>>>Annonce du forum: Vigilance arnaques<<<

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Depuis quelques temps nous avons des retours sur des arnaques concernant des ventes d'objets liés à l'astronautique. Nous vous demandons donc d'être vigilant sur ce type d'achat de particulier à particulier, même avec des personnes connues ou de confiance, car ces personnes ont pour technique d'obtenir la confiance avant de passer à l'acte.
Ces arnaques se répètent de plus en plus et cela va surement s'amplifier avec la mort de Neil Armstrong qui ne manquera pas d'être une bonne occasion pour eux de s'enrichir facilement. Nous suspectons également des faux parmi ces objets vendus.

Soyez également, et surtout, très prudent dans vos moyens de paiement, exigez un paiement après coup ou par un moyen de transaction intermédiaire (paiement versé lorsque le colis est reçu), ou exigez des garantis comme un paiement annulable. Mais surtout refusez de tout payer avant.

Avant de faire de tels achats sur le net, n'hésitez pas à nous demander conseil ou nous contacter, plusieurs personnes ont déjà perdu de grosses sommes d'argent.

PS: Merci de ne pas ouvrir un sujet dédié à cela. Un tel sujet sera supprimé.


L'équipe du forum de la conquête spatiale


Dernière édition par Mustard le Dim 1 Jan 2017 - 18:15, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29211
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le sujet est déverrouillé afin que vous puissiez partager vos (mauvaises) expériences et discuter de moyens sécurisés pour le paiement. A noter que toute accusation nominative ou explicite d'une personne sont interdites et seront supprimées du sujet. Nous nous réservons le droit de reverrouiller le sujet s'il dérape trop.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29211
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon, j'ouvre la discussion par l'évocation d'une personne très connue sur FCS (c'est le seul nom que je citerai): Elon Musk. Pour ceux qui l'auraient oublié, avant de se lancer dans SpaceX, Elon Musk est d'abord l'un des créateurs de Paypal (en réalité la société X.com qui a fusionné avec une autre start-up, Confinity, pour former Paypal).
Paypal, vendu depuis à ebay, est l'un des systèmes de paiement sur Internet les plus sécurisés (c'est ce qui a fait son succès) à condition bien sûr d'en respecter les règles:
  1. ne jamais confier son mot de passe Paypal à un tiers ou accepter que son compte serve pour des transactions réalisées par quelqu'un d'autre. Vu que Paypal est directement connecté à une ou plusieurs cartes bancaires, cela revient à donner son code de carte de crédit à quelqu'un d'autre, ce qui est strictement proscrit par tous les fournisseurs de carte (inutile de rappeler cela à ceux qui l'ont déjà fait au profit de leur conjoint[e] car il le regrette déjà ;) ). Un compte paypal est aussi personnel qu'une carte d'identité.
  2. lorsque vous utiliser Paypal pour vous faire payer, anticiper dans le prix les frais que prélève Paypal sur la transaction
Le gros avantage de Paypal, c'est qu'il permet en cas de non réception de marchandise (ou de tromperie sur son contenu) de geler temporairement la transaction et d'ouvrir un litige.

Il existe un autre système fonctionnant un peu comme Paypal: ESCROW (pas de mauvaise pensée, en anglais, ça veut dire "compte bloqué" ou "sous scellé) qui porte bien son nom car en attendant que la transaction soit complètement validée, le montant au profit du vendeur reste bloqué sur un compte et attend que l'acheteur valide pour être finalement versée. C'est un peu le principe d'une caution bloquée que l'acheteur peut même récupérer en intégralité s'il ne reçoit pas la marchandise ou s'il y a tromperie sur elle. Une part des frais de la transaction est prélevée sur les intérêts accumulés pendant que la somme n'est plus dans la poche de l'acheteur mais pas encore dans celle du vendeur, c'est comme cela aussi que se rémunèrent les notaires y compris en prêtant, moyennant intérêts, les fonds dont ils disposent ainsi.

Dans Paypal comme dans Escrow néanmoins, la restitution n'est pas immédiate et les recours ne sont pas gratuits car la société assume le rôle de médiateur entre acheteur et vendeur, ce qui est un service qui se paye évidemment.

Si certains ici ont à partager des expériences bonnes ou mauvaises avec l'un ou l'autre de ces deux systèmes, ça serait intéressant de voir quels en sont les pièges et/ou les atouts. je suis pour ma part persuader qu'Internet a apporté plus de sécurité aux transactions entre particuliers que les systèmes qui existaient avant pour réaliser des transactions via les petites annonces par exemple.
Car en dehors de ce type de système via Internet, je n'en connais aucun (ouvert aux particuliers évidemment) qui protège suffisamment l'acheteur ou même le vendeur contre la plupart des escroqueries (le recours à un notaire comme dans les transactions immobilières revenant peu ou prou à un système de compte bloqué ancienne méthode). Parmi les modes de paiement imparfaits, on a pèle-mèle:
  1. le virement (système très utilisé en Allemagne): bien souvent le vendeur n'expédie la marchandise qu'une fois l'argent arrivé sur son compte: s'il n'expédie rien ou autre chose que ce que promettait la description du produit, l'acheteur n'est pas protégé
  2. l'envoi de chèque: comme pour ci-dessus du côté du vendeur avec une variante, l'envoi plus rapidement (par fax ou scan dans un e-mail) par l'acheteur d'une copie du chèque et s'il part en courrier suivi du reçu de la poste. Cette fois, c'est le vendeur qui n'est pas toujours suffisamment protégé: le chèque qui arrive peut être différent de celui qui a été faxé et au pire, celui qui arrive n'est pas en papier mais en bois :megalol:
  3. Pour les transactions avec des professionnels, l'utilisation directe d'une carte de crédit possède là aussi ses avantages (l'avantage le plus évident est de pouvoir à moindre frais s'opposer au retrait différé d'un montant lorsque l'acheteur n'est pas satisfait) et ses inconvénients. En confiant ces références à un acheteur indélicat ou transitant sur un système mal protégé (on ne compte les cas de vol de fichier de numéro de carte sur certains sites marchands), le numéro peut-être utilisé pour une autre transaction non voulue. Privilégier donc le système de e-card à utilisation unique (beaucoup de banques proposent maintenant ce genre de système) => le numéro de carte a une validité très limité et ne peut être utilisée qu'une fois.
On voit qu'au cœur de toute transaction réussi, il y a un couple bien souvent rencontré (mais hélas pas dans 100% des cas) d'un acheteur honnête et d'un vendeur honnête (y compris dans la détermination du prix que l'acheteur doit d'abord vérifier comme conforme au marché: trop cher, la marge du vendeur est trop importante; trop bas, il y a probablement tromperie sur la marchandise). La plupart du temps derrière un acheteur malhonnête, il y a un futur revendeur malhonnête: peu d'acheteurs chercheront à escroquer un vendeur pour simplement conserver indéfiniment la marchandise pour leur propre besoin (l’appétit de possession peut être important mais celui de s'enrichir l'est encore plus). Il y a d'autres cas plus tordus mais je ne souhaite pas les énumérer ici afin de s'en tenir dans un premier temps aux modes de paiement comme le suggère Mustard.

J'arrête donc là car cela peut déjà permettre d'envisager des discussions intéressantes. Toutefois, on pourrait plus loin dans ce fil évoquer aussi les systèmes de notation des sites spécialisés en transaction (e.g. ebay, Price Minister, Ali baba...etc) avec leurs avantages et leur inconvénients (e.g. les moyens de les biaiser), les frais mais aussi les garanties que proposent ces sites ainsi que bien d 'autres points (e.g. types d'expéditions) pour une transaction réussie. Si notre Admin considère que ça n'est pas hors sujet. ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


J'ai entendu aussi parler de Western Union, mais je ne m'en sers jamais et je m'en méfie même, contrairement à Paypal avec lequel je n'ai jamais eu de soucis
Aragatz
Aragatz

Messages : 3275
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai utilisé Western Union une fois, pour la Pologne. Ca marche bien.....mais les frais sont horriblement chers.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 45 Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Le problème peut se poser aussi de particulier à particulier. Avec un paiement par chèque ou par virement.
Personnellement je vous recommande de ne jamais envoyer l'argent avant. Exigez l'expédition avant ou au pire payez une partie avant et l'autre partie après. Beaucoup d'arnaques se font sur des paiement versés avant et des colis qui n'arrivent jamais. Après il y a milles excuses pour dire que le colis est parti mais n'arrive jamais. La Poste a souvent bon dos.
Pour des ventes de particulier à particulier, n'hésitez pas à vous renseigner sur la personne sur le net, recherchez s'il y a des commentaires positifs ou négatifs. On a de quoi être surpris parfois de ce que l'on peut trouver.

L'autre problème concerne les faux autographes. Rien de plus facile de prendre une photo et de la signer sois meme, il est souvent bien impossible de prouver l'originalité du document. Ne soyez donc pas surpris que certains profitent de cela pour se faire de l'argent, notamment récemment avec la mort d'Armstrong, du pain béni pour les escros qui vont profiter de cet engouement pour vendre 1500 à 3000$ un autographe (côte sur ebay) ... qu'ils auront fait eux meme. Attention aussi aux prix anormalement plus bas que la côte, l'escro cherchera à vendre un objet pas cher, pour faire croire à une bonne affaire et attirer le "pigeon".

Bref soyez prudent lors de vos achats, et n'hésitez pas à demander conseil sur le forum ou par MP.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29211
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


@Mustard a écrit:Le problème peut se poser aussi de particulier à particulier. Avec un paiement par chèque ou par virement.
Personnellement je vous recommande de ne jamais envoyer l'argent avant. Exigez l'expédition avant ou au pire payez une partie avant et l'autre partie après. Beaucoup d'arnaques se font sur des paiement versés avant et des colis qui n'arrivent jamais. Après il y a milles excuses pour dire que le colis est parti mais n'arrive jamais. La Poste a souvent bon dos.
Je ne souhaitais pas aborder le mode d'acheminement en particulier mais puisque tu le fais, je rebondis pour signaler que les colis suivis (avec reçu de dépôt) ne sont pas chers et présentent certains des avantages des colissimo (où le destinataire doit signer à réception). Il y a néanmoins une faille dans le système, c'est que le destinataire peut parfaitement être absent lors de la distribution puisque l'expéditeur ne requiert (et donc ne paye pas le service de réacheminement de l'accusé réception) aucune preuve de réception.
Ainsi, récemment, j'ai su le jour même qu'un colis que j'avais expédié quelques jours plus tôt était déjà arrivé à destination. Seulement, rien ne m'indiquait dans quel état il était arrivé: les pluies diluviennes, les boîtes aux lettres trop petites (j'ai déjà eu des dégradations sur des livres dont l'épaisseur emballés était quelques millimètres de trop pour passer par la fente mais ça n'arrête pas certains facteurs) ou simplement les facteurs trop pressés (pour rédiger un avis de passage voire même pour sonner à la porte... si! si !) qui se contentent de déposer les colis sur le pas de porte peuvent considérablement impacter le colis qui peut ne pas arriver dans le même état qu'il a été envoyé (malgré toutes les précautions d'emballage que l'on peut prendre) voire être subtilisé par un voisin (avec les miens, j'ai plutôt du bol, ils les réceptionnent à ma place et me les restituent le soir quand je rentre ;) ) ou un passant et donc ne jamais arriver (je me mets évidemment dans l'hypothèse où il a effectivement été envoyé car l'expéditeur dispose de la preuve de dépôt). Il y a donc un compromis à trouver entre le coût des frais d'envoi (y compris celui d'un emballage à toute épreuve mais cher et lourd) et la sécurité de la marchandise au cours de son acheminement. Quand on est vendeur, si cela n'augmente pas le prix de manière trop importante (en proportion car pour les objets de peu de valeur, l'intérêt est nul), je conseille de privilégier les systèmes type colissimo. Super
@Mustard a écrit:Pour des ventes de particulier à particulier, n'hésitez pas à vous renseigner sur la personne sur le net, recherchez s'il y a des commentaires positifs ou négatifs. On a de quoi être surpris parfois de ce que l'on peut trouver.
Ou ne pas trouver d'ailleurs. Quand quelqu'un cherche vraiment à vous tromper, il n'utilisera jamais son vrai nom et aura recours à des tiers pour passer à travers les mailles des systèmes d'appréciation. Sur ebay par exemple (mais la remarque vaut aussi pour d'autres systèmes utilisant des notations/appréciations), il est extrêmement facile de se mettre d'accord avec quelques amis (devenant complices d'escroquerie par la même occasion) pour qu'ils laissent des appréciations très positives sur un profil nouvellement créé et ceci en référence bien entendu à des transactions complètement fictives. Il vaut toujours mieux passer 30 minutes à explorer le réseau d'appréciations et l'historique (y compris des appréciateurs) d'un profil avant de conclure une affaire d'un montant conséquent. il y a même des officines qui maintenant proposent moyennant finances, d'effacer d'internet toute mauvaise réputation. Il est donc facile à une escroc sortant de prison (et dont la fortune dore au soleil dans un paradis fiscal) de se refaire une virginité. :evil:
@Mustard a écrit:L'autre problème concerne les faux autographes. Rien de plus facile de prendre une photo et de la signer sois meme, il est souvent bien impossible de prouver l'originalité du document. Ne soyez donc pas surpris que certains profitent de cela pour se faire de l'argent, notamment récemment avec la mort d'Armstrong, du pain béni pour les escros qui vont profiter de cet engouement pour vendre 1500 à 3000$ un autographe (côte sur ebay) ... qu'ils auront fait eux meme. Attention aussi aux prix anormalement plus bas que la côte, l'escro cherchera à vendre un objet pas cher, pour faire croire à une bonne affaire et attirer le "pigeon".
Bref soyez prudent lors de vos achats, et n'hésitez pas à demander conseil sur le forum ou par MP.
N'achetez jamais d'autographes :hot: : aujourd'hui même les attachés de presse officiels de certaines vedettes disposent de machine à signer (des sortes de table traçante reproduisant autant de fois que nécessaire la signature de la vedette) pour pouvoir vous envoyer des photos dédicacées: heureusement qu'ils ne les font pas toujours payer aux fans mais qui peut garantir lorsque ce type d'autographe est revendu s'il a réellement été signé de la main même de la vedette ? C'est aussi pour cela que les vrais autographiles ont la satisfaction de les avoir recueillis eux-mêmes, preuve qu'ils ont approché leur idole (là est l'attrait du collectionneur pas le tableau accroché au mur et qui prend la poussière) et ne les revendent jamais (revendriez-vous la recette de ce super gâteau écrite de la main de votre grand-mère et dont vous raffoliez tant ? :amour: ). D'ailleurs, quel intérêt d'en avoir plusieurs sur le même modèle sinon pour en faire le commerce souvent suspect à mon sens :suspect: ? Autre exemple: connaissez-vous beaucoup d'ultratrifoliophiles qui revendent une partie de leur collection ? L'intérêt, c'est de l'avoir collecté soit même pas de le posséder ou de l'échanger (surtout contre de l'argent: dans ce cas précis, il ne fait pas le bonheur, c'est garanti :megalol: ). Non
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement je recommande d'acheter sur les sites officiels ou les sites marchands spécialisés, là vous auriez des services et produits fiables.
De particulier à particulier, vous avez le risque de tomber sur des arnaqueurs et il semble que la pratique soit fréquente, y compris de personnes connues. N'hésitez donc pas à nous demander au préalable par MP ou pour partager vos mauvaises expériences afin d'éviter que d'autres se fassent avoir.
Echanger quelques objets ou autographes, c'est normal tout le monde le fait, mais ceux qui commencent à en faire un gros business, ça devrait intriguer.
Donc renseignez vous bien sur les personnes, demandez nous en MP, faites des recherche sur le net, et assurez vos transactions.

La mise en garde est faite, trop de personnes se sont fait avoir ici, on ne tient pas à ce que ça recommence, maintenant vous êtes prévenus.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29211
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


salut à tous,

Avec l'explosion du net, les arnaques ne manquent pas. Il est recommandé à chacun de bien faire atention et de procéder par exemple ainsi:

1/ Se rendre sur un site d'annonces fiable

2/ Toujours se méfier et ne laisser aucune info

3/ Toujours tenter de rencontrer l'acheteur ou vendeur dès que le moindre doute subsiste

Enfin voila, je ne vous apprend rien mais à chacun de rester vigilant car les ranaques ne cesseront jamais...
avatar
Spacejo

Messages : 1
Inscrit le : 16/10/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Toujours tenter de rencontrer l'acheteur ou vendeur : pas évident quand l'un habite Lille et l'autre à Perpignan !...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3275
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


je remonte ce sujet pour attirer l'attention sur l'arnaque utilisant Paypal qui fait récemment l'actualité. Avant de conclure une transaction comme vendeur, toujours s'assurer que votre compte Paypal a bien été crédité et que l'adresse d'expédition Paypal correspond bien à celle qui vous est fournie par l'acheteur.
Pour plus de détails sur l'arnaque en question, voir par exemple: http://fr.news.yahoo.com/vaste-arnaque-site-bon-coin-143647882.html
ou d'autres articles sur la même actualité.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Autre reportage récemment entendu sur France Info concernant l'association Lesarnaques.com. Ces bénévoles font un travail formidable (malgré de nombreuses menaces reçues régulièrement) pour dénicher et dénoncer les arnaques dont peuvent être victimes les internautes au point que même les unités spéciales de la Police en charge de la cybercriminalité (le fameux PHAROS) collaborent avec eux. Allez y donc faire un tour avant de conclure une affaire importante sur Internet: Lesarnaques.com
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Que des gens aient des problèmes avec les ventes de particuliers ça ne m'étonne même pas, soyons honnête c'est très peu sûr. Avec les magouilles Paypal et autres, une transaction vire rapidement au cauchemar. Et on ne sait pas qui est à blâmer pour cela : les sites de ventes, les sites de paiement, le client ou le vendeur.
Une seule chose est sûre : l'arnaqueur est à blâmer, et vu qu'il est la source de tous les maux, le détecter et le purger avant que le mal ne soit fait reste la solution la plus efficace. C'est facile quand le vendeur a 3000 ventes à son actif sur ebay ou que sais-je, beaucoup moins quand il n'en a pas. Pour ça, je regarde s'il a un compte Fidbacks.com, ça me permet de voir s'il est réglo et déjà, ça me rassure.
avatar
Boubouthebest

Messages : 1
Inscrit le : 17/06/2013
Age : 30 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


@Martien31 a écrit:

@Boubouthebest a écrit:Que des gens aient des problèmes avec les ventes de particuliers ça ne m'étonne même pas, soyons honnête c'est très peu sûr. Avec les magouilles Paypal et autres, une transaction vire rapidement au cauchemar. Et on ne sait pas qui est à blâmer pour cela : les sites de ventes, les sites de paiement, le client ou le vendeur.
Une seule chose est sûre : l'arnaqueur est à blâmer, et vu qu'il est la source de tous les maux, le détecter et le purger avant que le mal ne soit fait reste la solution la plus efficace. C'est facile quand le vendeur a 3000 ventes à son actif sur ebay ou que sais-je, beaucoup moins quand il n'en a pas. Pour ça, je regarde s'il a un compte Fidbacks.com, ça me permet de voir s'il est réglo et déjà, ça me rassure. 


C'est quoi les magouilles paypal ??  site de paiement des  plus surs en fait  !!

Perso une fois un type m'a acheté un objet électronique (avant de l'envoyer j'ai bien vérifié qu'il marchait). Il m'a recontacté 7 jours après pour me dire qu'il l'avait reçu en panne. Paypal l'a remboursé en prenant l'argent sur mon compte. L'objet j'ai dû gueuler pour le renvoi. Je pense que c'est le mec qui a dû le faire tomber ou le casser. 
Lui il est remboursé donc il s'en fou.

Enfin des exemples comme ça t'en a à la pelle. Le vendeur n'est pas toujours sérieux mais l'acheteur non plus loin de là.
Paypal/Ebay protège trop les acheteurs je trouve.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 35 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum