SpaceX (2/2)

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Message Sam 12 Oct 2013 - 20:41


Atlantis a écrit:SpaceX aurait procédé à un nouveau test du Grasshopper-1 mardi dernier (08), au Texas. Au cours de ce test, l'engin serait monté jusqu'à 730m (2400 Feet), selon Nasaspaceflight.

Griffon

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Message Sam 12 Oct 2013 - 20:58


scorpio711 a écrit:
L'upgrade de la Falcon 9 v1.1 a eu lieu et est un succès, mais avec 6 à 8 mois de plus que ce qui était prévu
[*]L'objectif est atteint pour un accès en LEO ... ce qui devrait satisfaire la NASA puisque c'est l'orbite à atteindre pour les cargos de ravitaillement.
Pour l'accès GTO c-a-d l'essentiel des contrats commerciaux .... il faut peut-être attendre le vol SES 8 avant de se prononcer.

Du coup le programme de vols commerciaux est exécuté avec beaucoup de retards, et la pression -vu le manifeste très chargé des années à venir- ne va qu'augmenter...
Par exemple, en plus de SES-8 et Thaicom-6, une mission Orbcomm devait prendre place en 2013, elle a été très discrètement repoussée à 2014... encombrant encore davantage le manifeste 2014 du coup!
Les vols 'institutionnels' CRS vers l'ISS prennent eux aussi de retard: CRS-3 prévu originellement en Septembre est maintenant positionné à Février, et il se pourrait qu'il décale davantage. Et il y a 3 autres missions CRS prévues en 2014!
C'est la contrepartie d'une activité débordante "tous azimuths" ..... La NASA pourrait d'ailleurs prendre ombrage si les vols qu'elle achète ne sont pas fournis en temps et heure. Mais aucune crainte qu'elle n'applique des pénalités de retard :lol!: (il y a de toute façon assez de vols cargos vers l'ISS dont ceux d'Orbital maintenant, pour que le ravitaillement ne manque pas)
SpaceX doit encore acquérir une réputation de fiabilité et de ponctualité .... je ne sais pas si annoncer un programme très (trop ?) ambitieux de vols pour 2014 est une bonne tactique.


Le programme CCiCap a bien progressé, mais lui aussi avec retards: l'étape 8 (In-Flight abort test review) prévu en septembre n'a pas encore été signalé comme ayant eu lieu (ceci dit, le shutdown US n'aide pas vraiment), et le crucial test de "pad abort" prévu en décembre est maintenant replanifié au 2ème trimestre 2014
Il y a encore du délai ... mas la NASA voudra que le calendrier prévisionnel ne soit pas trop perturbé. La fin du gap pour ses vols habités, c'est important politiquement, et devoir racheter des sièges Soyouz serait malvenu.

Le vol inaugural de la Falcon Heavy avait été prévu cette année, il est maintenant prévu l'année prochaine
Personnellement je n'y crois pas trop à un vol inaugural de Falcon Heavy en 2014. Space X fait le forcing au niveau des annonces pour remplir son carnet de commandes. La Falcon Heavy est un nouveau lanceur. Même si d'ici là le "core" c'est à dire la Falcon 9 confirme qu'elle fonctionne bien, les mettre en fagot et gérer la logistique d'un tel vol (27 moteurs ....) ce n'est pas anodin.

bon courage et bonne chance pour adresser les challenges à venir et surtout la charge de travail qui s'alourdit !
Oui ... et restons lucide et pragmatique .... en voyant comment les choses avancent concrètement au fur et à mesure.
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Message Dim 13 Oct 2013 - 0:44


La F9-R va prendre la suite des tests à McGregor


This was the last scheduled test for the Grasshopper rig; next up will be low altitude tests of the Falcon 9 Reusable (F9R) development vehicle in Texas followed by high altitude testing in New Mexico.
facebook spacex



Pour FH, le pied est terminé, le premier vol est prévu pour le deuxième trimestre 2014.
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Message Dim 13 Oct 2013 - 2:36


Griffon a écrit:
Atlantis a écrit:SpaceX aurait procédé à un nouveau test du Grasshopper-1 mardi dernier (08), au Texas. Au cours de ce test, l'engin serait monté jusqu'à 730m (2400 Feet), selon Nasaspaceflight.
Piouf on dirait du Cameron :D 
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Message Dim 13 Oct 2013 - 20:45


lionel a écrit:
Griffon a écrit:
Piouf on dirait du Cameron :D 
Ou du Hergé. :D
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Message Dim 13 Oct 2013 - 20:50


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Quel hélico est utilisé pour la prise de vue? je ne le reconnais pas...
Est-ce un drone?
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Sidjay

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Message Dim 13 Oct 2013 - 21:01


sidjay a écrit:Est-ce un drone?
Oui, Quelque chose comme cela : Dji S-800
SpaceX (2/2) - Page 9 16335_Capture25

Il a d'ailleurs failli se faire roussir les pales. C'est passé près à la descente :shock:
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Message Dim 13 Oct 2013 - 21:54


Ils montent une sorte de steadicam là dessus ?

En tout cas les effets spéciaux sont beaucoup mieux faits que dans plan 9.
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Message Dim 13 Oct 2013 - 22:18


Laika a écrit:Ils montent une sorte de steadicam là dessus ?
Pas vraiment une steadycam trop lourde mais un système aux performances similaires, c'est un cardan 3 axe microstabilisé. 
http://www.dji.com/product/zenmuse-z15-gh3/

La prise de vue se fait avec un appareil photo capable de vidéo HD. L'hexacopter est géré par 2 personnes, un pilote et un opérateur vidéo.
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Message Mar 15 Oct 2013 - 11:25


Après ce test Grasshopper, un article de SFN qui donne des extrait d'interview d' E. Musk

http://spaceflightnow.com/news/n1310/14grasshopper/#.Ulz7EBCy3HQ

en voici une traduction qui est le plus fidèle possible, je l'espère.

Grasshopper est une fusée d'essai en 10 étapes conçue pour démontrer le concept de récupération des étages de fusées utilisés après un lancement de satellite. Elle est propulsée par un seul moteur Merlin 1D et dispose de quatre béquilles en acier et aluminium avec des amortisseurs hydrauliques et une structure de soutien en acier.
SpaceX prévoit d’apposer ces jambes d'atterrissage sur le premier étage d'une F9 dès le prochain vol de ravitaillement de l' ISS prévu pour Janvier ou Février.
Le lancement du 29 septembre était déjà prévu pour une réutilisation du 1er étage mais SpaceX a perdu le contrôle de l’axe de roulis lors de la descente vers l'océan Pacifique, provoquant l’arrêt prématuré du moteur central (la fusée a d’abord relancé trois de ses neuf moteurs Merlin pour ralentir sa vitesse de retomber dans l'atmosphère après le largage du 2ème étage).

«L'étage a effectivement fini par tourner sur lui-même à une vitesse telle qu’elle était trop importante pour que nous puissions la contrôler à l’aide des propulseurs», a déclaré Musk. "Elle a aussi causé l’arrêt prématuré du moteur central en raison de l'effet centrifuge qu’on subit les ergols."
E. Musk a ajouté que les 2 prochains lancements de novembre et décembre ne seront pas équipés pour tenter une récupération du 1er étage. Mais il a exprimé sa confiance non seulement de pouvoir récupérer un 1er étage de Falcon 9 l'an prochain, mais aussi d'effectuer un profil complet «flyback» avec un atterrissage vertical doux à Cap Canaveral.
"La chose la plus importante est que nous croyons que nous avons maintenant toutes les pièces du puzzle" a dit Musk le 29 septembre «Si vous prenez les tests Grasshopper, où nous avons pu faire un décollage et atterrissage de précision et si vous les combinez avec les résultats de ce vol du 29 septembre où nous avons été en mesure de réussir la transition du vide vers l’ hypersonique puis le supersonique et enfin le transsonique, allumer les moteurs, et contrôler le tout... nous avons toutes les pièces nécessaires pour parvenir à une reprise complète de la phase de poussée. Nous sommes vraiment excités à ce sujet. Je pense que nous l’atteindrons l'année prochaine. "

Voilà un E. Musk des plus optimiste :D 

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Message Mar 15 Oct 2013 - 12:51


wakka a écrit:
Grasshopper est une fusée d'essai en 10 étapes
Merci pour la transcription Wakka, mais attention aux traducteurs automatiques....
Cette phrase signifie simplement que grasshopper est une fusée d'une hauteur d'un bâtiment de 10 étages, soit X mètres de haut.


The Grasshopper is a 10-story test rocket designed to .....
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Message Mar 15 Oct 2013 - 13:42


Sidjay a écrit:
wakka a écrit:
Grasshopper est une fusée d'essai en 10 étapes
Merci pour la transcription Wakka, mais attention aux traducteurs automatiques....
Cette phrase signifie simplement que grasshopper est une fusée d'une hauteur d'un bâtiment de 10 étages, soit X mètres de haut.


The Grasshopper is a 10-story test rocket designed to .....
Non   justement,  j'ai bien fait attention et ce sont bien des tests en 10 étapes qui sont prévus

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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:20


Personnellement les lanceurs récupérables j'y crois pas trop. L'expérience de la navette est là pour nous rappeler que finalement les couts de récupération, contrôle, remise en état et risque lié à la fatigue n'était pas rentable du tout. Sans parler que les pieds plus le systeme de guidage, et le carburant nécessaire sont un surpoids lors du lancement.
J'ai l'impression que SpaceX veut juste montrer ce qu'ils sont capables de faire. Et il le font bien, mais est ce vraiment applicable ...
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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:21


Mustard a écrit:... mais est ce vraiment applicable ...
Nous verrons cela en debut 2014 avec le prochain ravitaillement d'ISS.
Musk maintient que cela peut réduire les prix conséquemment.

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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:36


wakka a écrit:Musk maintient que cela peut réduire les prix conséquemment.
La Nasa affirmait aussi cela à propos de la navette spatiale ... jusqu'à ce qu'elle vole.
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Message Mar 15 Oct 2013 - 16:37


Mustard a écrit:Personnellement les lanceurs récupérables j'y crois pas trop. L'expérience de la navette est là pour nous rappeler que finalement les couts de récupération, contrôle, remise en état et risque lié à la fatigue n'était pas rentable du tout. Sans parler que les pieds plus le systeme de guidage, et le carburant nécessaire sont un surpoids lors du lancement.
J'ai l'impression que SpaceX veut juste montrer ce qu'ils sont capables de faire. Et il le font bien, mais est ce vraiment applicable ...
Les lanceurs 100% récupérables ou les "single stage to orbit", on y arrivera forcément un jour, mais il faut essayer pour avoir une chance de réussir (oui je sais, ça fait un peu shadok écrit comme cela ^_^ ).

Spacex a le mérite d'essayer avec une approche originale, et je les trouve beaucoup plus crédibles depuis qu'ils se concentrent sur la récupération du 1er étage, le plus facile et le plus intéressant à récupérer. C'est aussi assez malin de leur part d'avancer pas à pas avec les tests du grasshoper et les tentatives de maîtrise du retour sur les lancements commerciaux. Ca ne leur coute pas si cher que ça, ça attire les talents et les investisseurs, et ils ont quand même une petite chance d'arriver à réduire les couts grâce à cela.

Ils essayent, il rencontrent des difficultés, ils essayent de les résoudre une par une, c'est la bonne approche. Si dans quelques années ils arrivent à reutiliser ne serait-ce que 2-3 fois le 1er étage et que cela permet de réduire un peu les couts (pas sur effectivement), ce serait déjà énorme. Dommage qu'on essaye pas aussi en Europe, alors qu'avec spacex, xcor, la nasa et les autres, les US tentent toutes les approches.

edit:
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Message Mar 15 Oct 2013 - 22:11


Wakka, j'avoue ne pas avoir vu mention de ces tests en dix étapes nulle part. Cela serait sympa de nous dire oú vous avez vu cela.
Par contre pour la citation de Musk, le "ten story test rocket", c'est depuis le début des essais du Grasshopper que celui-ci est décrit ainsi par SpaceX a cause de sa hauteur de 32m, soit environ celle d'un édifice de dix étages. Si l'on passe en revue les nombreuses fois oú cette expression est reprise, tant chez SpaceX comme dans les articles publiés sur cet engin dans les médias US, il est fait mention de "ten story tall" ou "ten story high" test rocket.
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Message Mar 15 Oct 2013 - 22:47


Atlantis a écrit:Wakka, j'avoue ne pas avoir vu mention de ces tests en dix étapes nulle part. Cela serait sympa de nous dire oú vous avez vu cela.
Par contre pour la citation de Musk, le "ten story test rocket", c'est depuis le début des essais du Grasshopper que celui-ci est décrit ainsi par SpaceX a cause de sa hauteur de 32m, soit environ celle d'un édifice de dix étages. Si l'on passe en revue les nombreuses fois oú cette expression est reprise, tant chez SpaceX comme dans les articles publiés sur cet engin dans les médias US, il est fait mention de "ten story tall" ou "ten story high" test rocket.

Merci Atlantis.
Je commençais à retourner le web, afin de trouver une info relatives à ces 10 fameuses étapes du programme grasshopper....
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Message Mer 16 Oct 2013 - 8:11


Sidjay a écrit:
Atlantis a écrit:Wakka, j'avoue ne pas avoir vu mention de ces tests en dix étapes nulle part. Cela serait sympa de nous dire oú vous avez vu cela.
Par contre pour la citation de Musk, le "ten story test rocket", c'est depuis le début des essais du Grasshopper que celui-ci est décrit ainsi par SpaceX a cause de sa hauteur de 32m, soit environ celle d'un édifice de dix étages. Si l'on passe en revue les nombreuses fois oú cette expression est reprise, tant chez SpaceX comme dans les articles publiés sur cet engin dans les médias US, il est fait mention de "ten story tall" ou "ten story high" test rocket.
Merci Atlantis.
Je commençais à retourner le web, afin de trouver une info relatives à ces 10 fameuses étapes du programme grasshopper....
Bon, je me range donc du coté du plus grand nombre - mea culpa
Néanmoins, c'est bien le 8eme test Grasshopper qui vient d’être réalisé, si j'ai bien tenu les comptes

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Message Mer 16 Oct 2013 - 16:01


wakka a écrit:
Sidjay a écrit:Merci Atlantis.
Je commençais à retourner le web, afin de trouver une info relatives à ces 10 fameuses étapes du programme grasshopper....
Bon, je me range donc du coté du plus grand nombre - mea culpa
Néanmoins, c'est bien le 8eme test Grasshopper qui vient d’être réalisé, si j'ai bien tenu les comptes

SpaceX (2/2) - Page 9 Screen30
Et si l'avenir vous donnez à tous raison ! Quelle histoire ce "story" : Story or not story : that is the question:

... car Grasshoper a atteint 744 m et il est prévu d'atteindre 1000 m avec arrêt du moteur et redémarrage: qui sait ?... Il suffirait de deux dernières étapes pour cet engin de 10 étages ;) 

Conducted at SpaceX’s Rocket Development Facility in McGregor, Texas, Grasshopper will undergo a series of test flights at progressively higher altitudes, topping out with a hover at 1,000 meters with engine shutdown and restart.
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Message Mer 16 Oct 2013 - 18:14


Je viens de poser la question sur NSF et vous avez raison: Musk parle bien de la hauteur de Grasshopper

SpaceX (2/2) - Page 9 Screen31

voilà, c'est clair maintenant :D 

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Message Mer 16 Oct 2013 - 19:17


Quand vont-ils commencer à tester le déplacement latéral de l'engin (sur quelques km) ?
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Message Mer 16 Oct 2013 - 22:14


montmein69 a écrit:Quand vont-ils commencer à tester le déplacement latéral de l'engin (sur quelques km) ?
Si on s'en tient à çà :
Conducted at SpaceX’s Rocket Development Facility in McGregor, Texas, Grasshopper will undergo a series of test flights at progressively higher altitudes, topping out with a hover at 1,000 meters with engine shutdown and restart.
il ne devrai pas avoir de test de déplacement latéral de plusieurs kilomètres avec Grasshopper .
C'est plutôt sur le premier étage de Falcon 9 avec ses pieds amovibles que les essais - en profitant de lancements commandités - devraient continuer en ajustant la trajectoire de rentrée de manière qu'à un kilomètre d’altitude, il ne soit pas nécessaire de dépasser une centaine de mètres en latéral.
Plus les ajustement se font au loin , moins ils consomment en propergols ; bien sûr en contre -partie, ils demandent plus de précision.
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Message Mer 16 Oct 2013 - 23:48


Le plan des tests a été changé depuis sa présentation en 2011. L'engin qui vient de faire cet essai a 2440 ft aurait du faire aussi un test a 5000 ft, puis 7500 ft et terminé par un test a 11500 ft (3000m), mais cela a été changé cette année, et le test du 12 Octobre a été le dernier de ce "Grasshopper v1.0".
A partir de maintenant les test s'effectueront avec le "Grasshopper v1.1" ou "Grasshopper 2", qui serait en fait un premier étage de la nouvelle falcon v1.1 ayant voler pour la première fois ce 29 septembre, équipé de "jambes" dépliables. Ce grasshopper ira effectué quelques vols de faible altitude au Texas (pour se "s'échauffer") avant d´être envoyé au Nouveau Mexique (Spaceport America) pour réaliser une serie de test à grande altitude et grande vitesse, qui culmineront à 90 000 m!
Il est alors possible que des tests de déplacement lateral de plusieurs Km soient alors tenter (il s'agit ici d'une supposition toute personnelle).
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Message Jeu 17 Oct 2013 - 11:06


Atlantis a écrit:Le plan des tests a été changé depuis sa présentation en 2011. L'engin qui vient de faire cet essai a 2440 ft aurait du faire aussi un test a 5000 ft, puis 7500 ft et terminé par un test a 11500 ft (3000m), mais cela a été changé cette année, et le test du 12 Octobre a été le dernier de ce "Grasshopper v1.0".
A partir de maintenant les test s'effectueront avec le "Grasshopper v1.1" ou "Grasshopper 2", qui serait en fait un premier étage de la nouvelle falcon v1.1 ayant voler pour la première fois ce 29 septembre, équipé de "jambes" dépliables. Ce grasshopper ira effectué quelques vols de faible altitude au Texas (pour se "s'échauffer") avant d´être envoyé au Nouveau Mexique (Spaceport America) pour réaliser une serie de test à grande altitude et grande vitesse, qui culmineront à 90 000 m!
Il est alors possible que des tests de déplacement lateral de plusieurs Km soient alors tenter (il s'agit ici d'une supposition toute personnelle).
Merci pour ces informations Atlantis.
Dans ce cas les déplacement latéraux de plusieurs kilomètres et même dizaines de kilomètres me semblent devoir être inclus dans la trajectoire de retour curviligne de cet engin qui devra épouser de plus en plus la trajectoire de retour de ce premier futur étage et ne plus être considérés comme des déplacements latéraux de rattrapage à proximité du sol qu'il n’est pas utile de prévoir supérieurs à quelques centaines de mètres.
Pourquoi ? Car il ne s'agit pas de récupérer un équipage, mais seulement du matériel et il n'est pas alors nécessaire de prévoir une marge de manœuvre trop importante qui demanderait à mettre en réserve encore plus de propergols et qui si tout va bien ne seraient pas utilisés et réduiraient encore plus les performances de cet étage :  On peut prendre bien plus de risques  et se fier à un bon ajustement de la trajectoire de retour et si cela ne marche pas on détruit en vol ou on fait percuter cet étage dans une région inhabitée .
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Message Jeu 17 Oct 2013 - 11:24


Giwa a écrit:
Dans ce cas les déplacement latéraux de plusieurs kilomètres et même dizaines de kilomètres me semblent devoir être inclus dans la trajectoire de retour curviligne de cet engin qui devra épouser de plus en plus la trajectoire de retour de ce premier futur étage et ne plus être considérés comme des déplacements latéraux de rattrapage à proximité du sol qu'il n’est pas utile de prévoir supérieurs à quelques centaines de mètres.
Je n'ai pas trouvé de schéma de profil de vol de la Falcon 9 v1-1 avec un calibrage de la distance parcourue par le lanceur (en projection sur le sol) au moment où le premier étage est largué, et où la procédure de "retour" vers la plate-forme de récupération du premier étage s'enclencherait. (zone voisine du pas de tir à priori ?)
On parle de quelques km ? quelques dizaine de km ? plus ?
Cela a bien sûr son importance pour la quantité d'ergols consommés ... notamment parce qu'il peut y avoir des vents pas forcément favorables (et n'ayant pas toujours la même direction) suivant les couches traversées à différentes altitudes. Ces corrections seront probablement plus complexes à gérer que les ajustements de dernière minute lorsque l'engin est quasiment à la verticale de sa zone d'atterrissage et à quelques centaines de mètres d'altitude. Du moins je le suppose ?
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