Développement du Space Launch System (2/2)

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Un long article de NSF concernant le développement du modèle  (dit Structural Test Article STA) , puis le premier exemplaire de vol (flight article ), de l'EUS (Exploration Upper Stage) étage supérieur  qui doit équiper le futur SLS Block 1B

titre : NASA, Boeing looking to begin SLS Exploration Upper Stage manufacturing in 2021
https://www.nasaspaceflight.com/2021/03/nasa-boeing-begin-sls-eus-2021/#more-75786

A structural test article (STA) will be assembled at MAF and tested at the Marshall Space Flight Center (MSFC) in Huntsville, Alabama. The first flight article will then be completed and travel from Michoud to the relatively nearby Stennis Space Center in southern Mississippi for a Green Run test campaign similar to the one that the first Core Stage is going through.

Le planning prévisionnel prévu

Following its Critical Design Review in December, NASA and Boeing are finalizing weld parameters to assemble the structures for the new Exploration Upper Stage.  Friction-stir welding of weld confidence articles is in work ahead of welding full-scale structures later this year.

“We start fabrication of our structural test article this June, this summer,” Steven Wofford, manager of NASA’s new Block 1B/Exploration Upper Stage Development Office, said in a February interview.

Based on current forecasts, the structural test article (STA) would be delivered to Marshall at the beginning of 2023, where it would be placed in Test Stand 4697. “The structural test article will be tested at Marshall, and we are scheduled to wrap up that testing in October of 2023,” Wofford added.

Il semblerait bien que la carrière du SLS puisse se poursuivre au-delà des missions Artemis I à III. La puissance accrue du lanceur et donc la masse de la CU qui pourra être transportée avec la version Block 1 B, qui pourrait prendre la relève du Block 1 après les trois premières missions (soit pour des missions avec Orion + co-passager, soit en version cargo).

EUS will increase the overall payload performance of SLS from about 27 metric tons to 38 metric tons when inserting the Orion spacecraft on a trans-lunar trajectory. On Orion missions, Block 1B has enough performance to “co-manifest” a large secondary payload of approximately 10 metric tons.

In its Cargo configuration, Block 1B is expected to be able to insert payloads of greater than 40 metric tons on a trans-lunar trajectory.

Une partie de l'article parle "technique de soudure" avec la résolution du challenge de "souder entre eux" des objets élaborés dans différentes sortes d'alliages.

montmein69

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La NASA vient de diffuser une image d'artiste du SLS block 1B, la version dotée de l'EUS :

Ev1NwhKXcAAZ_gk.jpg
NASA / Terry White
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Dire que ces si gros boosters semblent petits en regard de l'ensemble ! Cela donne une idée des dimensions de la bête ...  FB_reflechi
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Une de celles qui a critiqué la nomination de Bill Nelson à la tête de la NASA c'est Lori Garver. Pourquoi? Parce qu'en 2012 il s'est opposé à ce que le secteur privé prenne en charge les lancements et ravitaillements de la station. Nelson voulait le SLS qui traînait parce que c'est devenu  un Jobs program (pour la Floride)....Heureusement, le programme commercial a prouvé son efficacité et Nelson ne va pas le supprimer (surtout qu'il était enthousiaste au lancement de Falcon Heavy! 
Je me demande de quoi ils discutent (2012)
Développement du Space Launch System (2/2) - Page 42 4146b10
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Avec en arrière plan il y a Orion, il y a de quoi blablater.  Non
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@Astro-notes a écrit:Avec en arrière plan il y a Orion, il y a de quoi blablater.  Non

C'est certainement Orion EFT-1.

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Une video récente conçue pour expliquer les avantages du système SLS/Orion : The mightiest Rocket

montmein69
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Très belle vidéo de propagande, dommage qu'on y croit pas.
C'est certes un bel engin, mais le prix .....
Deux milliards pour les premiers modèles, 876 millions pour les suivants, et pour le modèle B, s'il voit le jour, plus d'un milliard, et seulement un lancement par an, quel gâchis !
( c'est mon opinion, rien d'autre)
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C'est surtout les coût fixe du maintien en condition des usines et des segments sols qui doit plomber le budget.

Avec de sérieux effort et plusieurs lancement par an, le coût par lancement devrait être inférieur à 500keuros...
A comparer avec le lancement d'un SS et des nombreux ravitailleurs nécessaires pour avoir même capacité en TLI et permettre le retour du SS !
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