Du niobium dans Apollo XI ?

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Du niobium dans Apollo XI ? Empty Du niobium dans Apollo XI ?

Message Ven 7 Juin 2013 - 12:09


en parcourant les article de wikipedia je suis tomber sur article qui me pose question,
sur l'article niobium ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Niobium) les auteurs nous apprennent dans la section utilisation - alliage d'acier

"Cette résistance justifie l'utilisation d'acier au niobium dans les applications :

  • les pipelines (où le niobium est parfois associé au zirconium)
  • les fusées et les satellites envoyés dans l'espace (Apollo 11 était fait à 60 % en acier au niobium)."
si je décrypte bien cela voudrais dire que la NASA a mis une capsule en alliage d'acier au sommet d'une fusée en alliage d'aluminium sa n'a pas de sens. :?: :?: :scratch:
cela serais un peut comme mettre une boite en plomb au sommet de cylindres en papier :shock: et espérer que quand on applique une pousser a la base les cylindres ne s’écrasent pas Du niobium dans Apollo XI ? Eek

je sait que le niobium est un composant majeur de la tuyère du SIVb , mais quel est la part réelle de cet élément dans Appollo ??

les spécialistes de épopée Appollo / Saturn du FCS Du niobium dans Apollo XI ? Venerer pourront sans doute répondre
ps: cette affirmation se retrouve aussi exactement dans les même termes sur un site de production de niobium (niobec) le plagia doit venir de là
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peronik

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Du niobium dans Apollo XI ? Empty Re: Du niobium dans Apollo XI ?

Message Ven 7 Juin 2013 - 18:59


sur le wiki en anglais ils détaillent un peu plus :

An alloy used for liquid rocket thruster nozzles, such as in the main engine of the Apollo Lunar Modules, is C103, which consists of 89% niobium, 10% hafnium and 1% titanium.[59] Another niobium alloy was used for the nozzle of the Apollo Service Module. As niobium is oxidized at temperatures above 400 °C, a protective coating is necessary for these applications to prevent the alloy from becoming brittle.[

Seul la tuyère du CSM (et du LEM) était en alliage de Niobium.
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Message Ven 7 Juin 2013 - 19:13


mastor11 a écrit:sur le wiki en anglais ils détaillent un peu plus :

An alloy used for liquid rocket thruster nozzles, such as in the main engine of the Apollo Lunar Modules, is C103, which consists of 89% niobium, 10% hafnium and 1% titanium.[59] Another niobium alloy was used for the nozzle of the Apollo Service Module. As niobium is oxidized at temperatures above 400 °C, a protective coating is necessary for these applications to prevent the alloy from becoming brittle.[

Seul la tuyère du CSM (et du LEM) était en alliage de Niobium.

Je confirme les dires de mastor11, le nobium était utilisé principalement pour la tuyère du SPS.

"Le colombium, en fait le niobium a été découvert en 1801 par Charles Hatchett sous forme d'oxyde Nb2O5. Il l'avait baptisé « colombium ». En 1866, du niobium (relativement impur) a été préparé par Christian Wilhelm Blomstrand puis le niobium pur par Werner von Bolton en 1907.
Les États-Unis ont longtemps utilisé le nom « colombium » (symbole Cb), du district de Columbia où le minéral a été découvert. Bien que « niobium » soit le nom officiel, on trouve encore « colombium » dans diverses publications"

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_sps

Le reste du vaisseau était en alliage d'aluminium hormis le CM qui possédait, en plus, un sandwich en acier inoxydable composant le bouclier thermique. (voir animation)

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_tps

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