20e anniversaire de l'agence Canadienne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'Agence spatiale canadienne célèbre son 20e anniversaire en présentant une exposition extraordinaire sur l'exploration spatiale


Longueuil (Québec) 14 mai 2010 - Aujourd'hui, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Julie Payette, en présence de 150 élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin a procédé à l'inauguration de l'exposition Cosmomania. L'ASC souhaite souligner son 20e anniversaire en présentant une exposition d'envergure internationale développée par la Cité de l'espace à Toulouse, en France. L'exposition Cosmomania commémore l'envoi du premier objet dans l'espace il y a 50 ans, et propose un voyage dans le temps qui raconte l'aventure humaine, scientifique et technologique de l'exploration spatiale. Les jeunes et les familles canadiennes sont invités à venir visiter gratuitement cette nouvelle exposition au Centre spatial John H. Chapman de l'ASC à Longueuil (Québec) du 15 mai au 15 août 2010.

« Il y a 20 ans, le besoin de centraliser les projets spatiaux et d'identifier un endroit où les Canadiens pourraient travailler ensemble sur ces projets était ressenti; de là fut créé l'Agence spatiale canadienne », a déclaré l'astronaute Julie Payette. « En plus de promouvoir l'excellence, l'innovation et le développement des sciences et de la technologie, l'Agence croit fermement qu'il faut encourager les initiatives qui font connaître le Programme spatial canadien, de sorte que les Canadiens de partout au pays tirent profit de nos réalisations dans l'espace et de nos relations internationales. Je ne connais pas de meilleure façon de mettre en valeur notre histoire et nos exploits dans l'espace que de présenter cette exposition unique sur l'exploration spatiale. »

Cosmomania, développée par la Cité de l'espace à Toulouse en France, invite les visiteurs à voyager dans le temps et à revivre 50 ans d'exploration spatiale. L'exposition présente cinq moments clés de l'histoire spatiale : le premier homme qui a voyagé dans l'espace (en 1961), le premier homme à avoir marché sur la Lune (en 1969), le premier lancement de la fusée Ariane (en 1979), la première transmission d'une image de la surface martienne (en 1997) et le premier vol d'un taïkonaute (en 2003). L'exposition se termine par la visite d'une base martienne en 2057 où les visiteurs peuvent voir quelle sera la vie d'un astronaute en mission sur la planète Mars. Les grands moments du Canada sont également mis en vedette grâce aux maquettes du satellite Alouette, du bras robotique Canadarm, du satellite RADARSAT-2, du robot Dextre, de l'atterrisseur Phoenix et d'un exemplaire du pied que la société Héroux-Devtek de Longueuil, au Québec, avait conçu pour le module lunaire (LEM) en vue de la toute première mission Apollo en 1969.

Heures d'ouverture :

Grand public :
Du 15 mai au 23 juin : samedi et dimanche, de 13 h à 18 h
Du 24 juin au 15 août : du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h

Groupes scolaires et camps d'été :
Du 15 mai au 15 août : du mercredi au vendredi, de 13 h à 18 h
Des réservations sont requises pour les groupes scolaires et les camps d'été (450-926-6414).

L'exposition Cosmomania restera au Canada pendant deux ans et sera offerte aux musées et centres de science du pays. Après son séjour à l'ASC, l'exposition sera installée au Centre Discovery à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum