Atlas V N22 (Starliner n°3 - CFT) - CCSFS - 7.5.2024

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Connait-on la durée (au moins) approximative du séjour à bord de la station ISS, des passagers du Starliner ?
La capsule devra-t-elle "libérer la place" pour un autre amarrage ?

montmein69
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montmein69 a écrit:Connait-on la durée (au moins) approximative du séjour à bord de la station ISS, des passagers du Starliner  ?

1 semaine.
vp
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vp a écrit:1 semaine.

Même un peu plus, jusqu'à deux semaines
@montmein69 en soi, il y aura toujours nécessairement libération de place, les ports d'amarrage sont faits pour être occupés. D'autant plus qu'à mon sens et tel que prévu actuellement, le port avant de Harmony devrait rester un temps inoccupé après le départ de Starliner et tandis qu'Endeavour restera au port nadir, car Dream Chaser doit également arriver en juin, et de mémoire tous les rendus disponibles de son amarrage à l'ISS illustrent une jonction au devant, donc au port avant d'Harmony qui serait alors resté vacant un mois environ
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@montmein69 en soi, il y aura toujours nécessairement libération de place, les ports d'amarrage sont faits pour être occupés.

Je renverserai la logique. Les véhicules arrivants exécutent une mission qui a été programmée, ils ont donc leur "autorisation d'occuper un port d'amarrage". Un déplacement peut-être rendu nécessaire parfois d'un port à un autre. Mais il n'y a pas d'obligation absolue , à ma connaissance, que tous les ports soient occupés en permanence. (?)
Il est vrai qu'avec la multiplication des missions privées qui a lieu depuis quelques années, le traffic a augmenté et qu'il peut y avoir saturation plus fréquemment. D'où un calendrier très pointu des départs et arrivées, sans compter les imprévus avec des retours vers la Terre pouvant être décalés pour cause de météo .

Du côté des russes .... ce doit être bien moins dense ... puisqu'ils ont réduit le nombre de capsule Soyouz et de cargo Progress à recevoir. Mais ils restent plus longtemps (6 mois) donc finalement je ne sais pas si il y aurait de la place libre pour recevoir plus de véhicules ? Cela dit leur ponctualité est généralement au top.
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Depuis la fin de l’ATV FB_pleur aucun véhicule non russe n’est conçu pour utiliser un port russe.
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Pour le dream chaser, vu que c'est un cargo a t'il un port CBM ou un IDS comme les vaisseaux habité? car si c'est un CBM, il y a le nadir d'unity et le nadir d'harmony utilisé que pas les dragon cargo, cygnus et HTV. le planning y est plus souple. que pour les deux IDS (harmony avant et zenit).

je me demande comment ça vas se passer avec l'arrivé du module axiom qui vas bouché l'avant d'harmony. je pense qu'il possede lui meme un IDS a l'avant se qui fait qu'ont vas resté eu même niveau (2 CBM + 2 ids) avec un trafic "touristique" plus important.
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phenix a écrit:Pour le dream chaser, vu que c'est un cargo a t'il un port CBM ou un IDS

Un CBM.

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Début du remplissage en carburant pour le Starliner. L'opération doit durer ~2 semaines, après ça, il rejoindra son lanceur Atlas V.

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Wakka a écrit:Début du remplissage en carburant pour le Starliner. L'opération doit durer ~2 semaines, après ça, il rejoindra son lanceur Atlas V.
.../cut/....

2 semaines pour une opération de remplissage, çà parait long quand on remplit booster et Starship à Boca Chica en 45 mn pour y caser quelques centaines de tonnes d'ergols , vous ne trouvez pas* ?

* je ne connais pas le volume des réservoirs qui équipent la capsule Starliner ni ce qu'on met dedans.

Comme les shadoks .... il faut pomper en cadence chez boeing
Tous ensemble !:

Mais c'est un vol de qualification, donc vraisemblablement il faut tout vérifier dans la durée et "à la loupe" .... un joint qui fuit, un capteur de niveau qui défaille .... cela  serait rédhibitoire.


Dernière édition par montmein69 le Sam 23 Mar 2024 - 14:06, édité 4 fois (Raison : C'est bien de la capsule Starliner dont on parle. celle dont l'accouchement est si difficile)
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Il ne faut pas comparer le plein d'un lanceur et celui d'un vaisseau, qui est beaucoup plus délicat.
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Le tableau de bord du Starliner, est dans un style "à l'ancienne" ! Pas de commande tactile.

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Oui c'est vrai qu'on est plus proche d'un tableau de bord des années 2000 avec ces écrans non tactiles qui ont des boutons tout autour pour les fonctions et sous fonctions.
Pour les vieux switch, ça fait effectivement très old school aussi.

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Ecran d'un F-18
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Après c'est peut etre un choix. Le tout tactile c'est prendre le risque que plus aucun bouton ne fonctionne si un jour l'écran ou la fonction tactile ne fonctionne plus. Mais c'est clair que comparé à un tableau de bord de Crew Dragon ça fait old school. Meme le cockpit du Boeing 787 est plus moderne
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BBspace a écrit:Il ne faut pas comparer le plein d'un lanceur et celui d'un vaisseau, qui est beaucoup plus délicat.

Cela est-il lié à la nature spécifique des ergols qui sont utilisés par les propulseurs ?

Il y a aussi des fluides nécessaires au support vie. A-t-on des détails ?
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D'un autre point de vue les systèmes tactiles sont mis en cause dans l'automobile, forçant les conducteurs à quitter les yeux de la route, cachant certaines fonctionnalités dans des sous-menus, et générant un risque accru d'accident.
L'EuroNCAP prévoit de mettre un malus si certains commandes spécifiques sont tactiles au lieu d'être physiques, ce qui pourrait pénaliser fortement la note des Tesla.
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Nextspaceflight annonce le lancement pour le 7 mai à 02h34 UTC du SLC-41, Cape Canaveral SFS.

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On n'a pas d'image d'ergoliers en train de remplir les différents réservoirs de la capsule ?
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Le plein est fait.
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Et pas de fuite !
C'est prévu pour une mission complète de combien de jours au maximum ?

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montmein69 a écrit:Et pas de fuite !
C'est prévu pour une mission complète de combien de jours au maximum ?

Lancement le 7 mai, amarrage le 8, désamarrage et atterrissage le 15.

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Bon, il n'y a pas que dans les réservoirs de Starliner que la pression monte ; au FCS aussi et moi en particulier !  FB_sourire
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Transfert en cours.

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Avec les deux premiers équipages : Kutryk, Williams, Fincke, Wilmore, Tingle, Yui.

C'est quasiment une officialisation pour Starliner-1 (Tingle, Fincke, Kutryk, Yui) après le CFT (Wilmore, Williams).

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