CZ-5 Y1 (SJ-17) - 3.11.2016

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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 19:35


@Elixir a écrit:Les Chinois disent que le CZ-5 est l'un des trois lanceurs les plus puissants au monde qui sont actuellement en service. Est-ce que le compte est bon ?

Henri K.

Effectivement, j'ai vu passer cette comparaison cet après-midi.

https://twitter.com/cnspaceflight/status/794178412768169984

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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 19:51


@Elixir a écrit:
Les Chinois disent que le CZ-5 est l'un des trois lanceurs les plus puissants au monde qui sont actuellement en service. Est-ce que le compte est bon ?

D'après le site de Gunter c'est meme LE lanceur le plus puissant actuellement ...

CZ5 (LEO: 23T / GTO: 18T)
Ar5 (LEO: 21T / GTO: 9.6T)
Atlas V (LEO: 19T / GTO: 8.7T)
Delta IV-H (LEO: 23T / GTO: 13T)
Flacon-9 (LEO: 22.8T / GTO: 8.3T)

Seule la prochaine Falcon 9H la dépassera (LEO: 45T / GTO: 19T)
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 20:02


@Mustard a écrit:D'après le site de Gunter c'est meme LE lanceur le plus puissant actuellement ...

CZ5 (LEO: 23T / GTO: 18T)
Ar5 (LEO: 21T / GTO: 9.6T)
Atlas V (LEO: 19T / GTO: 8.7T)
Delta IV-H (LEO: 23T / GTO: 13T)
Flacon-9 (LEO: 22.8T / GTO: 8.3T)

Seule la prochaine Falcon 9H la dépassera (LEO: 45T / GTO: 19T)

Wop hop hop ! Angara-A5 met 24,5 tonnes en LEO !

(pour la perfo en GTO/GEO, c'est assez minable pour l'instant vu qu'elle ne décolle que de Plesetsk...)

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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 20:03


C'est effectivement une Delta-IVH chinoise. Même masse en LEO, mais la différence pour la CU en GTO vient du fait que la Delta-IVH est uniquement tirée de Vandenberg, un des pires endroits sur Terre pour le GEO !
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 20:53


@Mustard a écrit:
D'après le site de Gunter c'est meme LE lanceur le plus puissant actuellement ...

CZ5 (LEO: 23T / GTO: 18T)
Ar5 (LEO: 21T / GTO: 9.6T)
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Delta IV-H (LEO: 23T / GTO: 13T)
Flacon-9 (LEO: 22.8T / GTO: 8.3T)

Seule la prochaine Falcon 9H la dépassera (LEO: 45T / GTO: 19T)

Pour moi, les dernières publications chinoises à l'IAC2016 mentionnent une capacité 23 LEO et 13 GTO.

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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 22:24


@Space Opera a écrit:C'est effectivement une Delta-IVH chinoise. Même masse en LEO, mais la différence pour la CU en GTO vient du fait que la Delta-IVH est uniquement tirée de Vandenberg, un des pires endroits sur Terre pour le GEO !

La Delta-IVH n'est pas du tout cantonnée à Vandenberg. Elle est aussi tirée depuis Cape Canaveral, comme ce fut le cas à l'occasion de son dernier tir : http://astronautique.actifforum.com/t17650p50-lancement-delta-4h-nrol-37-11-juin-2016

La Delta-IVH a été tirée 9 fois, 7 depuis la Floride et 2 depuis la Californie.

Sauf erreur, aucun tir réalisé depuis la Californie n'a jamais visé l'orbite géostationnaire.
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 22:27


@Elixir a écrit:
@Mustard a écrit:
D'après le site de Gunter c'est meme LE lanceur le plus puissant actuellement ...

CZ5 (LEO: 23T / GTO: 18T)
Ar5 (LEO: 21T / GTO: 9.6T)
Atlas V (LEO: 19T / GTO: 8.7T)
Delta IV-H (LEO: 23T / GTO: 13T)
Flacon-9 (LEO: 22.8T / GTO: 8.3T)

Seule la prochaine Falcon 9H la dépassera (LEO: 45T / GTO: 19T)

Pour moi, les dernières publications chinoises à l'IAC2016 mentionnent une capacité 23 LEO et 13 GTO.

Henri K.

Les performances seraient ainsi les mêmes que la Delta-IVH.

Mais pour que la comparaison entre les combinaisons lanceurs lourds + site de lancement soit rigoureuse, il faudrait pour chacun préciser pour quelle orbite LEO et quelle orbite GTO cette performance est obtenue.
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 22:31


@Elixir a écrit:
Le SJ-17 sera aussi utilisé pour "surveiller les debris spatiaux" selon le communiqué officiel. Mais, a 36 000 km ??

C'est probablement l'équivalent chinois du GSSAP des Etats-Unis.  ;)
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 22:34


@David L. a écrit:Mais pour que la comparaison entre les combinaisons lanceurs lourds + site de lancement soit rigoureuse, il faudrait pour chacun préciser pour quelle orbite LEO et quelle orbite GTO cette performance est obtenue.

Pour Angara-A5 (avec Briz-M, lancée de Plesetsk) :
- 24,5 tonnes avec h=200km et i=63°
- 5,4 tonnes en GTO avec hpérigée=5500km et i=25°
- 3,0 tonnes en GEO

La perfo passera à 7,5 tonnes en GTO et 4,6 tonnes en GEO quand le Briz-M sera remplacé par le KVTK à hydrogène (ne me demandez pas quand). Et ce sera encore mieux avec les lancements depuis Vostotchnyi (idem).


Dernière édition par nikolai39 le Jeu 3 Nov 2016 - 22:35, édité 1 fois

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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 22:35


@nikolai39 a écrit:
@David L. a écrit:Mais pour que la comparaison entre les combinaisons lanceurs lourds + site de lancement soit rigoureuse, il faudrait pour chacun préciser pour quelle orbite LEO et quelle orbite GTO cette performance est obtenue.

Pour Angara-A5 (avec Briz-M, lancée de Plesetsk) :
- 24,5 tonnes avec h=200km et i=63°
- 5,4 tonnes en GTO avec hpérigée=5500km et i=25°
- 3,0 tonnes en GEO

Merci pour les précisions.  Super
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 23:25


Les causes du retard de ce lancement ont été communiquées :

  • L'anomalie sur les tuyaux d'évacuation de gaz d'oxygène des boosters a été détecté, après le diagnostic, elle n'impacte pas le lancement.
  • Le processus pour baisser la température du moteur LOX/LH2 du premier étage n'a pas atteint ses objectifs, mais les ingénieurs ont corrigé le problème.

C'est la première fois depuis que je suis les affaires chinoises que je vois une telle "transparence" au niveau de la communication. Il se passe quoi exactement là ?  :???:

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Jeu 3 Nov 2016 - 23:27, édité 1 fois
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 23:27


Voici le genre de document nécessaire pour pouvoir faire des comparaisons entre les différents binômes lanceur + site, avec la performance de la Delta-IVH en LEO inclinée à 28,7° (donc tirée depuis Cape Canaveral) :



Sur le moment, j'ai retrouvé cette version, mais j'ai aussi d'autres graphiques plus complets.

Pour aller plus loin en évitant le hors-sujet, il faudrait ouvrir un nouveau sujet.


Dernière édition par David L. le Jeu 3 Nov 2016 - 23:30, édité 1 fois
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 23:28


@David L. a écrit:Voici le genre de document nécessaire pour pouvoir faire des comparaisons entre les différents binômes lanceur + site, avec la performance de la Delta-IVH en LEO inclinée à 28,7° (donc tirée depuis Cape Canaveral) :



Mais pour aller plus loin en évitant le hors-sujet, il faudrait ouvrir un nouveau sujet.

Mais pour cela il te faut des graphes en 3 dimensions - capacité, inclinaison, latitude

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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 23:31


@Elixir a écrit:
@David L. a écrit:Voici le genre de document nécessaire pour pouvoir faire des comparaisons entre les différents binômes lanceur + site, avec la performance de la Delta-IVH en LEO inclinée à 28,7° (donc tirée depuis Cape Canaveral) :



Mais pour aller plus loin en évitant le hors-sujet, il faudrait ouvrir un nouveau sujet.

Mais pour cela il te faut des graphes en 3 dimensions - capacité, inclinaison, latitude

Henri K.

Non, c'est fait avec des graphiques 2D, chacun présentant plusieurs courbes, chacune correspondant à une inclinaison usuelle.
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Message le Jeu 3 Nov 2016 - 23:34


@David L. a écrit:
Non, c'est fait avec des graphiques 2D, chacun présentant plusieurs courbes, chacune correspondant à une inclinaison usuelle.

Je sais bien. C'est ce qu'on a l'habitude de voir, effectivement.

Je dis souvent à mes équipes, nous sommes des animaux qui vivent dans une 4 dimensions mais ne savent que réfléchir en 2 dimensions... :wall:

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Message le Ven 4 Nov 2016 - 0:30

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Message le Ven 4 Nov 2016 - 8:19


Oui, nous avons remarqué que la COM a été à une hauteur de clarté nouvelle et appuyée pour ce vol inaugural. D'un autre côté l'animation a fait apparaître une continuité dans les communications et une assez large bande passante pour nous offrir le luxe de voir travailler les moteurs premier étage et second étage en temps réel sur une longue distance. Je sais bien que c'est plus pour des raisons de surveillance visuelle technique que les Chinois ont placé des caméras sur le lanceur, mais ils ont soigné leur com en ouvrant un canal visuel aux chaines de TV.  bravo
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Message le Ven 4 Nov 2016 - 8:33


Et hop, à la mode Apollo !


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Message le Ven 4 Nov 2016 - 8:38


Oui, c'est lors des premiers vol de Saturn V que ce type de prise de vue a été magnifié et a fait forte impression sur un large public de spectateurs en jouant sur la corde propagande (très coutumière à cette époque).
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Message le Ven 4 Nov 2016 - 9:43


@Elixir a écrit:CZ-5 est une fusée de 2 étages. Ce dernier de rallume deux fois. La fusée à bien terminé son job, c'est le nouvel étage supérieur qui est toujours en vol en ce moment meme, pour envoyer le satellite directement en GEO.

Henri K.

A l'image de la dénomination Proton-M/Briz-M ou Rokot/Briz-KM, le lanceur utilisé avec succès ce jeudi devrait être nommé CZ-5/YZ-2.
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Message le Ven 4 Nov 2016 - 11:06


Voilà c'est chose faite, malgré 3 reports de lancement en un jour, 3 arrêts de compte à rebours une fois entrée en T-10 secondes, et plusieurs anomalies détectés sur la fusée elle même, obligeant ainsi l'étage supérieur YZ-2 de 8 tonnes qui réalise également son vol inaugural à replanifier automatiquement sa trajectoire, le satellite SJ-17 a été injecté en orbite cible GEO avec succès.

L'ensemble YZ-2 / SJ-17 pèse "entre 13 et 14 tonnes" selon l'une de mes sources qui travaille à l'Institut CAST.

Je suis en train d'écrire mon article sur ce vol inaugural de CZ-5, mené par une équipe très jeune avec un moyen d'âge de 32 ans seulement, avec pas mal d'info "en coulisse". Ce succès ne peut pas qualifié comme "total" si l'on croit à ce qu'on m'a dit, à cause des anomalies par ci par là, mais globalement la fusée a fait son job, l'étage supérieur aussi, et le satellite est en orbite cible.

Pour vous donner une idée comme quoi les Chinois ont profité de la chance du débutant, le poste 120 a parlé au micro et toute la salle de contrôle l'a entendu : "Bordel, on a réussi même avec ça ?".

On peut noter également que le groupe CASC a réussi tous les premiers vols de leur lanceurs de nouvelle génération - CZ-6 et CZ-11 en 2015, puis CZ-7 et CZ-5 cette année. Je ne suis pas admiratif mais je pense qu'il y a du travail de sérieux derrière. C'est cet bel effort collectif que je voudrais saluer, parce qu'on oublie trop souvent qu'un boulon mal serré peut faire foirer le travail de plusieurs centaines de millier de personne.

L'année prochaine il y aura le premier vol de KZ-11 et d'un autre lanceur développé par une entreprise privée. On verra à ce moment un autre côté de l’aérospatiale chinoise - CASIC qui est aussi grande en taille que CASC va entrer en scène, pour essayer de prendre de part du marché chinois, et les acteurs privés qui émergent.

Pour moi, le secteur aérospatial en Chine décolle "à peine" et a encore une marge de progression / potentiel énorme.

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Ven 4 Nov 2016 - 11:16, édité 3 fois
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Message le Ven 4 Nov 2016 - 11:10


@Elixir a écrit:
Pour moi, le secteur aérospatial en Chine décolle "à peine".

Ça promet !
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Message le Ven 4 Nov 2016 - 11:36


Sur le forum NSF, un membre appelé "Galactic Penguin SST" de Hong-Kong a fait une traduction du compte à rebours et du lancement par les ingénieurs de vol. Un compte à rebours fou comme vous pouvez le lire ci-dessous, une fois traduit en français:

Toutes les heures sont en heures locales – UTC+8

1) 28 octobre : Les tests de tous les systèmes de CZ-5 ont été achevés et la fusée a été transférée à la rampe de lancement, entrant dans la phase finale de ravitaillement et de lancement.

(2) 30 octobre : des problèmes apparaissent durant la répétition avec ergols chargés: l’alignement de la fusée installée sur le pad dévie de la norme et lors du compte à rebours final un des booster penche anormalement d’un angle maximal (!). Y-a-t-il des dégâts sur le moteur ? La fusée doit –elle retourner à Tianjin pour des réparations ?

(3) 31 octobre : la revue d’aptitude au vol a eu lieu avec des représentants du PLA (En réalité le commandant en chef du corps d'armée de soutien stratégique ainsi que le commandant en chef de l'aérospatiale militaire de l'armée chinoise ont participé à la revue. Les experts de l'Institut n°11 d'AALPT, filiale du groupe CASC et spécialiste des moteurs à ergol liquide, ont donné leur GO. Dixit Elixir). Le spécialiste des booster a signalé que le moteur est OK pour le vol.

(4) 3 novembre - Jour du lancement. T-0 à 18:00. La fenêtre de lancement est de 18:00-20:40.

(5) vers 10:30 suspicion de fuites de LOX dans les boosters 1 et 3. "01", le Directeur du Lancement s'écrie: « toutes les stations maintiennent la préparation. Arrêt du compte à rebours à H - 7 heures ».

(6) 01: « Reset H - 0 à 19:01 ».

(7) à 17:36, des problèmes apparaissent pendant le refroidissement des moteurs du 1er étage. 01 annonce : « 110 (peut-être « ceux qui s'occupent des ergols »?) purge du LOX et remplissage en RP-1. : « Toutes les stations maintiennent la préparation. Arrêt du compte à rebours à H - 1 heure ».

(8) 18:20: L’officier en charge de la CU déclare qu’ils peuvent supporter une fenêtre de lancement jusqu’à 21:00.

(9) 19:02: 01: "01 demande que l'opérateur d'alimentation en gaz d'hélium retourne à son poste, alors que le pas de tir est évacué, pour anticiper un éventuel vidange des réservoirs ". Dixit Elixir

(10) 19:10: l’équipe décide que si le problème sur le refroidissement du 1er étage n’a pas été résolu à 19:30, ils envisageront de stopper la procédure de lancement. L’équipe du pad se prépare à cette éventualité.

(11) après un bon travail de l’équipe de propulsion, à 19:33 la température du 1er moteur du 1er étage commence à tomber.

(12) 01: « Reset H- 0 à 20:40 ».

(13) tout à coup à 20:30, un autre problème apparaît: les paramètres indiqués sur les consoles du système de gestion ne sont plus mise à jour avec des pertes de messages d’erreur.

(14) à 20:38 01 ordonne "Arrêt cpte à rebours à T - 3 minutes et reset T - 0 à 20:41:17."

(15) à 20:39 01 ordonne "Arrêt cpte à rebours à T  - 2 minutes et reset T - 0 à 20:41:56."

(16) H - 90 s: "120 (probablement GNC - Guidance, Navigation and Control ?) :sur alimentation interne."

(17) L'ordinateur principal du contrôle donne une alarme

(18) à T - 1 minute, 120 fait soudain un appel : « 01, STOP, STOP, STOP" (ce doit être l’appel le plus dramatique dans l’histoire du vol spatial chinois !)

(19) 01 : « Que se passe-t-il ? »

(20) une douzaine de secondes plus tard 120 rapporte : « 01, Attendez ».

(21) une douzaine secondes plus tard 120 rapporte : « 01, autorisé à aller de l’avant. «

(22) H - 10 s, 01 commence le compte à rebours : « 10, 9, 8... » GNC : « Nous ne pouvons pas voir les paramètres. », Contrôle de vol : « Nous avons perdu les données d’angle de déviation d’attitude. »

(23) GNC : « 01, attendez. » 01 : «...7,6... »

D’après « Galactic Penguin SST », le directeur de lancement était très nerveux à ce moment-là - Il n'a jamais entendu un DL parler comme ça n'importe où dans le monde…

(24) H - 6 s, FIDO - Flight Dynamics Officer - rapporte : « nous disposons des données." 120 rapporte : « 01, clair pour aller de l’avant ». « 01 : «... 5, 4, C3I (Command, Control, Communications and intelligence) reset horloge à H - 10 s ».

(25) H- 0, reset à 20:43:04.

(26) 01 : « 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, allumage."

(27) Décollage à 20:43:13. 998

(28) Oh oh, la console du responsable des systèmes-sol n’a pas reçu le signal de décollage !

(29) 182,173s - séparation de boosters.

(30) 285,867s - largage du carénage.

(31) 476,233s - première séparation d’étage.

(32) 832,449s - SECO-1.

(33) 120 crie :"qu’est-ce que c’est que ce « bip » ?...... Comment se fait-il qu’il puisse voler dans des telles conditions ! ? »

(34) 1422,440s - SEI-2.

(35) 1779,010s - SECO-2.

(36) 1821,010s - séparation de l’étage supérieur.

(37) Félicitations pour le lancement réussi de la première CZ-5 !

Extrait et traduit de: NSF


Dernière édition par Wakka le Ven 4 Nov 2016 - 17:02, édité 1 fois

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Message le Ven 4 Nov 2016 - 12:07


Vidéo complète du lancement. Effectivement, la voix du compteur à rebours n'est pas 'zen' ... 
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Message le Ven 4 Nov 2016 - 14:52


@Wakka a écrit:Sur le forum NSF, un membre appelé "Galactic Penguin SST" de Hong-Kong a fait une traduction du compte à rebours et du lancement par les ingénieurs de vol. Un compte à rebours fou comme vous pouvez le lire ci-dessous, une fois traduit en français

C'est exactement ces points que je suis en train de mettre dans mon article, visiblement penguin et moi nous avons la même source.

Pour le point 3 par exemple, la traduction n'est pas complète - En réalité le commandant en chef du corps d'armée de soutien stratégique ainsi que le commandant en chef de l'aérospatiale militaire de l'armée chinoise ont participé à la revue. Les experts de l'Institut n°11 d'AALPT, filiale du groupe CASC et spécialiste des moteurs à ergol liquide, ont donné leur GO.

Pour le point 9, le directeur de lancement (01) demande que l'opérateur d'alimentation en gaz d'hélium retourne à son poste, alors que le pas de tir est évacué, pour anticiper un éventuel vidange des réservoirs.

Pour le point 17, la traduction exacte est "l'ordinateur principal du contrôle donne une alarme".

Pour le point 18, la traduction exacte est "01, arrêter le lancement" tout simplement.

C3I est l'abbréviation de Command, Control, Communications and intelligence dans le jargon militaire.

Je vais reprendre une partie de cette traduction pour la compléter dans mon texte.

Henri K.
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Message le Ven 4 Nov 2016 - 16:58


@Elixir a écrit:
Je vais reprendre une partie de cette traduction pour la compléter dans mon texte.
Pas de pb Henri.
De mon coté, je modifie ma trad. Merci.

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