Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019

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Wakka
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Voici le Starliner CST-100 qui effectuera le 1er vol test inhabité en août.

Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 2 1545

https://www.nasa.gov/feature/nasa-and-boeing-extend-starliner-crew-flight-test-duration-to-space-station-target-new

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@Wakka a écrit:Voici le Starliner CST-100 qui effectuera le 1er vol test inhabité en août.

https://www.nasa.gov/feature/nasa-and-boeing-extend-starliner-crew-flight-test-duration-to-space-station-target-new

Là, je ne le vois pas voler en août. Un petit changement de date pourrait bien arriver ! :scratch:
Ctyastro
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c'est vrai que ça me parait visuellement pas très prêt pour un vol dans 4 mois. Y a encore du boulot. J'espère que la photo ne date pas de ces jours ci ...
Mustard
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@Mustard a écrit:c'est vrai que ça me parait visuellement pas très prêt pour un vol dans 4 mois. Y a encore du boulot. J'espère que la photo ne date pas de ces jours ci ...

J'espère aussi.
Parce que moi qui ai l'habitude de ce genre de travaux, dans l'aéronautique, je serais mal pour le mois d'août..... et là, on est dans l'astronautique, alors.... !!!
Ctyastro
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Arès F
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@Ctyastro a écrit:
@Mustard a écrit:c'est vrai que ça me parait visuellement pas très prêt pour un vol dans 4 mois. Y a encore du boulot. J'espère que la photo ne date pas de ces jours ci ...

J'espère aussi.
Parce que moi qui ai l'habitude de ce genre de travaux, dans l'aéronautique, je serais mal pour le mois d'août..... et là, on est dans l'astronautique, alors.... !!!
Cette photo doit dater de mi-2018. L’intérêt est de voir un peu "sous l'capot".

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@Wakka a écrit:Cette photo doit dater de mi-2018. L’intérêt est de voir un peu "sous l'capot".

Ah ça me rassure.


Oui on le sait depuis 15 jours :blbl: , on en a déjà parlé dans ce sujet
Mustard
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@Arès F a écrit:J'ai un petit bémol face au Centaur 2 RL-10, c'est le coût unitaire élevé actuellement de chaque RL-10. Croyez-vous que les versions à venir et avec plus de fabrication additive pourra permettre une diminution du coût unitaire?

Je ne suis pas sur que le prix de revient d'un moteur intervienne réellement dans son prix de facturation. Plus vraisemblablement le portefeuille que la Nasa est prête à investir dedans. Le problème avec le deep space est l'inversion des rôles! Le payeur devrait recommencer à en demander pour son argent, au lieu de mettre la main à la poche avec docilité à la demande des contractants!

Grrr...

jmfret

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Le 13 juillet 2019, Chris Ferguson qui sera aux commandes du CFT 1, avait répondu à un journaliste de News 6 que le vol test inhabité  CST 1, serait lancé en septembre.

Plus tôt, la NASA avait souligner les importants progrès dans les préparatifs de lancement et les tests en parachutes ont tous été validés pour le vol habité. 

Le Starliner va débuter sa carrière. 


Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 2 Captur12
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On entend parler de dates autour du 17 au 29 septembre... Ça se rapproche et les fourchettes s'affinent !

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Bonne nouvelle en effet.

Mais vu qu'on parle déjà de la deuxième partie de septembre pour ce vol inhabité, au mieux donc, il semble désormais clair que le premier vol habité n'aura pas lieu en 2019.

(et comme SpaceX est retardé aussi, aucun nouveau vaisseau habité made in USA ne devrait voler en 2019)
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Ce n'est pas aussi catégorique. Alors que SpaceX doit faire un test d'abandon en vol entre ses deux vols démo, ce n'est pas le cas de Boeing, qui peut se contenter d'un test d'abandon sur le pas de tir. Mais je suis d'accord ça reste extrêmement tendu pour 2019.

D'ailleurs en écrivant ça je me demande si je n'écris pas une bêtise, et si les deux vols test (inhabité puis habité) ne peuvent pas s'enchaîner, du moment que la NASA est ok sur le debrief du premier... Qui se souvient clairement des étapes ?
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Il faut souhaiter que le Starliner de Boeing effectue son premier vol habité avant la fin de 2019 ou au tout début de 2020.

C'est nécessaire pour Boeing, pour laquelle 2019 a été, dans plusieurs de ses domaines d'activité, une annus horribilis.


C'est nécessaire pour la NASA qui a su mettre en place de manière très efficace des partenariats public / privé pour les vols cargo à destination de l'ISS, mais qui est attendue sur les vols habités, qui ont évidemment une grande visibilité.


C'est nécessaire pour les Etats-Unis dont la dépendance vis-à-vis des Russes en matière de vols habités devient de plus en plus gênante, alors même que la Chine va bientôt disposer de sa propre station orbitale et que l'Inde s'apprête à être le 4ème pays à envoyer par ses propres moyens des hommes dans l'espace.


C'est nécessaire pour l'Europe, qui n'a malheureusement pas à ce jour fait le choix de l'autonomie en matière de vols habités, et dont l'avenir spatial est pour un long moment encore étroitement lié à celui des Etats-Unis.


Et c'est même nécessaire pour SpaceX, qui a beaucoup de chantiers actuellement, et à qui il faut laisser le temps dont elle a besoin pour régler proprement les problèmes rencontrés dans le développement de la Dragon Crew. Si le Starliner fait voler un équipage en premier, il y aura moins de pression de la NASA sur SpaceX pour accélérer le calendrier de développement du Dragon Crew.

Pour SpaceX, le programme Dragon n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de gagner de l'argent et c'est une étape, une transition, avant les vols habités du Starship.

Bien sûr, SpaceX aurait aimé envoyer ses astronautes dans l'espace avant Boeing. Mais cela n'est pas vital pour elle. L'enjeu central de ce programme pour SpaceX, c'est que l'entreprise parvienne à envoyer des hommes dans l'espace avec des fusées Falcon, qu'elle fasse ses preuves sur ce segment de l'activité spatiale avant l'étape Starship, et surtout qu'il n'y ait jamais aucun accident pour les équipages lancés par SpaceX. Le calendrier des premiers vols habités vers l'ISS est secondaire pour SpaceX.

SpaceX n'aurait, en outre, pas eu intérêt à être la seule entreprise américaine à lancer des hommes dans l'espace. Pour que SpaceX bénéficie d'une législation de bonne qualité en matière de vols spatiaux habités privés, il faut qu'une profession avec plusieurs acteurs se mette en place. Le savoir-faire de Boeing en matière de lobbying et son poids économique peuvent en partie profiter à tous les acteurs du spatial.

Je parle ici, bien entendu, de la partie la plus "noble" et créative du lobbying, c'est-à-dire de la co-construction du droit en mettant autour de la table les élus, les agents publics, et les professionnels ayant la compétence technique et technico-juridique.


Et bien entendu, l'aboutissement rapide du programme de développement du Starliner de Boeing est nécessaire du point de vue de l'intérêt global de la conquête spatiale.
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@PierredeSedna a écrit:C'est nécessaire pour les Etats-Unis dont la dépendance vis-à-vis des Russes en matière de vols habités devient de plus en plus gênante, alors même que la Chine va bientôt disposer de sa propre station orbitale et que l'Inde s'apprête à être le 4ème pays à envoyer par ses propres moyens des hommes dans l'espace.

C'est nécessaire pour les Etats-Unis s'ils veulent préserver la continuité de leur présence dans l'espace.
Les retours de Morgan/Meir sont prévus en avril 2020.
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Pas de précipitations, laissons les choses se faire en bon ordre et en leur temps !
Le vol de qualification est peut-être l'étape la plus importante dans le processus de retour à l'autonomie en matière de vols habités.
Sans souhaiter de malheur à Boeing, il peut encore y avoir des incidents d'ici à ce premier vol, l'histoire spatiale est pleine de rebondissement et de projet sûr qui ont, malheureusement, capoté à cause d'une trop grande précipitation ou d'une confiance mal placée !
Laissons le temps faire son oeuvre et attendons le résultat.
D'ici là SpaceX peut encore réussir à résoudre tous les problèmes rencontrés lors du tir statique et nous surprendre !

Anovel
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8 ans depuis le dernier vol de la navette, pour faire une capsule gemini modernisée, on ne peut pas dire que les Américains se précipitent !
(surtout en cette année anniversaire des 50 ans des premiers pas sur la lune)
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En attribuant à deux sociétés privées le rôle de redonner les moyens de retrouver sa capacité à gérer le vol humain en LEO, la NASA complétait la nouvelle donne inaugurée avec les vols cargo (COTS) où il y avait déjà eu quelques "anomalies", mais qui ont dans l'ensemble donné satisfaction..

Cela se reproduit pour le vol habité, heureusement c'est uniquement lors des essais de qualification. Et bien entendu, il faut laisser le temps nécessaire pour que tout soit fiabilisé (au mieux) avant les premiers vols avec équipage.

Le partenariat public/privé  c'est bien, mais pas de miracle toutefois. L'accouchement du Commercial Crew Contract est laborieux et plus lent qu'espéré. Et prévoir un troisième acteur n'aurait pas forcément été de trop. Car dans un avenir proche, une fois les tests de qualification terminés, il ne faudrait pas  se retrouver coincé si jamais les deux bénéficiaires en place venaient à connaitre une défaillance simultanément.* Improbable certes, mais pas impossible .... c'est plus ou moins la situation actuelle.

La situation politique avec les russes .... n'incitera sans doute pas ces derniers à être de nouveau la solution de recours ultime. Surtout s'ils aspirent vraiment à terminer leur capsule Federatsia et un lanceur lourd pour disposer de leurs moyens propres d'accéder à la Lune.

* d'autant qu'une fois les missions contractuelles terminées Space X pourrait annoncer qu'utiliser Crew Dragon ne la concerne plus , et qu'il faudra utiliser dorénavant le SpaceShip ? Oups !

@PierredeSedna a écrit:Pour SpaceX, le programme Dragon n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de gagner de l'argent et c'est une étape, une transition, avant les vols habités du Starship.
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Voilà, voilà....

Futura Sciences annonce que le vol d'essai est désormais programmé pour le mois d'octobre.

Faut-il croire cet article ?????

Peter McGrath, directeur des ventes mondiales et du marketing pour l'exploration spatiale de Boeing a déclaré que les problèmes rencontrés dans le développement du Starliner, qui plombaient son calendrier, étaient réglés. Les derniers essais des parachutes se sont bien déroulés comme le test statique des moteurs du système d'abandon de lancement.

Si la mission se déroule bien, ce vol sera suivi très peu de temps après d'un test du système d'abandon de lancement du Starliner. Quant au vol d'essai habité, avec un équipage de trois astronautes, Boeing a prévenu la Nasa qu'il pourrait être prêt d'ici la fin de l'année et attendait son feu vert avant le début des opérations.

Atlas V N22 (CST-100 Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019 - Page 2 Scree735

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@Wakka a écrit:Voilà, voilà....

Futura Sciences annonce que le vol d'essai est désormais programmé pour le mois d'octobre.

Faut-il croire cet article ?????

L'info provient de Peter McGrath qui était présent lors d'un forum sur la propulsion et l'énergie organisé par l'institut américain de l'aéronautique et de l'astronautique au début de la semaine.

Ce dernier a déclaré:

Le vol orbital d'essai au mois d'octobre, très peu de temps après sera effectué le test d'abandon suivi par le vol avec équipage quand "la NASA sera prête".
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La date retenue du "pad abort test" est annoncée pour le 4 novembre au White Sands Missile Range du Nouveau-Mexique.

Si les essais du mois prochain aboutissent, Boeing visera le 17 décembre pour le lancement d'une capsule CST-100 inhabitée par une Atlas 5 vers l'ISS.

Et si ce vol d'essai réussit à son tour, Boeing devrait envoyer un équipage pour un vol de démonstration vers la station spatiale au début de 2020.

L'article complet

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Le module d'équipage Starliner - OFT a été couplé au module de service avant son installation au sommet de l'Atlas V.


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@katalpa a écrit:Prudence, même si ma patience s'use, Boeing et Space X annoncent tous deux des dates proches en 2020.  :trouille: c'est le trac, sans doute.

ULA et surtout Atlas V n'aura vraiment pas beaucoup volé cette année !

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@bds973 a écrit:
@katalpa a écrit:Prudence, même si ma patience s'use, Boeing et Space X annoncent tous deux des dates proches en 2020.  :trouille: c'est le trac, sans doute.

ULA et surtout Atlas V n'aura vraiment pas beaucoup volé cette année !

C'est clair, et c'est pareil pour la Delta IV. Finalement les premières victimes de SpaceX sont américaines, c'est un peu l'arroseur arrosé.
Tout le monde prédisait la fin d'Ariane avec l'arrivée de la Falcon 9, mais ce sont essentiellement la Proton, Delta IV et Atlas V qui en ont fait les frais.
je pense que Arianespace a la confiance d'une clientèle fidèle.
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