Présentation de Ptichka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Ptichka Empty Présentation de Ptichka

Message Sam 6 Déc 2014 - 11:48


Bonjour à tous !

Je m'appelle Richard, 45 ans, mais vous pouvez m'appeler tout simplement Rick. Je suis fils d'un père français et d'une mère américaine (qui elle-même a des origines russes et roumaines), marié à une femme sud-coréenne (Oui, c'est compliqué ! :D ). Une telle diversité s'explique surtout par le fait que les parents de ma mère étaient juifs et ont du fuir successivement la Russie à cause des attaques de pogroms pour ma grand-mère, la Roumanie pour mon grand-père à cause de l'impossibilité pour les Juifs de grimper l'échelle sociale, lui qui voulait être docteur, puis l'Allemagne à l'arrivée d'Hitler en chancelier, puis la France lorsqu'il y a eu le régime de Vichy, jusqu'à arriver brièvement au Mexique avant de finalement s'installer aux États-Unis puis de donner naissance à ma mère juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ma mère a plus tard immigré en France. Ma femme sud-coréenne a quant à elle profité du moment où elle a pu voyager (après un long moment où ça a été impossible en Corée du Sud).

Bon, après ce long pavé sur mes origines, je passe à l'astronautique (il était temps !). Je suis passionné d'astronautique depuis l'âge de dix ans et les années 1980, soit au le moment où la navette spatiale américaine a été mise en service. La forme du véhicule (J'ai toujours eu l'envie de le surnommer « Oiseau »), son concept m'avait beaucoup attiré et je m'étais rapidement attaché aux navettes. Jusqu'en 1986, j'admirai le programme spatial américain des navettes. Dans cette période, j'étais particulièrement fan de Bob Crippen et de Sally Ride. Je m'étais également mis à m'attacher particulièrement à l'une des navettes : Challenger, la cadette qui avait envoyé Crippen trois fois dans l'espace, celle qui avait emmenée Ride deux fois dans l'espace, celle à bord de laquelle a eu lieu la première sortie extra-véhiculaire sans attache, celle qui était de loin la plus active de cette période, et enfin celle qui devait emmener Christa McAuliffe dans l'espace.

De 1985 à 1987, j'avais brièvement habité aux USA (c'était ma mère qui voulait y aller) et dans ma classe mon prof était un admirateur du Teacher in Space Project et ne voulait pas manquer le décollage de Challenger auquel j'ai assisté en direct sur la CNN. Lorsque je voyais Challenger exploser, je n'en revenais pas ! Je me souviendrai toujours du « Oh ! » crié par tous mes camarades de classe lors de l'explosion de la navette ! Le rêve de la première citoyenne de l'espace tombait à l'eau, ainsi que l'orbiteur que je considérai comme l'icône du programme... 8-)

Après la catastrophe de Challenger (que je n'oublierai jamais, impossible après l'avoir vu en direct en salle de classe !), je me suis progressivement désintéressé du programme, mais je m'y suis un peu ré-attaché avec l'opération de réparation d'Hubble. Depuis cette mission, je suis d'ailleurs fan de Story Musgrave ! J'avais le sentiment ce jour-là que la NASA était en train de réellement retrouver des couleurs. Je me suis mis à modérément m'intéresser à Mir, mais c'est surtout le programme de l'ISS qui s'est mis à me passionner.

Dans une moindre mesure que pour Challenger, j'ai été choqué de la catastrophe de Columbia justement parce qu'après avoir vécu Challenger, cet accident me rappelait de très mauvais souvenirs sans compter la catastrophe en elle-même. Je ne l'avais pas suivie en direct, mais je l'ai su après avoir reçu un appel de ma mère au soir qui me, disait « Tu as vu, Rick, à propos de Columbia ? ». Je lui ai répondu « Non. ». Elle m'a expliqué : « Elle s'est écrasée dans le Texas. ». Mon réflexe avait été d'aller sur Internet et j'ai réalisé que c'était vrai... Un souvenir particulièrement amer, comme si la NASA s'était foutue des personnes qu'elle envoyait dans l'espace, c'était mon ressenti.

Après Columbia, je me suis contenté de suivre la construction de l'ISS dans le domaine du vol spatial habité. Mes intérêts étaient alors plutôt tournés vers la sonde Cassini. J'ai suivi la descente de Huygens en direct ! Le dernier vol d'Atlantis a marqué pour moi beaucoup d'émotion. Encore une fois, en voyant la navette atterrir pour la dernière fois, je me disais que l'Oiseau, c'était fini, même si je l'avais critiqué à cause de Challenger et Columbia. Depuis l'arrêt de la navette, je compte beaucoup sur Orion. Je me dis qu'il n'y aurait rien de plus glorieux que de retourner sur la Lune ou de nous rendre sur Mars. C'est le rêve d'un bel avenir qui passionne désormais au sujet de l'astronautique. Super


J'ai suivi hier et avant-hier le vol de test d'Orion et j'espère qu'un jour, il enverra des hommes sur Mars !

Pourquoi Ptichka en pseudo ? Ça vient d'un rêve d'il y a deux ans que j'ai fait pendant la nuit. J'avais rêvé qu'à la surprise générale, dans l'optique d'aller sur Mars, la Russie refaisait appel au programme de la navette Bourane et c'était le jour du vol inaugural de la navette Ptichka, entièrement automatisé avec un équipage de dix personnes à bord ! D'ailleurs, drôle de chose, j'ai également rêvé que les Russes avaient nommé les trois dernières navettes Roubine, Torpedo et Fabula. C'est étrange, mais dans mon rêve, les trois autres navettes s'appelaient comme ça. C'est un rêve irréaliste (je ne vois vraiment pas la Russie remettre en service les navettes du programme Bourane) mais assez agréable.

Dans mon entourage (particulièrement dans l'entreprise où je travaille), on parle très peu d'astronautique et je sens le besoin d'en parler. C'est pourquoi j'ai choisi de m'inscrire ici. Super
avatar
Ptichka

Messages : 1
Inscrit le : 06/12/2014
Age : 55 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ptichka Empty Re: Présentation de Ptichka

Message Sam 6 Déc 2014 - 11:55


Belle présentation très complete.
Soit le bienvenu parmi nous et n'hésites pas à intervenir dans les débats ou créer des sujets de discussion.




[Pour rappel, conformément au règlement du forum, seule l'équipe d'Administrateurs/modérateurs ainsi que le nouvel arrivant, peuvent répondre dans ce sujet. Ceci afin d'éviter que les sujets de présentation remontent tous à chaque réponse de bienvenue et ne saturent la fenêtre des "sujets récents" du portail. Vous pouvez cependant passer un message par MP. Merci à tous pour votre compréhension]
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ptichka Empty Re: Présentation de Ptichka

Message Sam 6 Déc 2014 - 12:31


Welcome home rookie :cheers: :cheers:
Sois ici comme chez toi Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum