[Jeux] Kerbal Space Program 2 (automne 2021)

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En fait, cela fait un bon moment que KSP2 a été retiré de Star Theory. En février. Et ça a été annoncé à l'époque que Take Two transferait le developpement à leur studio Private Division. Et Private division est d'ailleurs l'équipe de KSP 1 qui a succedé à Squad. Ce qui garanti une continuité de l'esprit du jeu.
Et Take two a réussi a débauché la plupart de l'équipe qui bossait sur KSP2 pour renforcer l'équipe. Donc c'est bien. Donc en fait, cette situation a eu lieu il y a plus de 4 ou 5 mois. KSP continue, il a été repoussé car cette affaire va impliquer une grosse réorganisation et la crise du Covid n'a pas aidé. en décalant la sortie de 1 an ils se sont donn éune grosse marge mais ont assuré qu'il n'y aurait pas d'autres reports.

Ton article fait surtout référence au fait que le studio Star Theroy a qui ils avaient sous traité KSP2 a coulé, après que T2 n'ait pas réussi à les racheter et après avoir finalement débauché ses employés. Bon, ne nous mentons pas,  ce sont des pratiques courantes dans le milieu du jeu vidéo, ce n'est pas très classe, c'est meme très agressif mais aux USA c'est le business et c'est légal.

Ton article est assez flou, les infos sont bien plus complete et claire ici
http://www.jeuxvideo.com/news/1233710/kerbal-space-program-2-le-studio-star-theory-a-bien-disparu-selon-bloomberg.htm


Dernière édition par Mustard le Mer 3 Juin 2020 - 22:26, édité 3 fois

Mustard
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Star Theory est un studio de développement indépendant a qui Private Division, qui est une maison d'édition de TwoTake interactive, a confié le développement de KSP2.

Ce que nous apprend l'article, c'est que TwoTake a créé un nouveau studio de développement a Seattle appelé Intersept Game et c'est maintenant ce studio qui a la charge de faire KSP2 après que TakeTwo ai annulé le contrat avec Star Theory et proposé aux employés de rejoindre ce nouveau studio (la moitié a accepté et l'autre est resté au Star Theory qui, sans contrat ni revenu, a fini par fermer)

Elliac

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Ayant la chance aussi de travailler dans le jeu video en tant que directeur technique, je peux imaginer la déception des employés, en particulier ceux qui n'ont pas rejoint le nouveau studio et qui se retrouve subitement dépossédé de KSP et au chômage.

J'ai longtemps travaillé dans un petit studio indépendant a Paris, ou effectivement, on se sens avoir de l'impact sur la production.
Un très gros studio m'a toutefois proposé une offre impossible a refuser : travailler sur un très ambitieux jeu d'exploration et d’aventure spatial et pacifique!

J'ai donc fait mes valises pour Ubisoft Montréal et a peine un an après mon arrivé, le projet a été annulé...
Heureusement pour moi je suis toujours au studio travaillant sur d'autres projets, mais la déception est énorme surtout pour ceux qui y ont passé jusqu'à 5 ans dessus !

Pour info, voici une "fausse fuite" d'un trailer du projet en question :

Elliac

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@Mustard a écrit:En fait, cela fait un bon moment que KSP2 a été retiré de Star Theory. En février. Et ça a été annoncé à l'époque que Take Two transferait le developpement à leur studio Private Division. Et Private division est d'ailleurs l'équipe de KSP 1 qui a succedé à Squad. Ce qui garanti une continuité de l'esprit du jeu.

Private Division n'est pas un studio de développement, ils ne font pas de jeux eux même, ils les éditent au nom de leur société mère TakeTwo qui est un gros éditeur de jeu. Enfin il est surtout très gros quand un jeu de Rockstar Games (GTA, Red Dead Redemption) sort car ils sont en contrat avec eux.

TakeTwo a racheté la licence KSP a Squad et l'a confié a Private Division (qui est donc la filiale de TakeTwo plutôt spécialisé dans le financement et l'édition des petits jeux indépendant) qui a choisi le studio indépendant a Star Theorie pour faire KSP 2. (Squad maintient toujours KSP 1 sous contrat avec Private Division mais va finir retourner dans ce qu'ils faisaient avant, du marketing)

Ce qu'on apprend donc, c'est que Private Division (donc TakeTwo) a rompu le contrat avec Star Theorie pour finalement faire le développement dans un studio de développement appartement directement a TakeTwo qu'ils viennent juste d'ouvrir : Intersept Games.

(Et en effet oui apparemment TakeTwo a essayer de racheter directement le studio, n'y arrivant pas, il a donc rompu le contrat et a ouvert sa propre boite en y invitant les employés de la première a la rejoindre)

Au delà du scandale d'avoir abandonné un partenaire indépendant (et conduit a la fermeture du studio et au chômage d'une partie des employés) je ne trouve pas que se soit une bonne nouvelle du tout car KSP qui avait quand même une bonne patte de jeu indépendant fait par des passionnés bascule encore plus dans le contrôle d'un gros éditeur ce qui donne souvent des jeux très casual, tout public.

Le coté très technique risque d'en prendre un coup et KSP risque d'être simplifié pour cibler un public plus large.
(Bon je dis ça mais rien ne nous dit que ça prendra cette tournure là, wait and see)

Elliac

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Merci pour les infos, encore une manœuvre de grande élégance par TakeTwo... /s Bref.
Une question importante serait de savoir si le nouveau studio a récupéré le code source existant ? (On pourrait comprendre que Star Theory ait tout fait pour l'emporter dans la tombe...)
Parce qu'une partie de l'équipe c'est mieux que rien mais dans les circonstances et avec tout à se retaper depuis zéro les délais vont en prendre un sacré coup :/
DavidASG
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Le code source et les assets graphiques du projet appartiennent aux éditeurs et pas aux développeurs donc ils ont sans doute tout récupéré. ;)

Elliac

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@Elliac a écrit:Le code source et les assets graphiques du projet appartiennent aux éditeurs et pas aux développeurs donc ils ont sans doute tout récupéré. ;)
Rahh oui bien sûr tu as raison, et une bonne partie doit venir des devs de KSP 1 d'ailleurs...  :(
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Franchement je suis très inquiet aussi de la tournure que prend les choses. Pas forcement ces histoires de changement de team, ça arrive parfois lors du developpement d'un jeu.

Perso j'ai eu tres peur cet hiver quand j'ai vu que KSP serait aussi prévu sur console, et là mon sang n'a fait qu'un tour. Et comme tu le dis ça fait craindre une mauvaise orientation pour le jeu. Comme toi je pense qu'ils vont réorienter le jeu vers un public plus large, de consoleux. Or KSP n'est pas du tout un jeu de console, c'est un jeu de construction, de developpeemnt et un simulateur, tout ce qui ne marche pas et n'est pas adapter sur console. C'est comme vouloir faire flight Sim sur console, ça n'a aucun sens. Et avec le nombres incalculable de touches utilisés sur KSP il faudra m'expliquer comment ils comptent l'adapter sur une manette avec 8 touches. Bref je crains une forte simplification de l'interface, et on peut effectivement voir dans l'une des vidéos que l'interface a changé. Et qui dit simplification de l'interface dit simplification du jeu.

L'autre point qui m'inquiète c'est la sortie du jeu directement en v1.0. Pas de Early access comme pour KSP1.  Cela veut dire quoi ? que les dev n'auront aucun retour de la communauté. Le jeu sera comme ils le veulent et point final. L'avantage du EA c'est qu'il y avait un dialogue avec la communauté et les dev. Quand les joueurs voulaient une chose ou trouvaient un réglage mal ajusté ou une chose mal faite les dev corrigeaient cela ou le rajoutait à la release suivante, une y avait une vrai communion entre la team et les joueurs et c'est ce qui a amené le succès du jeu. Là il n'y aura rien de tout cela, aucun contact entre les dev et la communauté, quelues vidéos brèves balancées et c'est tout, tout est verrouillé depuis aout 19.

Franchement je pense que KSP1 a encore un long avenir
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Des nouvelles rassurantes du directeur créatif du jeu, ça continue et rien ne change sur ce qui était prévu. On a meme pleins de nouvelles infos

Mustard
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Ce sont de bonnes nouvelles pour les aficionados. Je ne serais pas contre un tutoriel plus étoffé que dans le 1 ! Super

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