L'ESA et le Parom

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Message Jeu Jan 11 2007, 20:20


MOSCOU, 11 janvier - RIA Novosti. La société de construction spatiale russe RKK Energuia envisage de lancer 26 nouveaux satellites d'ici 2012, a annoncé jeudi à Moscou le président de la société Nikolaï Sevastianov.

"Douze satellites seront mis en orbite pour le compte de l'État, 14 dans le cadre de projets commerciaux avec plusieurs partenaires dont l'opérateur de télécommunications russe Gazcom", a noté M.Sevastianov au cours d'une conférence de presse à RIA-Novosti.

Par ailleurs, Energuia introduira de nouvelles technologies numériques dans le système de lancement et de contrôle des vaisseaux spatiaux "Soyouz" en 2007-2009. En 2006, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a décidé d'aider la Russie à appliquer ces technologies et à construire un nouveau remorqueur spatial Parom.

"L'ESA a débloqué 20 millions d'euros à cette fin", a précisé le président d'Energuia.

La société russe a élaboré des systèmes de contrôle d'arrimage et des éléments du système de carburant pour le nouveau vaisseau cargo européen Jules Verne, a rappelé le responsable.

Cela me semble très surprenant de se lancer dans un nouveau remorqueur alors que le premier ATV n'a même pas été lancé !
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Message Jeu Jan 11 2007, 20:32


ca depend des caracteristique de cet engin, il semblerait que ca soit un des element qui va pousser klipper jusqu'a destination, ou autre chose

j'ai trouvé un lien avec klipper pousser par son parom

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=4059

n'oublions pas auss le HTV japonais.

http://www.jaxa.jp/missions/projects/rockets/htv/index_e.html

on va voir des cargo partout, j'aimerai bien une vesion europeen habité
.
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Message Ven Jan 12 2007, 17:53


De plus rien ne donne la part d'implication de l'ESA dans le projet Parom.
Rappelons que, dans l'autre sens, les Russes sont également impliqués dans le développement de l'ATV !
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Message Ven Jan 12 2007, 19:23


Serait ce un galop d'essai de cooperation a titre officieux ?
on fait le petit parom, puis si ca marche le klipper.
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Message Mer Fév 07 2007, 16:58


bien que le "parom" ne soit pas cité dans cet article, on est en droit de se demander s'il n'y a pas de rapport:

extraits choisis:
""""Russian scientists plan to finish development of a brand new transfer and cargo orbit stage “Frigate-SB” till end of this year. New modified transfer orbit stage allows taking additional working loads to space on various carrier vehicles, said general designer of the Lavochkin science and production association.""""

""""Previously “Frigate” transfer orbit stage has worked only with “Souyz” carrier vehicles; however “Frigate”’s modified version opens new horizons for space exploration. Scientists work on uniting “Frigate” with “Zenith” rocket; moreover, they hold negotiations with “Arianespace” company on using Russian transfer orbit stage with “Ariane” carrier vehicle.""""
ici:
http://www.russia-ic.com/education_science/science/breakthrough/374/
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Message Mer Fév 07 2007, 20:58


des lancements de soyouz a kourou, un soyouz 3 plus puissant, un parom, ils vont nous le sortir quand le kliper ? il manque plus que lui.

3 pour les russes 3 pour les europeens, :eeks: :blbl: :lol!:
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Message Ven Fév 09 2007, 23:24


Une petite news qui date du 08/01/07 qui parlait un peu du parom et du kliper un peu noye dans un article assez long sur la politique spatiale russe.

je cite la partie la plus interessante

En ce qui concerne les vols de l'homme dans l'espace, le renouvellement fondamental du parc russe de véhicules habités et de transport commencera dès 2007.

Dans un premier temps il est prévu de moderniser le "Soyouz". Son équipage est composé habituellement de deux cosmonautes professionnels et d'un membre non-professionnel (ordinairement il s'agit d'un touriste spatial). Le "Soyouz" modernisé pourra emporter deux non-professionnels. Le premier vol est prévu pour 2011. L'innovation la plus importante qui y sera apportée est qu'il pourra desservir la Station spatiale internationale (ISS) et aussi survoler la Lune et rentrer sur la Terre à la seconde vitesse cosmique.

A la deuxième étape de la réalisation du programme on créera le module réutilisable "Parom" appelé à remplacer le cargo "Progress". Fonctionnellement, "Parom" sera composé d'un module orbital réutilisable et de conteneurs dépensables d'une capacité de 12 tonnes: présentement les "Progress" ne peuvent acheminer jusqu'à l'ISS que 2,5 tonnes de frets solides et liquides.

Le véhicule habitable "Kliper" sera créé à la troisième étape à partir des technologies utilisées aux deux étapes précédentes. Dans le même temps on élaborera un nouveau lanceur (dans le cadre du programme russo-français "Oural"). Il sera réutilisable, ses propulseurs seront alimentés avec un mélange liquide d'hydrogène et d'oxygène (ou de méthane)
. :hermes:

Pour lire tour suivre la source


source :
Le programme spatial russe pour 2006-2015

http://fr.rian.ru/analysis/20070108/58044276.html

Super bravo
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Message Sam Fév 10 2007, 10:30


J'aimerai vous poser une question, peut etre un peu a coté du sujet certe, vous m'en excusez..

Quelles sont les entreprises Francaises présentes en Russie ? Par exemple je sais que EADS et la Russie sont de plus en plus proche, mais je sais pas si des ingénieurs Francais expatriés travaillent en Russie?
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Message Sam Fév 10 2007, 12:26


Thales est très présent en Russie.
Il fournit par exemple des suites d'avionique pour les Su27 (et 33) à l'export ainsi que le futur "Russian Regional Jet" (qui a changé de nom depuis).
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Message Lun Fév 12 2007, 09:38


Le fait d'annoncer qu'un échec du déploiement d'un parachute
s'était produit lors d'un test aérien Ares-1 est une bonne
nouvelle concernant le programme Constellation. Il est sans
doute modeste (ce programme) mais il est la seule nouveauté
sur les rails de nos jours dans l'aventure spatiale.

Kliper, Parom, Super Soyouz, n'en sont pas à ce stade et
pourtant Kliper fait l'objet d'annonces et de réactions aux
annonces depuis un bon bout de temps. Attention même si les
Russes nous montrent qqs morceaux ou maquette de ces véhicules,
il n'y a pour le moment rien de concret.

Bien entendu si on fait référence aux Russes, souvenons nous
que leur programme lunaire (pourtant non officiel 1965) s'est
évanoui en 1967, est tombé dans le coma en 1968, puis est sorti
du répertoire Russe en 1970. Pourtant il y a eu encore un test
de fusée N1 en juillet 1971. Comme quoi rien n'est jamais
certain dans ce domaine ; alors les effets d'annonce !

Pour ma part j'ai fais un vol sur le simulateur Hermes Européen
à Istres (Dept Oasis) au milieu des années quatre vingt alors
que déjà le programme était coulé et nous avions vu des morceaux
de bord d'attaque de la voilure de l'avion spatial dans des
expositions aérospatiales au même moment. Hermes a coulé comme
le programme Russe homme sur la Lune, sans bruit, sans trompette.

Pour le moment donc, je ne crois qu'au programme ATV Européen,
et bien entendu Colombus, mais pas à Kliper, pas plus à Parom ou
qu'un super Soyouz, sauf à le doter d'une nouvelle avionique
autorisant son pilotage à un seul cosmonaute. Dans ce dernier
cas, il resterait deux places pour des "touristes"...

Non, je ne vois pas de grande vision Russe, ou Européenne pour
le moment. Comme vous, je lis entre les lignes pour voir si un
signe tangible pourrait me faire espérer autre chose que de
garder l'espoir.


:evil:
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Message Lun Fév 12 2007, 12:45


Astro-notes a écrit:Pour le moment donc, je ne crois qu'au programme ATV Européen, et bien entendu Colombus, mais pas à Kliper, pas plus à Parom ou qu'un super Soyouz

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, à ce que j'ai compris, si SEVASTIANOV est susceptible de se faire virer, c'est qu'il défend hardument son Kliper et son Parom, alors que Roskosmos - c'est à dire l'Etat - penche du côté du "Super-Soyouz", comme tu l'appelles...

Quand une "vision" démarre comme ça, il est relativement illusoire de penser qu'elle a ne serait-ce qu'une chance sur mille d'aboutir!...

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Message Lun Fév 12 2007, 16:07


Bien parlé Astro-notes. Je suis tout à fait d'accord avec toi. La logique n'a pas sa place dans le domaine spatial, seuls les faits permettent de voir l'avenir, même si ça fait du bien de rêver parfois.


Dernière édition par le Lun Fév 12 2007, 21:15, édité 1 fois
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Message Lun Fév 12 2007, 16:19


c'est tout l'intérêt du spatial, nous faire rever et nous changer du quotidien, :blbl: :eeks: :bounce:
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Message Dim Mar 25 2007, 17:57


Je réactive ce lien sur le Parom car l'accès de fret à l'ISS va se poser après l'arrêt de la navette .. et l'ATV qui doit encore faire ses preuves ne résoudra probablement pas tous les besoins.

Ainsi concernant cette expérience AMS 02
http://ams.cern.ch/AMS/Talks/ConfStuff/proc/008947-1.pdf

on vient d'apprendre qu'elle ne serait très probablement pas véhiculée comme prévu par un vol de navette.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41984.htm

Et mettre en orbite cet objet, l'amarrer à l'ISS alors que ce n'était pas prévu avec autre chose que la navette ... c'est plutôt coton.

Alors cela peut-il tenir dans un Progress ou un ATV ???
Ou bien dans un tug .... avec concept Parom ???

http://www.astronautix.com/craft/parom.htm

> if launched by a Proton, the initial mass fuelled could be as
> much as 12,500 kg. It could accommodate modules of 3.2 m
> diameter and 26 cubic meters of payload.

Peut-être une bonne opportunité pour concrétiser la collaboration Russie-Esa sur ce projet ??
:hermes:
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Message Lun Mar 26 2007, 18:50


montmein69 a écrit:...
Alors cela peut-il tenir dans un Progress ou un ATV ???
...
ou le HTV japonais :)
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Message Lun Mar 26 2007, 19:10


vp a écrit:
montmein69 a écrit:...
Alors cela peut-il tenir dans un Progress ou un ATV ???
...
ou le HTV japonais :)
Il faut voir quel est l'encombrement mais effectivement l'écoutille de l'ATV (interface russe) n'est pas très large comparée à celle de l'HTV ...
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Message Lun Mar 26 2007, 21:00


C'est parce que l'interface de grand diamètre n'est pas adaptée aux arrimages autonomes pratiqués par l'ATV. Elle impose une connexion en douceur via le Canadarm.

Toutefois, Verhaert en Belgique à étudié un système d'arrimage magnétique pour ces interfaces en vue de développements futurs.
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