bien, un homme très cultivé, très simple, et un grand journaliste. Evidemment, beaucoup l'ont critiqué pour ses présentations du journal de TF1, car il paraissait toujours triste et contrarié par l'actualité. Nous en avions parlé ensemble. Mais il avait aussi beaucoup d'humour. En fait, ce Monsieur prenait très à coeur toute la folie de ce monde (déjà à l'époque). En rire et se moquer n'était pas vraiment très malin... :ven:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Hier, le père Noël m’a apporté ce cadeau
NB: comme il neige jamais chez nous, père Noël peut venir même au printemps (lol)

Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Conq110

"Le père Guénioc était assis sur son banc.

Chaque jour, tel un rituel immuable et par tous les temps il venait se reposer la, sur ce simple assemblage installé par ses soins, constitué d'une planche épaisse tendue entre deux blocs de granite.
Il quittait sa modeste maison de pêcheur toujours a la même minute, peu avant quinze heures, progressant a petits pas courts et mal assurés guidés par son inséparable canne. Cela nous épatait beaucoup et du haut de nos sept ans …
"

:amour:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Je ne doute pas de la valeur littéraire de ces ouvrages ni de la qualité de leurs auteurs, mais je ne vois pas ce que viennent faire ces ouvrages dans le forum de la conquête spatiale.
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Spirit a écrit:Je ne doute pas de la valeur littéraire de ces ouvrages ni de la qualité de leurs auteurs, mais je ne vois pas ce que viennent faire ces ouvrages dans le forum de la conquête spatiale.
Le titre de ce fil est : Littérature de Fiction, Polar, Fleuve Noir et autres
Si tu veux aller par là, les fil(s) sur l'aéronautique et les avions n'ont rien à y faire non plus...
Nos administrateurs ont également créé une rubrique "autres sujets" où l'on trouve aussi des sujets éloignés de la conquête spatiale.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Moi, j'ai trouvé pourquoi, le Père Noël te l'a apporté (même en avril) et pourquoi tu le présentes :bounce1: :bounce1: :bounce1:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Littérature de science-fiction, passée et actuelle - Page 13 Img10010

Excellent livre. Cela pourrait plaire aux astronautes.
Spirit
Spirit

Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 76 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum